pub

La première course des Supersport à Donington Park a été un enchaînement d’incidents illustrant parfaitement, mais malheureusement, l’effet papillon.

A l’issue du tour de chauffe, Unai Orradre (MS Racing Yamaha WorldSSP) n’a plus de visière et est évacué de la grille, mais cela prend du temps et cela entraîne une nouvelle procédure de départ rapide. En conséquence, la course est réduite de 19 à 18 tours.

Lors du départ, Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) s’élance bien de sa 6e position, gagne deux places, tout se passe bien jusqu’au virage #4, où plusieurs pilotes sortent dans l’herbe et où Peter Sebestyen (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) chute en milieu de peloton. Sa moto, en plein milieu de la piste est percutée par celle de Unai Orradre qui s’élançait dernier suite à l’incident précédent. Des débris et de l’huile sont répandus sur la piste, entraînant l’interruption de la course au drapeau rouge et, à nouveau, après un moment d’attente, un raccourcissement de l’épreuve de 18 à 12 tours.

Lors du 2e départ, tout se passe correctement mais certains pilotes sont peut-être, sans doute, plus nerveux qu’à l’habitude, du fait de la course raccourcie et de la multiplication des moments de concentration-déconcentration.

A l’inverse du premier départ, Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) s’élance mal et chute dans le premier tour après avoir quand même réussi à reprendre provisoirement la tête. Trois tours plus tard, dans le dernier virage, Jules Cluzel subit un lent mais violent high side à la ré-accélération, sans que l’on en connaisse encore la cause, alors qu’il était à la lutte dans le groupe se battant pour le podium.

Bien qu’annoncé “rider OK” par les autorités, le pilote français était évacué sur une civière, visiblement incapable de marcher.

Un premier bilan communiqué par son équipe informe qu’il a « deux métatarses fracturés au pied droit, talon gauche fracturé, et une épaule gauche endolorie qui doit encore être examinée par l’équipe médicale. Un coup de frein net à ce weekend plein d’espoir. Un temps de convalescence d’environ un mois est à prévoir, mais cela doit encore être confirmé à la suite des prochains examens à venir. »

Jules Cluzel est donc évidement forfait pour la suite du week-end et nous lui souhaitons bien sincèrement le plus prompt rétablissement possible.

Crédit Photo : GMT94

Tous les articles sur les Pilotes : Jules Cluzel

Tous les articles sur les Teams : GMT94