pub

Le Circuit de Nevers Magny-Cours accueille ce weekend le 7e rendez-vous des 12 prévus du Championnat du monde Supersport 2022 avec des conditions météorologiques quasi automnales : températures sous les 20° et averses fréquentes ont incité les ténors de la catégorie à prendre leur temps, sachant que la situation devrait nettement s’améliorer au fil du weekend. 

En tête de la FP1 et de la FP2, on ne trouvait donc ni Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) déjà titré en MotoE™ à Misano et arrivé dans la Nièvre en tant que leader du Championnat Supersport avec 14 points d’avance sur un Lorenzo Baldassarri (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) brillant à Most, ni Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team), Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) et Stefano Manzi (Dynavolt Triumph), les prétendants actuels à la 3e marche du podium, mais Adrián Huertas (MTM Kawasaki) et Valentin Debise (GMT94 Yamaha), un des deux wildcards engagés par la structure française en partenariat avec Yamaha France et la FFM.

Très belle prestation de l’Albigeois champion de France Supersport 600, alors qu’à l’inverse le weekend est déjà fini pour Matthieu Gregorio qui repart de la Nièvre déclaré inapte avec une douleur au poignet et une moto détruite.

Avec les conditions de piste fluctuantes, un chrono en 1’41.776 a suffi à  Valentin Debise pour s’imposer hier devant Federico Caricasulo et Dominique Aegerter, mais qu’en sera-t-il  ce samedi en Superpole, en gardant en mémoire que 1’40.330 y avait été réalisé par le poleman 2021 Luca Bernardi ?

Au moment de s’élancer pour les 20 minutes de la Superpole pour les 29 pilotes restants, le ciel est couvert mais il ne pleut pas, avec des températures de 17° dans l’air et 21° au sol.

 

 

D’emblée, Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) en 1’41.404 montre que la piste s’est améliorée depuis hier. Adrián Huertas améliore en 1’41.230 mais le pilote turc reprend l’avantage en 1’41.190 au passage suivant.

Après huit minutes, Dominique Aegerter s’empare du commandement en 1’41.016, avant de passer le relais à Federico Caricasulo en 1’40.912.

 

 

A cet instant de la séance, quand presque tout le monde rentre au box, les pilotes du GMT94 sont 7e, 8e et 18e, avec Valentin Debise, Andy Verdoïa et Jules Cluzel.

On repart pour le rush final et Glenn Van Straalen (EAB Racing Team) intègre le top 3, mais c’est Adrián Huertas qui abaisse la référence en 1’40.692 avant que Federico Caricasulo reprenne son bien en 1’40.565 après un beau rattrapage…

 

 

La dernière minute voit Lorenzo Baldassarri s’emparer de la 2e place tandis que les pilotes du GMT94, Andy Verdoïa, Jules Cluzel et Valentin Debise, partiront 9e, 10e et 15e : sans doute une déception sur leur terre…

 

 

Résultats de la Superpole Supersport à Magny-Cours :

Crédit classement : WorldSBK.com