pub

Le pilote turc prend une sérieuse option pour le titre suite à sa 11e victoire cette saison, acquise alors que dans le même temps son rival au championnat est parti à la faute.

A l’extinction des feux, Toprak Razgatlıoğlu parvenait à se maintenir en tête jusqu’à l’approche du deuxième virage, où Jonathan Rea plongeait à l’intérieur pour prendre très temporairement le leadership. Il s’agissait là de la première passe d’armes d’une longue série entre les deux hommes, dont le duel a perduré de nombreux tours.

Derrière eux, Scott Redding, parti depuis la quatrième place sur la grille de départ, avait réalisé un très bon envol pour pointer à la troisième place et se positionner ainsi en observateur de la lutte entre les deux principaux candidats au titre cette saison.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Portimão Août 2020 Octobre 2021
FP1 1’42.103 Toprak Razgatlıoğlu 1’41.542 Jonathan Rea
FP2 1’42.508 Loris Baz 1’41.466 Jonathan Rea
FP3 1’41.658 Toprak Razgatlıoğlu 1’40.553 Jonathan Rea
Superpole 1’40.676 Jonathan Rea 1’40.219 Toprak Razgatlıoğlu
Course 1 Rea, Razgatlioglu, Van der Mark Razgatlıoğlu, Redding, Baz
Warm up 1’41.616 Toprak Razgatlıoğlu
Course Superpole Rea, Razgatlıoğlu, Baz
Course 2 Rea, Redding, Van der Mark
Record 1’40.676 Jonathan Rea

Redding saisit sa chance

Le pilote Ducati profitait même des écarts de trajectoire entre ses homologues de chez Yamaha et Kawasaki pour enchaîner les meilleurs tours et rester au contact, flairant la moindre opportunité pour s’infiltrer en tête de course.

Ce fut chose faite à l’entrée du quatrième tour, lorsque Razgatlıoğlu et Rea se sont retrouvés à deux de front dans la ligne droite principale. Redding profitait de l’aubaine pour prendre l’aspiration et rafler la première place au freinage du premier virage.

Derrière lui, les deux leaders du championnat du monde continuaient de se battre comme des chiffonniers, allant par deux fois jusqu’au contact, heureusement sans plus de conséquence. Mais cette première course pour le moins spectaculaire n’en avait pas fini avec les surprises, le tournant intervenant dans le cinquième tour.

 

Rea au tapis

Là, Rea parvenait à prendre le dessus d’abord sur Razgatlıoğlu puis sur Redding après que ces deux-là soient partis large. Une prise de pouvoir du Nord-Irlandais qui n’allait durer que quelques centaines de mètres, celui-ci perdant l’avant de sa Ninja dans le virage 13 à très haute vitesse.

L’épilogue d’une grosse bataille en piste lors des derniers tours pour le sextuple Champion du monde, qui avait déjà eu une première alerte au freinage du premier virage dans la même boucle, manquant de peu de perdre le contrôle de sa machine.

 

 

Cet abandon, qui privait de facto Rea d’une quatrième victoire de suite en Algarve suite à son triplé l’an dernier, laissait les coudées franches à Redding en tête de course. L’Anglais reprenait alors sa marche en avant en renouvelant ses meilleurs tours, avant de baisser un peu de régime et voir Razgatlioglu, qui n’avait pas pour autant décroché, revenir sur lui.

Le Turc prenait finalement l’avantage, comme un symbole, suite à un gros freinage dans le premier virage, pour filer vers un 11e succès cette saison, et accroître du même coup son avance sur Rea et pousser celui-ci à 45 points sur son rival de chez Kawasaki.

Un résultat plus que mérité pour le pilote Yamaha, qui a parfois pris de gros risques alors que cela ne s’avérait pas forcément nécessaire une fois son adversaire hors-jeu, notamment en défendant sa position coûte que coûte face à Redding dans les dernières encablures, souvent au prix de freinages maîtrisés de justesse.

 

Retour sur le podium pour Baz

La troisième place est quant à elle revenue à Loris Baz. Le Français, parti depuis le neuvième emplacement sur la grille, a mené une course solide, combattant face à Álvaro Bautista pendant de nombreux tours pour pouvoir monter sur la troisième marche du podium.

Ce duel a finalement trouvé son issue dans la dernière boucle, dans le virage 15, lorsque le pilote espagnol est parti à la faute, permettant ainsi au Haut-Savoyard de renouer avec le top 3. Le remplaçant de Chaz Davies au sein du team Go Eleven devance sous le drapeau à damier Michael Ruben Rinaldi et Leon Haslam, ce dernier qui a longtemps tenu la corde pour monter sur le podium, avant de marquer le pas en fin de parcours.

 

Gerloff accroît son avance chez les indépendants

On retrouve ensuite à la sixième place Garrett Gerloff, qui empoche encore des points précieux dans la perspective du classement des pilotes indépendants, en finissant devant Axel Bassani. Le top 10 est ensuite complété par Leandro Mercado, Eugene Laverty et Christophe Ponsson, qui renouvelle là son meilleur résultat cette saison.

On notera enfin la 13e place de Tito Rabat pour sa première pour le compte du Barni Racing Team, alors que la fin de course a vu Andrea Locatelli et Michael van der Mark entrer en contact et être tous les deux envoyés au tapis.

 

Superbike Portimão – Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com