pub

Le pilote turc s’est de nouveau imposé à l’occasion de la Course Superpole, contrant les attaques d’un Scott Redding très entreprenant. Jonathan Rea perd quant à lui cinq nouveaux points au championnat après sa troisième place à l’arrivée.

Quelques dizaines de minutes après un warm up en guise de mise en jambes, le Superbike est passé aux choses sérieuses avec la tenue de la Course Superpole. Comme souvent, cette épreuve d’une longueur réduite à dix tours, introduite en 2019 et qui octroie des points aux neufs premiers classés (et détermine ainsi la hiérarchie des trois premières lignes de la grille de la Course 2) a fourni une bonne dose de spectacle aux spectateurs.

Au départ, Toprak Razgatlıoğlu a de nouveau pris le meilleur envol pour réaliser le holeshot au premier virage, juste devant le poleman Scott Redding. Ce dernier a néanmoins bien mieux négocié le premier virage qu’il ne l’avait fait hier, parvenant à contrôler sa Ducati pour se maintenir in extremis en deuxième position devant Jonathan Rea.

L’Anglais a par la suite donné du fil à retordre à Razgatlıoğlu, les deux leaders distançant assez largement un Rea qui n’a une nouvelle fois pas été en mesure de soutenir le rythme sur le circuit de San Juan Villicum.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2019 :

WSBK Superbike San Juan Octobre 2019 Octobre 2021
FP1 1’45.191 Álvaro Bautista 1’38.524 Toprak Razgatlıoğlu
FP2 1’43.614 Álvaro Bautista 1’37.872 Toprak Razgatlıoğlu
FP3 1’39.651 Toprak Razgatlıoğlu 1’37.239 Toprak Razgatlıoğlu
Superpole 1’40.771 Álvaro Bautista 1’37.617 Scott Redding
Course 1 Bautista, Rea, Razgatlıoğlu Razgatlıoğlu, Rea, Rinaldi
Warm up 1’37.784 Jonathan Rea 1’37.719 Garrett Gerloff
Course Superpole Rea, Bautista, Razgatlıoğlu Razgatlıoğlu, Redding, Rea
Course 2 Rea, Davies, Razgatlıoğlu
Record 1’37.784 Jonathan Rea 1’37.239 Toprak Razgatlıoğlu

Redding valeureux deuxième

Redding a ainsi sorti la grosse attaque, enchaînant les meilleurs tours en course pour rester cramponner à la roue de son adversaire turc sans toutefois parvenir à trouver l’ouverture, pour finalement manquer la victoire pour moins d’une demi-seconde.

L’ancien pilote MotoGP a appliqué une pression de tous les instants sur son homologue de chez Yamaha, lui faisant même l’intérieur dans le dernier tour sans pour autant parvenir à rester en tête car emporté dans son élan en dehors de la trajectoire.

 

 

Derrière Razgatlıoğlu et Redding, Rea a bouclé cette Course Superpole en solitaire à la troisième place, devant Axel Bassani, auteur d’une très belle prestation. Le Transalpin a en effet réussi à se défaire d’Alex Lowes dans le troisième tour et à conserver sa quatrième place jusqu’au drapeau à damier.

Il reprend ainsi encore quelques points face à Garrett Gerloff dans la lutte pour le titre de meilleur pilote indépendant, l’Américain qui n’a pu faire mieux que septième, derrière Michael van der Mark et Andrea Locatelli.

 

Rinaldi dans le dur

On retrouve ensuite au huitième rang Michael Ruben Rinaldi. On a un temps cru que l’Italien allait renouveler sa belle performance de la veille et jouer pourquoi pas une place sur le podium, mais son rythme a finalement péché en fin de parcours et celui-ci doit se contenter d’un résultat en-deçà de ses attentes devant Lowes, alors que Leon Haslam boucle le top 10.

Álvaro Bautista termine quant à lui à la 11e place, devant Tito Rabat et Chaz Davies, alors que Kohta Nozane et Eugene Laverty complètent le top 15, devant le régional de l’étape le mieux classé, Leandro Mercado. Christophe Ponsson a de son côté de nouveau fini en 19e position.

 

Superbike San Juan – Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com