pub

A l’image des Superbike où le champion du monde en titre Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) apparaît pour le moment comme le grand favori, la saison 2023 du Championnat du Monde FIM Supersport semble être sous la domination totale de Nicolò Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team) qui a dominé tous les tests hivernaux à Jerez, Portimão et Phillip Island.

Certes, pour 79 millièmes l’officiel Ducati a dû s’incliner hier matin en FP1 devant celui qui apparaît être son principal adversaire, Stefano Manzi (Ten Kate Racing Yamaha), mais sa réaction ne s’est pas faite attendre l’après-midi, avec plus de 5 dixièmes d’avance sur le pilote Ten Kate Yamaha.

Manzi – Bulega ou Bulega – Manzi, on verra bien ce qu’il en est lors de cette Superpole de 20 minutes, à moins que Adrian Huertas (MTM Kawasaki), Federico Caricasulo (Althea Racing Team), Nicholas Spinelli (VFT Racing Yamaha), Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing), Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse) ou Glenn van Straalen (EAB Racing Team), voire Oli Bayliss (D34G Racing), Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura), Niki Tuuli (Dynavolt Triumph) et Yari Montella (Barni Spark Racing Team), parviennent à s’immiscer dans ce jeu à deux. Mais quand on voit les écarts, il va falloir se retrousser les manches…

 

 

Seul représentant français dans cette catégorie dominée par les Italiens, Valentin Debise (GMT94 Yamaha) apparaît dans le Top 10 au milieu de tout ce beau monde, ce qui est une performance tout à fait prometteuse pour sa première saison à plein temps en Supersport, sur un circuit où l’Albigeois n’a pas mis les pieds depuis 2012.

 

 

Le ciel est couvert pour accueillir cette séance qualificative de 20 minutes, avec des températures de 25° dans l’air et 26° sur l’asphalte, mais l’averse qui a perturbé ce matin la FP3 des Superbike semble faire des petits et la piste est à nouveau humide, ni sèche, ni vraiment mouillée malgré les gouttes de pluie qui apparaissent rapidement.

 

 

A l’extinction des feux rouges, Oli Bayliss s’élance en tête devant Stefano Manzi alors que Niki Tuuli et Valentin Debise restent deux minutes de plus dans leur box.

Stefano Manzi inscrit la première référence en 1’38.057, puis Glenn van Straalen prend le meilleur en 1’37.696.

 

 

Après un premier run très court, quelques pilotes dont Valentin Debise repartent en slicks alors que les drapeaux “changement d’adhérence” sont maintenant agités… Le pilote français tente de se qualifier alors que, piégé par les conditions, il compte six secondes de retard sur le plus rapide.

À quatre minutes du drapeau à damier, la piste s’améliore et la plupart des pilotes sortent de leur box. Niki Tuuli inscrit 1’35.908 alors que Valentin Debise bondit à la deuxième position provisoire.

 

 

Il reste deux minutes et Stefano Manzi prend le meilleur en 1’34.111. Nicolò Bulega réplique en 1’33.727 mais Yari Montella croise la ligne en 1’33.588. Ce n’est pas fini et les deux hommes forts des essais améliorent encore, Nicolò Bulega inscrivant 1’33.090 avant d’être surpassé par Can Öncü en 1’33.068.

Dans le dernier tour, Stefano Manzi conclut par un 1’32.854 qui lui assurent la pole position devant Can Öncü et Yari Montella.

 

Valentin Debise partira finalement de la quatrième ligne, au terme d’une séance qualificative particulièrement éprouvante pour les nerfs de chacun.

 

 

Résultats de la Superpole des WorldSBK Supersport à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi