pub

Toprak Razgatlioglu n’a certainement pas vécu à Phillip Island l’entame de saison en WSBK qu’il espérait. Le Champion du Monde 2021 de la spécialité réservée aux motos issues de la série est d’abord arrivé en Australie après avoir aidé, à même le terrain dévasté, ses compatriotes victimes d’un séisme. Des scènes et des images qui l’ont marqué, selon son propre aveu. Les nuits ont été courtes et inconfortables, en plus des moments éprouvants. Aborder ensuite ainsi une compétition moto ne met pas dans le meilleur état d’esprit et d’autant moins que la Yama ne s’est pas montrée sous son meilleur jour. Le dimanche, lors de la course 2, c’est comme s’il était destiné à boire le calice jusqu’à la lie avec cet abandon sur chute et le podium de son équipier Andrea Locatelli. Mais si le Turc est fort, il est aussi bon prince…

Ces dernières semaines n’ont pas été simples pour Toprak Razgatlioglu et à divers titres. Une mauvaise série qu’il espère avoir abandonné en Australie afin qu’elle ne le suive pas jusqu’en Indonésie qui accueillera le week-end prochain la seconde manche du championnat WSBK. En effet, lors de la deuxième course à Phillip Island, Alex Lowes a chuté au quatrième virage, entraînant Toprak Razgatlioglu avec lui.

Le Britannique a analysé le moment de l’accident et a reconnu s’être excusé auprès du pilote turc pour les faits : « je vais bien. Ce qui s’est passé, c’est que c’est dès le premier tour Axel Bassani a mené le groupe et ils étaient beaucoup plus lents dans le virage 3, alors je me suis retrouvé derrière Johnny Rea. Je pense que Johnny a été surpris ».

Toprak Razagtlioglu

« J’ai envoyé un texto à Toprak Razgatlioglu pour m’excuser, mais il a dit que ce n’était pas ma faute« 

« Les virages 3 et 4 se déroulent comme ça dans la course. Pendant que je freinais, ils étaient plus lents que prévu. Bassani a été plus lent que ce à quoi Johnny s’attendait, alors il s’est arrêté. Plutôt que de rentrer à l’intérieur et de provoquer un accident, pour éviter cela, je suis parti sur la gauche. Au moment où j’ai serré le frein plus près du virage, parce que je suis un peu plus large, j’ai pris une petite bosse qui a surpris de nombreuses personnes. Je suis tombé et je ne sais pas ce qui s’est passé avec Toprak. Je suppose que ma moto l’a percuté » raconte le pilote officiel Kawasaki.

« Il aurait eu le même problème que moi, car tout le monde a ralenti plus que prévu » ajoute-t-il. « Honnêtement, ce n’est pas vraiment une erreur. C’est une de ces choses en course, mais c’est évidemment dommage ». Et il précise : « je lui ai envoyé un texto pour m’excuser, mais il a dit que ce n’était pas ma faute, donc tout allait bien ». Et on rappellera la façon dont le pilote Yamaha a vécu la scène : « il est tombé tout seul. J’utilisais une ligne différente et je n’ai pas eu de chance car j’étais à l’extérieur et nous avons chuté ensemble. Je n’ai aucun problème avec lui, ce n’était pas de chance pour moi. Je vais bien physiquement ».

Pendant ce temps, son équipier Andrea Locatelli faisait ce qu’il fallait sur sa Yamaha R1 pour consoler la marque avec une belle troisième place et donc un podium à Phillip Island. Une performance qu’est allée saluer le Turc, solidaire de son équipe malgré ses propres déboires.

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK