pub

Un fantastique Álvaro Bautista met à terre Toprak Razgatlioğlu et consolide l’avance de Ducati en Superbike. Jonathan Rea se rend.

Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Que doit encore faire Álvaro Bautista pour faire ses preuves ? Certains fans, aveuglés par les encouragements, n’ont pas encore réalisé que l’Espagnol est un pilote très rapide, du plus haut niveau en MotoGP, pour être précis. En 2019, il avait été un phénomène pour un demi championnat du monde, trois ans plus tard, il est parti pour faire le voyage complet en Superbike. Le succès dans la course 2 à Portimao est digne d’un pur-sang. Vitesse, stratégie, détermination : « Álvarito » ne manque de rien. A part le missile de Ducati, c’est lui qui gagne. La Panigale, c’est clair, a un super-moteur, mais où sont les autres ? A Portimão, Bautista sortait du dernier virage comme un éclair, donc ce n’est pas seulement une question de vitesse de pointe. La puissance est importante, mais savoir l’exploiter au maximum l’est encore plus.

Un coup décisif ?
Tout ce qu’il avait à faire était de gérer, mais au lieu de cela, il a emmené Toprak Razgatlioğlu dans une course folle, faisant comprendre à son adversaire le plus insidieux que ce n’était pas pour jouer. Bautista en est maintenant à 28 victoires, et la tête du Mondial Superbike reste assurée : +55 points. Il reste neuf courses, un long chemin à parcourir. Mais le signal est clair : le jeûne de Ducati qui dure depuis 2011 pourrait vraiment prendre fin cette fois-ci.

Bras de fer
Bautista est resté sournois au départ, laissant Jonathan Rea profiter de quelques tours en tête, comme samedi, poursuivi par Toprak. Après cinq tours (sur 20), le rythme de la course s’est accéléré de façon spectaculaire, la Kawasaki a commencé à perdre du terrain alors que les deux pilotes de devant ont sorti leurs griffes. Avec quelques tours très rapides, Bautista tente de contre-attaquer, mais Toprak ne lâche pas prise. Dans la partie la plus dynamique, il a même mis le paquet, sortant la Ducati de la trajectoire idéale. Cela aurait dû être le signal de la véritable bataille, mais Bautista a placé la barre encore plus haut, étranglant les ambitions de l’as de Yamaha. Les cinq derniers tours ont été une parade rouge écrasante, en un temps record. Il n’y avait tout simplement aucune chance de battre un Álvaro aussi rapide.

Dos au mur
Le triplé du Ducatista à Barcelone était tombé sur la tête de Toprak et Rea comme un rocher, compte tenu aussi de la nette supériorité que Bautista avait mise en place. Ici, le Turc a essayé de rétablir l’équilibre : il a gagné les deux courses précédentes et dans la troisième, il a essayé aussi longtemps qu’il le pouvait. Rien à faire. Incidemment, la prestation de Bautista est également significative d’un point de vue technique, car cette fois, seul le pneu SC0, c’est-à-dire le médium, était disponible, au lieu des habituels SCX (tendres) qui lui avaient donné des ailes auparavant. Mais même ce facteur n’a pas entamé son potentiel.

Dans deux semaines ont court en Argentine
Portimão a accueilli la dernière manche européenne de cette saison. Dans deux semaines, le Superbike courra à San Juan, en Argentine. C’est une piste mixte rapide, avec une longue ligne droite qui pourrait jouer en faveur d’Álvaro Bautista et de Ducati. Le Championnat du Monde s’envolera ensuite vers l’Est : Les 12 et 13 novembre, il se disputera à Mandalika, en Indonésie. La semaine suivante, le Superbike reviendra après trois ans d’absence sur le mythique circuit de Phillip Island en Australie. Il reste donc neuf courses, pour 186 points potentiels encore en jeu. Tout peut encore arriver.

Résultats de la Course 2 des WorldSBK Superbike à Portimão :

Crédit classement : WorldSBK.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista