Pour la saison 2021 du championnat du monde FIM Supersport 300, la nouvelle équipe Viñales Racing Team sera une équipe WorldSSP300 soutenue par Yamaha. L’équipe espagnole a été créée par Ángel Viñales, le père du pilote du Monster Energy Yamaha MotoGP Team, Maverick Viñales, et alignera une paire de R3 kitées GYTR pour Kevin Sabatucci et Dean Berta Viñales. Son engagement à aider les jeunes pilotes dans leurs premiers pas vers le sommet de la course moto est partagé par Yamaha Motor Europe, et l’équipe va maintenant bénéficier d’un soutien officiel et s’appeler “Viñales Racing Yamaha Supported WorldSSP300 Team”.

Le jeune italien Kevin Sabatucci n’est pas un inconnu pour la famille Yamaha, puisqu’il a participé au championnat WorldSSP300 en 2019 avec le soutien du programme bLU cRU. L’année précédente, le jeune homme de 21 ans était monté sur le podium pour ses débuts à Imola, au guidon d’une Yamaha R3 kitée GYTR, avant de remporter sa première victoire à Donington Park en 2019. L’année dernière, le jeune homme de 21 ans s’est montré régulièrement en tête du classement et a marqué huit points lors du WorldSSP300.

Pour Berta Viñales, le cousin de Maverick, c’est sa première participation au championnat WorldSSP300, après avoir participé à l’European Talent Cup en 2019 et 2020, où il a obtenu son meilleur résultat, une 13e place, l’année dernière à Estoril. L’Espagnol n’aura que 15 ans au début de la saison et a déjà impressionné lors de championnats nationaux espagnols au cours de sa carrière.

Kevin Sabatucci, Viñales Racing Yamaha Supported WorldSSP300 Team : « L’équipe m’a approché en décembre et il ne nous a pas fallu longtemps pour nous mettre d’accord sur tout. Ils ont confiance en mon potentiel et c’est tout ce que j’avais besoin de savoir avant de commencer. Je savais qu’Angel Viñales voulait construire un bon projet et je crois que nous avons un bon point de départ. Pour être honnête, je préfère ne pas avoir d’objectifs spécifiques, pour moi ou pour l’équipe, et juste me concentrer sur moi-même et être dans la meilleure forme possible pour commencer la saison. Mon seul et unique objectif est de donner le meilleur de moi-même, de construire une bonne relation avec l’équipe, et ensuite nous verrons ce qui se passera. Je sais que l’équipe travaille dur à l’atelier pour construire la moto 2021 et honnêtement, j’ai hâte de la tester. Quand je me suis entraîné avec la famille Viñales, leurs conseils ont été très importants. Angel m’a dit certaines choses et je vais essayer de les améliorer, notamment sur le fait de rouler vite seul, ce qui peut beaucoup m’aider lors des qualifications, mon plus gros problème par le passé. Je travaille sur ce point avec l’aide de toute l’équipe et je suis sûr de pouvoir améliorer mes compétences pour le début de la saison. »

Dean Berta Viñales, Viñales Racing Yamaha Supported WorldSSP300 Team : « Cette année, j’ai l’occasion d’être avec le Viñales Racing Yamaha Supported WorldSSP300 Team et nous sommes enthousiastes, très heureux et impatients de commencer dès que possible. Je suis très reconnaissant pour l’opportunité que m’a donnée l’équipe de participer au championnat WorldSSP300. Nous réalisons lentement nos rêves. Je suis sûr qu’ensemble, nous ferons du bon travail. J’ai hâte de commencer à travailler avec l’équipe et mon coéquipier. Je dois remercier vivement ma famille et mes sponsors pour leur aide et la confiance qu’ils me témoignent. »

Ángel Viñales, Directeur de l’équipe Viñales Racing Yamaha Supported WorldSSP300 Team : « Nous avions besoin dans l’équipe d’un pilote avec l’expérience qui nous manque pour le  championnat afin de pouvoir nous adapter plus facilement. Kevin est sans aucun doute un gagnant né, un coureur engagé et un travailleur acharné. J’espère qu’il se sent vraiment heureux avec l’équipe et qu’il pourra faire ressortir tout son potentiel sur la piste. Je ne veux pas lui mettre la pression, mais je souhaite voir de nombreuses arrivées sur le podium.
C’est une fierté pour moi de pouvoir compter sur Dean dans l’équipe. Il mérite tellement cette opportunité, car c’est un grand talent, et il va enfin pouvoir le montrer. Je veux qu’il apprenne, qu’il s’amuse, qu’il évolue et qu’il travaille dur pour célébrer ensemble tous les succès qu’il récoltera certainement. De plus, obtenir le soutien de Yamaha signifie tout pour moi et pour l’équipe. C’est notre première année dans le paddock du WorldSBK et se voir offrir cette opportunité est plus qu’un rêve devenu réalité. Nous sommes vraiment heureux et excités de cela. Cela arrive alors que Maverick entame également sa cinquième saison en tant que pilote du team MotoGP Monster Energy Yamaha, donc c’est incroyable pour nous. Merci à la famille Yamaha de nous avoir fait confiance. »