pub

Toprak Razgatlioglu

Il s’en est passé des choses durant cette rentrée dans le millésime 2023 du WSBK à Jerez, ce qui laisse augurer une saison passionnante. Certes, Toprak Razgatlioğlu pointe en haut de la feuille des temps devant le Champion du Monde en titre Álvaro Bautista qui a inauguré la nouvelle Panigale V4R avec une première chute. Mais derrière, entre les nouveautés et les arrivants déjà bien dans le rythme, ça se bouscule au portillon. Qui s’en plaindra ? Demain aura lieu la dernière représentation sur un tracé espagnol qui a offert des conditions météo clémentes dont tout le monde s’est réjoui.

Avec un chrono en 1’38.597s signé après une série de 60 tours, Toprak Razgatlioğlu porte haut les couleurs Yamaha en devançant de deux dixièmes Álvaro Bautista arborant le n°1. Le Turc, qui domine ses compagnons de marque, s’est concentré sur l’adhérence à l’accélération avec un nouveau bras oscillant. Son équipier Andrea Locatelli est seulement douzième, et s’est fait devancer par Dominique Aegerter, bon neuvième et qui a mis sous l’éteignoir son voisin de box Remy Gardner quatorzième. L’Australien est l’avant dernier du clan Yamaha puisque Lorenzo Baldassarri du GMT94 pointe 19è.

Chez Ducati aussi la concurrence pour être le lieutenant du leader sera forte. Ainsi, si Rinaldi, qui a reçu de Paolo Ciabatti l’ordre de s’abonner au podium cette année, est troisième, Danilo Petrucci, d’entrée, arrive sixième, juste derrière les Kawasaki de Jonathan Rea et d’Alex Lowes dont on attendait mieux. Chez Honda, qui a amené un tout nouveau carénage pour sa CBR triple R, on fait aussi dans le tir groupé, Xavi Vierge, septième, devançant d’un souffle Iker Lecuona.

 

BMW est le parent pauvre de cette première journée à Jerez

La déception vient de BMW que Scott Redding met tout juste dans le top 10 devant le nouveau venu Gerloff. Van der Mark est quinzième et Loris Baz seulement dix-septième, les deux hommes en M1000RR encadrant un Tom Sykes qui a connu de multiples ennuis sur sa Kawasaki Puccetti.

En WorldSSP, Ducati s’est imposé lors de la première journée, Nicolò Bulega (Aruba WorldSSP Racing Team) étant en tête des chronos dans une lutte à trois. Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), qui a quatre motos à tester à Jerez, dont la moto 2022 et la version 2023, est deuxième tandis que Federico Caricasulo (Althea Racing) est troisième.

Le rookie Andrea Mantovani (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) a pris la quatrième place, devant Adrian Huertas (MTM Kawasaki) et le rookie WorldSSP John McPhee (Vince64 by Puccetti Racing). Yuta Okaya (Prodina Kawasaki Racing WorldSSP) et Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura) étaient également présents aux essais, bien qu’aucun d’entre eux n’ait enregistré de chrono. Les hostilités du WSBK reprendront demain, jeudi, dès 10h00.

 

WSBK Superbike Test Jerez J1 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team