pub

A l’inverse de la première course des Superbike, celle des Supersport a permis de resserrer le classement du Championnat du monde grâce à la victoire de Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) devant Glenn Van Straalen (EAB Racing Team), le leader du classement général Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) se contentant de la 3e place.

Du coup, seuls 5 petits points séparent l’Italien du Suisse et il est impossible de prédire qui sortira en tête de ce weekend dans la Nièvre…

21° dans l’air, 31° au sol sous un soleil bien présent, les conditions sont réunies pour donner le meilleur de chacun pendant 19 tours, en particulier depuis la première ligne composée de Federico Caricasulo (Althea Racing), Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) et Adrián Huertas (MTM Kawasaki) tandis que Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team), Dominique Aegerter et Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) forment la deuxième ligne alors que Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) doit se contenter du troisième rang, aux côtés de Oliver Bayliss (BARNI Spark Racing Team) et Andy Verdoïa (GMT94 Yamaha), Jules Cluzel complétant le Top 10.

Valentin Debise (GMT94 Yamaha) part 15e suite à un problème d’embrayage en qualification alors que l’autre wildcard, Matthieu Gregorio (GMT94 Yamaha), a été déclaré inapte suite à une grosse chute vendredi en FP1.

 

 

A l’extinction des feux rouges, la Ducati Althea conserve l’avantage de sa pole position mais se fait doubler à la réaccélération d’Adélaïde par Lorenzo Baldassarri.

Jules Cluzel a fait un excellent départ et se retrouve 4e à l’entame du deuxième tour derrière Lorenzo Baldassarri, Federico Caricasulo et Nicolò Bulega.

 

 

5e et 6e, Can Öncü et Dominique Aegerter se frôlent à Adélaïde pendant que les quatre premiers s’échappent.

Alors que les deux premières semblent stabilisés, deux duels animent la course: Jules Cluzel qui met la pressions à Nicolò Bulega pour la troisième marche du podium, et Can Öncü et Dominique Aegerter qui se battent comme des chiffonniers pour la 5e place.

Mais le commandement change après 5 tours, Federico Caricasulo reprenant le leadership à Lorenzo Baldassarri.

 

 

Jules Cluzel passe Nicolò Bulega à 13 tours du drapeau à damier à Adélaïde.

Pendant que Valentin Debise remonte en 7e position et coupe la chicane, Dominique Aegerter réalise le meilleur tour en course et remonte sur Nicolò Bulega.

Nouveau changement de leader à l’approche de la mi-course, Lorenzo Baldassarri reprenant le commandement à Federico Caricasulo.

Peu après, Dominique Aegerter passe Nicolò Bulega et se retrouve à une demi-seconde de Jules Cluzel.

 

 

Federico Caricasulo part à la faute sans gravité en essayant de reprendre l’avantage alors que Dominique Aegerter prend le meilleur sur Jules Cluzel.

 

 

Le pilote suisse tente alors de revenir sur Lorenzo Baldassarri et le fait comme une fusée, prenant l’avantage à 5 tours de l’arrivée. L’Italien réagit et contre-attaque, mais le Suisse parvient à repasser en tête: le leadership du championnat se joue ici…

Les deux hommes ne se lâchent pas, détachés de presque 3 secondes devant Jules Cluzel, alors que Valentin Debise est isolé à la 5e place.

Dans le dernier tour, Dominique Aegerter garde l’intérieur à Adélaïde et Lorenzo Baldassarri, bouillant comme un volcan, finit par partir à la faute, laissant la 2e place à Jules Cluzel qui obtient son premier podium 2022, la 4e à Valentin Debise !

 

 

Résultats de la Course 2 Supersport à Magny-Cours :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter