pub

Le pilote turc a conservé la tête de la hiérarchie à l’issue de la seconde séance d’essais libres du jour, devant Scott Redding et Alex Lowes.

Il ne pouvait rêver mieux pour débuter la manche argentine du calendrier ! Toprak Razgatlioglu a en effet confirmé être la force dominante ce vendredi sur le circuit de San Juan de Villicum, au pied de la Cordillère des Andes. Le pilote turc a ainsi été le plus rapide au terme des deux séances d’essais libres organisées en Argentine aujourd’hui, maintenant ses adversaires à bonne distance.

Jonathan Rea a quant à lui connu des FP2 pour le moins délicats, marqués par une chute dans le premier quart d’heure dans le virage 6, après avoir perdu l’avant. Sa machine détruite, le Nord-Irlandais n’a pas eu l’opportunité de reprendre la piste et va donc manquer d’un temps de roulage important alors que la deuxième journée de compétition se profile avec la tenue de la Superpole et de la Course 1.

 

 

Une situation loin d’être idéale alors que le pilote Kawasaki ne peut plus se permettre de perdre des points par rapport à Razgatlioglu. Le tenant du titre, qui accuse 24 unités de retard sur son rival turc au championnat, a même vu son coéquipier Alex Lowes finir la séance devant lui, alors que ce dernier est pourtant toujours affaibli par une blessure récalcitrante au poignet droit depuis la manche disputée en Catalogne voilà un mois.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2019 :

WSBK Superbike San Juan Octobre 2019 Octobre 2021
FP1 1’45.191 Álvaro Bautista 1’38.524 Toprak Razgatlıoğlu
FP2 1’43.614 Álvaro Bautista 1’37.872 Toprak Razgatlıoğlu
FP3 1’39.651 Toprak Razgatlioglu
Superpole 1’40.771 Álvaro Bautista
Course 1 Bautista, Rea, Razgatlıoğlu
Warm up 1’37.784 Jonathan Rea
Course Superpole Rea, Bautista, Razgatlıoğlu
Course 2 Rea, Davies, Razgatlıoğlu
Record 1’37.784 Jonathan Rea

Les Ducati dans le coup

Mais au-delà de son voisin de garage dont il est encore difficile de prédire le rythme sur la longueur d’une course, ce sont aussi les Ducati de Scott Redding et Michael Ruben Rinaldi qui pourraient représenter un gros caillou dans la chaussure de Rea ce weekend.

Redding a en effet bouclé cette première journée avec le deuxième temps, confirmant ainsi sa très bonne fin de saison alors qu’il ne lui reste plus que deux manches à courir avec la marque de Borgo Panigale. Rinaldi vient lui aussi perturber le jeu entre Rea et Razgatlıoğlu, l’Italien qui a terminé les FP2 à la quatrième place.

 

Manque de roulage pour Rea

Voilà donc Rea qui termine cette première journée à la cinquième place avec un déficit de roulage qui sera d’autant plus préjudiciable que le Superbike ne s’était pas rendu à San Juan l’an dernier en raison de la crise sanitaire. Le Britannique devance Chaz Davies, qui a cœur de bien faire ce weekend alors que ses jours sont comptés dans la catégorie, le Gallois tirant un voile sur sa carrière en fin de saison.

Alex Bassani, en lutte pour le statut de meilleur pilote indépendant face à Garrett Gerloff (une lutte largement à l’avantage de l’Américain cependant, ce dernier disposant de 24 points d’avance sur l’Italien), a quant à lui fini la journée à la septième place devant son compatriote Andrea Locatelli et Gerloff justement. La dixième place revient elle à Leon Haslam, qui a pris le dessus aujourd’hui sur son coéquipier Álvaro Bautista au sein de la HRC. Plus bas dans la hiérarchie, on retrouve Christophe Ponsson au 19e rang.

 

Superbike San Juan – FP2 :

Crédit classement : WorldSBK.com