pub

Le resurfaçage du circuit de Mandalika, qui accueillera l’avant-dernière manche du championnat WorldSBK ce weekend, a été achevé il y a quelques jours et les caractéristiques du nouvel asphalte sont inconnues.

Le circuit international de Pertamina Mandalika a été inauguré l’année dernière comme la dernière course du championnat 2021 « basé sur la production ». Après avoir également accueilli la première manche du MotoGP en mars 2022, le resurfaçage complet de la piste est devenu nécessaire. L’entreprise italienne Dromo a été choisie pour les travaux, et elle a créé un mélange d’asphalte innovant pour faire face aux fortes variations de température qui se produisent tout au long de la journée en raison de la proximité de la piste en bord de mer. Des modifications ont également été apportées aux bordures et les voies de sortie ont été élargies.

L’île indonésienne de Lombok accueillera, pour la deuxième fois dans l’histoire, le Championnat du Monde FIM Superbike sur le Pertamina Mandalika International Street Circuit qui accueillera le week-end prochain l’avant-dernière manche du calendrier. La piste a été entièrement resurfacée et les travaux ont été achevés il y a quelques jours, donc les caractéristiques du nouvel asphalte ne sont pas connues, c’est pourquoi Pirelli a décidé d’apporter une gamme de pneus plus large que d’habitude.

OPTIONS DE PNEUS POUR CE CIRCUIT
– A l’avant, il y a deux choix : le SC1 standard et le SC1 A0843 (SC1A) de développement. Cette deuxième solution a fait ses débuts à Assen et a également été apportée à Most et Barcelone où elle a été l’option avant la plus utilisée. Elle utilise la même structure que la solution A0674 mais possède un composé de bande de roulement différent capable d’offrir une meilleure résistance mécanique et une plus grande protection contre l’usure.
– Il existe trois solutions arrière : le super tendre SCX, le souple SC0 et le nouveau développement SC1 A1126 qui, comme l’avant A0843, a une structure plus robuste conçue pour le nouvel asphalte et les températures élevées que la solution standard.

 

– En WorldSSP, les pilotes ne disposeront que de solutions standard et ils pourront choisir entre SC1 ou SC2 à l’avant et SCX, SC0 et SC1 à l’arrière.

Giorgio Barbier, Directeur Compétition Motos de Pirelli : « Le back-to-back Indonésie-Australie en fin de saison recèle des inconnues et des défis importants pour nous. A commencer par Mandalika, dont le resurfaçage complet n’a été achevé qu’il y a quelques jours, si bien que personne ne connaît les caractéristiques du nouvel asphalte. Nous retrouverons certainement un circuit non gommé, l’usure des pneus pourrait être plus prononcée lors des essais libres de vendredi. Nous nous attendons à ce que la situation s’améliore au cours du weekend avec l’évolution de la piste, mais nous ne savons toujours pas à quel point la nouvelle surface peut être agressive. Les pneus pour cette manche ont été expédiés à la fin du mois de juillet et, sur la base de ce que nous avons vu l’année dernière et en étant conscients de la possibilité que le circuit soit resurfacé, nous avons décidé d’apporter une allocation composée à la fois de solutions plus tendres et plus dures et résistantes à l’usure, c’est pourquoi à l’arrière en plus des SCX et SC0 nous avons également le SC1 moyen. Pour l’avant, le SC1 standard est rejoint par le développement A0843 qui, cette année, s’est avéré être l’option la plus résistante et dans les courses où il était présent, il a également été l’avant le plus utilisé. Compte tenu de la situation, il est difficile de dire maintenant si le SCX, qui est l’arrière le plus tendre disponible, pourra être utilisé en qualifications et dans la course du Superpole, mais si c’est le cas, les pilotes peuvent compter sur une quantité de pneus plus qu’adéquate. »