pub

Les deux leaders du Championnat du Monde Supersport n’ont plus que 8 points d’écart avant la finale qui aura lieu dans deux semaines au Qatar, et la tension qu’il y avait dans leur équipe est devenue exacerbée après que Federico Caricasulo ait bousculé volontairement Randy Krummenacher (photo ci-dessus) en Argentine.

Krummenacher a remporté jusqu’ici les courses de Phillip Island, Aragón, Imola et Misano, tandis que Caricasulo s’imposait à Assen, Jerez et Portimão. Après l’épreuve portugaise, juste avant Magny-Cours, les deux coéquipiers de l’équipe « Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team » n’étaient séparés que par 10 points au Championnat, avec l’avantage au Suisse.

La course nivernaise aurait pu les départager, mais les deux chutaient pendant l’épreuve et en repartaient avec le même écart de 10 points.

En Argentine, Caricasulo prenait l’avantage sur une piste sale en terminant premier des essais libres, et Krummenacher sixième. Puis lors de la Superpole, Krummenacher obtenait la sixième place et Caricasulo la huitième.

En course, Caricasulo passait de la cinquième à la deuxième place au douzième tour (sur 19), tandis que Krummenacher évoluait dans le même temps de la sixième à la quatrième. Mahias deuxième à 3.0 de Cluzel avait alors 1.6 d’avance sur le groupe Krummenacher, Perolari, Caricasulo, Viñales et de Rosa.

Caricasulo passait ensuite cinquième en percutant son coéquipier Krummenacher qui se retrouvait septième. Cela permettait à l’Italien de revenir à 8 points du Suisse au Championnat, mais n’en provoquait pas moins sa colère au micro d’Eurosport.

« Cela a été une course très difficile. Je suis toujours droit et très honnête, et je me moque des conséquences. Il est vraiment évident qu’ils m’ont ralenti que mon moteur ne fonctionnait vraiment pas du tout. Je ne pouvais même pas suivre à l’aspiration ».

Qui vous a ralenti ?

« Le patron du team car de façon évidente, ils veulent laisser gagner Caricasulo ! ».

Vraiment ?

« Oui, je n’ai jamais eu une moto aussi lente ! Et je ne pouvais même pas rester à l’aspiration des motos du GMT 94. Je suis très en colère car ils doivent me fournir le même matériel que lui, et de façon évidente ce n’est pas le cas. C’est très clair ».

Que se passera-t-il au Qatar ?

« Je n’en sais rien ! Car je n’ai pas de meilleur moteur. Je ne sais vraiment pas. Tout ce que je peux faire, c’est me battre, me battre comme lors de cette course. Mais c’est très chaud, c’est vraiment très chaud ! ».

Ambiance…

Par la suite, le Suisse précisait: « Mon équipe a fait du bon travail sur les réglages, mes pneus ont été exemplaires dans le parc fermé. J’ai été fort dans les freinages et dans les virages, seulement… Déjà samedi, j’ai été dépassé dans les lignes droites par les Honda ! Pendant la course, c’était encore pire. Je ne pouvais suivre personne en ligne droite, que ce soit une Kawasaki ou une autre moto. »

« En revanche, la moto de Caricasulo était très rapide. Bien sûr, cette situation est très décevante pour moi, mais je ne peux rien y changer. On a eu tous les deux un nouveau moteur en Argentine. Le mien était plus lent que les autres, le sien était plus rapide que tous les précédents. Et c’est le dernier moteur que nous avons à notre disposition ! Nous ne pouvons donc essayer d’utiliser qu’un moteur usagé au Qatar qui a plus de puissance. C’est tout ce qu’on peut faire. »

Lorsque Caricasulo a doublé Krummenacher, il y a eu contact entre les deux coéquipiers.

« J’ai eu deux contacts qui m’ont coûté du temps. D’abord avec Perolari, puis avec Caricasulo. Mais même sans ces collisions, je n’aurais pas pu rouler au même niveau que Federico » a dit Krummi. « Le Qatar devient aussi très difficile parce que vous avez besoin d’une moto rapide à cause des longues lignes droites. Je n’abandonne pas, je n’ai rien à perdre. Je vais tout mettre sur une seule carte, comme je l’ai fait ici en Argentine. J’ai dû tout risquer ici pour finir septième. A la fin, nous avons perdu quelques points, mais nous sommes toujours en tête du classement général. »

Krummenacher supporte des scènes inesthétiques qui se déroulent dans son équipe. « Tout le monde le voit. On m’a déjà demandé comment je pouvais le supporter. Les visages amicaux de l’équipe sont toujours un peu « spéciaux ». Il est évident que l’équipe est plus heureuse quand Caricasulo gagne. Je reste cool, c’est tout ce que je peux faire. J’ai gardé ça pour moi pendant longtemps, mais maintenant c’est fini et je me sens mieux. »

La réponse du Bardahl Evan Bros. Racing Team :

« Suite aux commentaires du pilote Randy Krummenacher à certains médias internationaux à l’issue de la onzième course du Championnat du Monde Supersport FIM qui s’est déroulée le dimanche 13 octobre sur le circuit de San Juan Villicum en Argentine, l’équipe Bardahl Evan Bros. sous la direction de Fabio Evangelista, Team Principal, tient à communiquer ce qui suit.

« Nous sommes très désolés des graves accusations portées par Randy Krummenacher à certains médias internationaux. Les accusations sont à la fois infondées et inattendues. Nous tenons à souligner immédiatement qu’aucun favoritisme n’a jamais été manifesté au sein de l’équipe, ni dans les courses précédentes ni dans celle-ci. Nous sommes conscients de la pression que Randy subissait ce week-end, compte tenu de l’enjeu, mais nous ne pouvons que nier fermement ses accusations.

« Notre équipe ne peut pas se permettre de traiter ses deux coureurs différemment, étant donné que nous nous battons pour le titre mondial Supersport avec d’autres équipes et d’autres coureurs. Notre intention est seulement de permettre à nos coureurs de prendre la tête du classement du championnat, sans favoriser l’un par rapport à l’autre.

« Les premiers contrôles effectués après la course ont montré que sur l’ensemble de la course, l’écart moyen entre les vitesses de Caricasulo et celles de Krummenacher, Caricasulo, n’était que de deux ou trois km/h en moyenne, comme ce fut le cas à d’autres occasions, pour des raisons de poids et d’aérodynamique.

Nous avons comparé les vitesses de Randy avec celles de Cluzel, vainqueur de la course de dimanche et les performances des deux moteurs sont très similaires, malgré la différence de poids significative qui existe également entre les pilotes dans ce cas.

« Nous voulons donc réaffirmer que les accusations de Krummenacher sont sans fondement. Dans les prochains jours, nous analyserons attentivement toutes les données recueillies ce week-end, afin d’avoir une image encore plus claire de la situation.

« Nous espérons résoudre ce problème le plus rapidement possible, en apportant de nouvelles preuves qui confirment notre bonne foi absolue, dont nous sommes absolument certains ».

Pour information, voici les temps et les vitesses de pointe enregistrés lors de chaque roulage par les chronométreurs officiels du Championnat du Monde :

Classement de la course Argentine :

Classement provisoire du Championnat du Monde : 

Photos © worldsbk.com / Dorna