Yamaha Motor Europe est ravi de confirmer que le champion du monde de Supersport FIM en titre Andrea Locatelli rejoindra Toprak Razgatlıoğlu au sein de l’équipe officielle Pata Yamaha WorldSBK pour la campagne 2021 du Championnat du monde de Superbike FIM. Avec Garrett Gerloff qui reste au sein de l’équipe junior GRT Yamaha WorldSBK pour 2021, où il sera rejoint par l’as japonais Kohta Nozane, cela signifie que Yamaha alignera l’un des plus jeunes pilotes du championnat.

Andrea Locatelli a connu une première saison exceptionnelle au sein de l’équipe Evan Bros Yamaha WorldSSP Supported Team, remportant un record de 11 victoires qui lui a permis de remporter le titre à deux manches de la fin de la saison à Barcelone. Avant le succès de cette année, l’Italien de 23 ans arrive avec six années d’expérience en Grand Prix, au cours desquelles il a remporté deux podiums dans le championnat Moto3 2016.

Lors de ses débuts en WorldSSP, Locatelli a remporté une victoire magistrale à Phillip Island et a continué à faire des vagues après la reprise de la saison, remportant les huit courses suivantes d’affilée et portant son total de pole positions à six, tandis que, la dernière fois à Magny-Cours, il a battu un autre record, cette fois celui du plus grand nombre de points marqués en une seule saison. En 2021, l’Italien rejoindra l’équipe de Pata Yamaha pour s’associer au vainqueur de la course de Phillip Island, Razgatlıoğlu, qui reste en lice pour la troisième place du classement avant la finale d’Estoril.

Garrett Gerloff a rejoint le championnat WorldSBK après un parcours impressionnant aux États-Unis, au cours duquel il a été couronné champion MotoAmerica Supersport en 2016 et 2017 et a remporté quatre victoires pour se hisser à la troisième place du classement MotoAmerica Superbike 2019. L’Américain a impressionné par sa rapidité d’adaptation au championnat WorldSBK et a été pleinement intégré dans l’équipe GRT Yamaha, qui utilisera en 2021 les dernières machines Yamaha R1, identiques aux motos Pata Yamaha.

Tout au long de l’année 2020, le jeune homme de 25 ans a continué à progresser et a décroché un podium grâce à ses brillantes performances lors de la deuxième course du WorldSBK de Barcelone. Il a également montré son potentiel de vainqueur lors de la course d’ouverture sur le mouillé de Magny-Cours, lors de sa première visite sur le circuit. Après une première saison perturbée par la pandémie de Coronavirus, le fait de rester chez GRT Yamaha pour 2021 apportera à Gerloff la stabilité et la familiarité qui lui seront indispensables pour acquérir de l’expérience sur des circuits où il n’a pas encore couru.

L’Américain sera rejoint dans l’équipe GRT Yamaha par Kohta Nozane, leader du championnat JSB1000 MFJ All-Japan Road Race 2020, qui fera ses débuts dans le championnat WorldSBK l’année prochaine. Le pilote japonais a été champion de la classe J-GP2 2013 avec Yamaha et a remporté plusieurs courses dans la série compétitive JSB1000. Cette année, Nozane mène le championnat en ayant remporté toutes les courses jusqu’à présent, avec seulement deux manches doubles restantes.
En plus de son expérience nationale, le jeune homme de 25 ans a également participé au Championnat du monde d’endurance FIM avec l’équipe officielle du EWC Yamalube YART Yamaha et s’enorgueillit d’une sortie en MotoGP avec Yamaha lors du Grand Prix du Japon 2017 au Twin Ring Motegi.

Andrea Locatelli, Équipe officielle de Pata Yamaha WorldSBK : « Je suis très fier et reconnaissant de commencer cette nouvelle aventure avec Yamaha, c’est une étape importante pour moi après une première année formidable dans le paddock du WorldSBK. Merci à Eric de Seynes, président de Yamaha Europe, à Andrea Dosoli, directeur des courses sur route, et à Paul Denning, directeur de l’équipe Pata Yamaha, de m’avoir fait confiance. Je suis très heureux de commencer à travailler avec la nouvelle équipe et mon nouveau chef d’équipe Andrew Pitt, qui a été deux fois champion du monde et a fait un excellent travail avec Pata Yamaha. J’ai également hâte de commencer les essais, ce sera la première fois que je piloterai la Yamaha R1 et j’ai hâte d’entamer mes préparatifs pour la saison 2021. »

Garrett Gerloff, Équipe junior GRT Yamaha WorldSBK : « Je suis tout simplement super excité de rester avec l’équipe junior GRT Yamaha WorldSBK pour la saison 2021. Cette année a été incroyable; les gens avec qui je travaille dans l’équipe sont exceptionnels, vraiment positifs et géniaux, donc c’est fantastique de pouvoir continuer avec eux. Ce sera bien d’avoir une année plus normale et d’avoir une certaine constance dans l’équipe, ce qui sera formidable pour moi. Je suis aussi très heureux de recevoir la nouvelle Yamaha R1. J’espère qu’elle nous permettra d’être encore plus performants et de nous battre avec les leaders actuels du championnat. Merci beaucoup à Yamaha de continuer avec moi et de me donner une autre occasion de m’améliorer et de montrer ce dont je suis capable. Je leur dois tout, ainsi qu’à mon directeur d’équipe Filippo Conti. Je pense que nous pouvons faire de grandes choses l’année prochaine et je suis plus concentré et déterminé que jamais.»

Kohta Nozane, Équipe junior GRT Yamaha WorldSBK : « J’ai senti que le WorldSBK serait le meilleur endroit pour moi pour continuer à progresser en tant que pilote, donc je suis vraiment heureux d’avoir la chance de courir à nouveau sur la scène mondiale et je ne peux pas assez remercier Yamaha pour cette opportunité. Je vais me mesurer aux meilleurs pilotes du monde avec des pneus différents de ceux que j’utilise actuellement, et presque tous les circuits seront totalement nouveaux pour moi, donc je sais que ce sera un énorme défi. Mais je suis fier d’être l’un des meilleurs pilotes du Japon, donc je veux laisser ma marque dès le départ pour être à la hauteur des attentes des fans japonais et gagner le respect des fans de course du monde entier, et je ferai tout mon possible pour être prêt à courir. Je vais rejoindre le GRT Yamaha WorldSBK Junior Team et Garrett Gerloff qui a terminé sur le podium avec eux lors de sa première saison, donc je sais qu’ils sont forts et j’ai hâte de travailler et de progresser avec eux l’année prochaine. Nous sommes au milieu du championnat japonais de course sur route de cette année et je suis en tête des points, donc l’objectif est d’entrer dans le WorldSBK en tant que champion japonais JSB1000. À partir de là, mon objectif est de faire de mon mieux lors des deux dernières manches de la saison pour remporter le titre. »

Andrea Dosoli, Directeur des courses sur route de Yamaha Motor Europe : « Yamaha Motor Europe est très heureux de présenter cette jeune et passionnante équipe de pilotes pour la saison 2021 du WorldSBK. Cette année, nous faisons évidemment nos adieux à Michael van der Mark, qui a apporté une contribution importante au programme WorldSBK de Yamaha depuis qu’il nous a rejoint en 2017 et à qui nous souhaitons bonne chance pour l’avenir. Pour le remplacer, nous avons un jeune talent prometteur en la personne d’Andrea Locatelli, qui faisait déjà partie de la famille Yamaha. Ce qu’il a accompli dans le cadre du WorldSSP cette année est incroyable et nous sommes impatients de voir ce qu’il pourra accomplir aux côtés de Toprak Razgatlıoğlu dans l’équipe officielle du WorldSBK de Pata Yamaha l’année prochaine. Pour Garrett Gerloff, il était important d’offrir une certaine stabilité après une première saison de WorldSBK perturbée par la pandémie de Coronavirus, c’est pourquoi il restera dans l’équipe junior GRT Yamaha WorldSBK pour 2021. Il a montré cette année qu’il est capable de se battre devant, même sur des pistes qu’il ne connaît pas, et nous sommes donc impatients de voir ce qu’il pourra faire la saison prochaine sur la Yamaha R1 aux spécifications 2021 et avec une équipe solide derrière lui. Nous sommes également ravis d’accueillir Kohta Nozane, qui a été le pilote vedette du championnat All Japan Road Race JSB1000 cette année, dans le paddock du WorldSBK. Il est important pour la catégorie et pour Yamaha d’avoir un pilote japonais rapide sur la scène mondiale et cela signifie que nous aurons la perspective passionnante d’avoir quatre pilotes représentant trois continents différents sur la grille de départ du WorldSBK 2021. »



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Locatelli