pub

Ce matin, lors du warmup à Most, les 30 pilotes qui tentent de s’opposer à Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team), leader du classement général, dans la catégorie Supersport auraient pu avoir un motif de satisfaction : Pour une fois, celui-ci n’a pas terminé premier de la séance !

En fait, cela est uniquement dû au fait que, comme Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha), son principal adversaire au championnat 46 points derrière, il a tout simplement préféré s’abstenir de rouler sur une piste détrempée par une averse torrentielle. Ils sont d’ailleurs 14 avoir fait le même choix, laissant à Raffaele De Rosa (Orelac Racing Verdnatura WorldSSP) l’honneur d’inscrire son nom en haut du tableau, devant Tom Edwards (Yart-Yamaha WorldSSP Team) et Valentin Debise (GMT94 Yamaha).

 

 

Évidemment, il en sera autrement pour la Course-2 qui va maintenant se dérouler sur 19 tours sous un ciel assez chargé mais avec une piste dorénavant sèche et des températures de 22° dans l’air et 30° sur l’asphalte.

La première ligne est composée de Nicolò Bulega, Stefano Manzi et Raffaele De Rosa, la deuxième de Yari Montella (Barni Spark Racing Team), Bahattin Sofuoğlu (MV Agusta Reparto Corse) et  Adrian Huertas (MTM Kawasaki), la troisième de Jorge Navarro (Ten Kate Racing Yamaha), Federico Caricasulo (Althea Racing Team) et Valentin Debise (GMT94 Yamaha).

 

 

À l’extinction des feux rouges, Nicolò Bulega fait le holeshot devant Stefano Manzi, Yari Montella, Raffaele De Rosa, Jorge Navarro, Bahattin Sofuoğlu, Valentin Debise, Adrian Huertas et Federico Caricasulo.

 

 

Dans le premier tour, Yari Montella perd 4 positions avant d’entreprendre de remonter.

Comme d’habitude, Nicolò Bulega s’échappe avec Stefano Manzi à courte distance, et les deux hommes se détachent du peloton emmené par Raffaele De Rosa, puis par Jorge Navarro  à partir du 4e tour.

 

 

Valentin Debise, un moment 5e, se fait dépasser par Yari Montella, Bahattin Sofuoğlu, Federico Caricasulo, Adrian Huertas, Marcel Schrötter et Niki Tuuli.

Au 6e tour, Jorge Navarro part à la faute, quand la pluie refait son apparition.

Stefano Manzi prend alors tous les risques et se porte en tête alors que les autres commencent à rouler sur des œufs.

 

 

Bahattin Sofuoğlu et Marcel Schrötter prennent le commandement quand tout le monde rentre dans la pitlane pour mettre les pneus pluie.

Qui va faire le pari gagnant ?

Nicolò Bulega reprend la piste avec 44 secondes de retard sur le leader qui est maintenant Anupab Sarmoon (Yamaha Thailand Racing Team), toujours en slicks.

A force de tirer sur la ficelle, celui-ci par toutefois à la faute au 10e tour, laissant le commandement à Bahattin Sofuoğlu puis Tarran MacKenzie (PETRONAS MIE Racing Honda Team).

 

Au 11e tour, Stefano Manzi connaît un problème technique et abandonne sa Yamaha le long du muret.

 

 

Il reste huit tours et Nicolò Bulega est revenu à 31 secondes du commandement. Il est immédiatement suivi par Valentin Debise qui se permet même de prendre le commandement des pilotes en pneus pluie au 12e tour.

.Mais le pari semble perdu puisque la piste sèche et l’écart remonte à 45 secondes.

Nous aurons donc un podium totalement inédit, avec pour le moment Tarran MacKenzie détaché de 7 secondes devant un quatuor très serré composé de Marcel Schrötter, Bahattin Sofuoğlu, John McPhee (Vince64 by Puccetti Racing) et Adam Norrodin (PETRONAS MIE Racing Honda Team).

 

 

Valentin Debise écope de deux pénalités pour une question de temps passé dans la pitlane.

Marcel Schrötter s’échappe du groupe et fait le forcing pour remonter sur la tête mais l’écart reste de cinq secondes à deux tours de l’arrivée.

Le Britannique gère à la perfection et c’est une première victoire pour Tarran MacKenzie, et une très grosse émotion dans le box de la toujours passionnée Midori Moriwaki !

 

 

Au championnat l’écart entre Nicolò Bulega et Stefano Manzi reste stable, à 47 points en faveur du pilot Ducati.

Résultats de la Course-2 des Supersport à Most : 

Crédit classement : WorldSBK.com