pub

Après Donington Park et sa météo bien britannique, l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, à Imola en Italie, accueille la 7e manche du Championnat World Supersport 2023 avec sa célèbre chicane et des températures attendues très élevées.

Au championnat, Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) y arrive en solide leader du classement général avec 55 points d’avance sur Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha) et 91 sur un duo composé de Federico Caricasulo (Althea Racing Team) et Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse). Comme aîné, Álvaro Bautista en Superbike, le pilote de l’équipe officielle Aruba.it, a enfoncé le clou en Angleterre, avec maintenant plus de deux courses d’avance au compteur de la Panigale V2 rouge.

 

 

En Supersport, la situation est presque opposé à celle du Superbike, dans le sens où les ténors du championnats devront se familiariser avec le tracé vallonné de 4 909 mètres, ses 22 virages et sa chicane, au contraire entre autre de Federico Caricasulo 2e en 2019, Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura) 3e en 2019, Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Bahattin Sofuoğlu (MV Agusta Reparto Corse) et Glenn van Straalen (EAB Racing Team).

Ce vendredi matin, c’est un ciel plutôt nuageux mais déjà des températures de 29° dans l’air et 42° au sol qui accueillent les pilotes Superbike pour cette FP1 de 45 minutes alors que le live timing s’est finalement réveillé.

 

 

Niki Tuuli (PTR Triumph) s’avère le plus rapide à l’issue du premier tour lancé en 1’56.869 mais les choses sérieuses commencent véritablement au passage suivant avec Federico Caricasulo en 1’54.744 devant Nicolò Bulega.

Toutefois, la surprise survient quand le local Luca Ottaviani (Extreme Racing Service) inscrit 1’53.796 au guidon de sa MV Agusta F3 800 RR: un joli coup de projecteur pou le pilote d’Urbino !

Federico Caricasulo remet néanmoins les choses en ordre en 1’52.871 devant Nicolò Bulega, Raffaele De Rosa, Yari Montella, Stefano Manzi et Luca Ottaviani alors que seuls les six plus rapides sont dans la même seconde au terme du premier run d’un quart d’heure.

 

 

Stefano Manzi prend alors la tête des opérations en 1’52.856 mais est tout de suite surpassé par Nicolò Bulega en 1’52.755 à la mi-séance.

 

 

Le rouleau compresseur Nicolò Bulega améliore en 1’52.650 à l’approche du dernier quart d’heure. À cet instant, les deux pilotes français, Valentin Debise (GMT94 Yamaha) et Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), sont respectivement 10e et 11e, à 1,8 et 1,9 secondes du leader.

Federico Caricasulo se retrousse les manches et profite dans un premier temps de l’aspiration de Bahattin Sofuoğlu (MV Agusta Reparto Corse) pour réaliser le meilleur temps en 1’52.511, puis tout seul en piste améliore en1’52.189, juste avant que Tarran Mackenzie (Petronas MIE Racing Honda Team) ne répande de l’huile sur la piste.

Dans les dernières minutes, Nicolò Bulega et Stefano Manzi sortent le grand jeu mais doivent s’avouer au moins provisoirement vaincus par la Ducati numéro 64 blanche et noire, d’autant que celle-ci progresse encore en 1’52.065.

 

 

Mais la séance s’achève avec la surprise de dernière seconde d’un Adrián Huertas (MTM Kawasaki) plaçant sa Kawasaki ZX-6R tout en haut du classement en 1’52.010 !

 

Résultats de la FP1 des Supersport à Imola : 

Crédit classement : WorldSBK.com