pub
Superbike

Le mondial Superbike attaque sa dernière séance libre de ce vendredi en Australie après avoir entamé ses hostilités en révélant une hiérarchie pour le moins serrée.  Ainsi, si, comme attendu, Alvaro Bautista faisait la loi avec sa Ducati, honorant ainsi de belle manière son n°1, 14 pilotes étaient regroupés dans la même seconde. De quoi donner l’eau à la bouche pour la suite. Justement, la voilà…

Bautista, Locatelli avec la Yamaha et aussi Lecuona sur la Honda composaient le trio de tête matinal à Phillip Island. Le dernier cité a réalisé son meilleur temps lors de son premier tour lancé. Le pilote Honda n ° 7 a cependant connu un grand moment au virage 4 lors de son avant-dernier tour avant de chuter au virage 10. Lecuona a échappé à une blessure et cherchera à poursuivre son rythme rapide dans l’après-midi. De son côté, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a fait en sorte de placer quatre constructeurs dans le top quatre et était à un peu moins de deux dixièmes de Lecuona.

Chez BMW, on sauvait les apparences avec Van der Mark sixième, malgré une chute. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) n’a réussi qu’à se classer huitième. Fera-t-il mieux en FP2 ? Celle-ci offre des conditions idéales aux pilotes avec un beau soleil chauffant l’air à 32° et la piste à 47°.

L’exercice était entamé sous le signe d’une domination Ducati avec Bautista signant une référence en 1’30.927 devant son équipier Rinaldi et la Panigale Go Eleven de Oettl. Lowes. Aegerter fermait le top 5 à Lecuona et au pilote du GMT94 qu’est Baldassarri.

On notre que chez BMW, on travaille particulièrement l’aérodynamique de la M1000RR avec cet enjoliveur de roue. Il est destiné à empêcher l’afflux d’air au niveau de la roue avant afin d’assurer une meilleure circulation de l’air autour du carénage, a expliqué Marc Bongers, directeur de BMW Motorsport, sur Speedweek.

Le couvre-roue assure une meilleure circulation de l'air

Le dernier quart d’heure était entamé avec Bautista toujours aux commandes devant son équipier, mais Locatelli sonnait encore la charge pour Yamaha en se postant troisième. L’Italien à la R1 était tout de même à près de huit dixièmes du Champion du Monde en titre…

Alors que les cinq dernières minutes s’annonçaient, Toprak Razgatlioglu n’était toujours pas dans le top 10, pointant douzième derrière Loris Baz, Petrucci et Gardner, les deux rookies étant dominés par le troisième, en ‘occurrence Aegerter, bon sixième.

Sous le drapeau à damier, Bautista confirmait sa domination, une demi seconde devant Rinaldi, Oettl et surtout Petrucci embellissant une grande journée pour Ducati. Gerloff montrait ce que l’on pouvait encore faire avec une BMW, devant Aegerter, finalement premier pilote Yamaha puisque devançant Locatelli. Lowes, Lecuona et Gardner fermaient un top 10 manqué à la fois par Rea 14è et Razgatlioglu 13è. Baz est 17è, devant l’autre BMW de Redding.

Rendez-vous demain pour la suite des événements en Superbike… La météo annonce un samedi plutôt compliqué avec des températures en baisse, des vents violents et un ciel couvert. La pluie pourrait pointer le bout de son nez en fin d’après-midi, alors que la course 1 qui débute à 16 heures locales, 06 heures du matin en France, devrait déjà être terminée. Mais les conditions changent rapidement à Phillip Island, les surprises ne sont donc pas à exclure. Le mouillé changerait complètement la perspective. En novembre dernier, dans ces conditions, Alvaro Bautista n’avait terminé que cinquième de la course 1 tandis que la victoire revenait à Jonathan Rea. Les adversaires Ducati scrutent le ciel du sud et espèrent…

WSBK Superbike Phillip Island FP2 : chronos

Crédit classement : WorldSBK.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team