pub

Le Français a livré une prestation de premier ordre ce samedi après-midi pour renouer avec le succès pour la première fois depuis la manche argentine disputée fin 2019. Il est entouré sur le podium par Manuel González et Dominique Aegerter.

Au départ, Jules Cluzel a pris un envol laborieux, rétrogradant depuis sa pole position jusqu’à la quatrième place, et laissait ainsi la tête de course au leader du championnat du monde, Dominique Aegerter.

Le pilote suisse prenait en effet les commandes devant Can Öncü et Niki Tuuli, avant de devoir céder le passage à un Manuel González décidément intenable, et sans doute surmotivé après sa sanction lors de la Superpole un peu plus tôt dans la journée, qui l’avait démis de sa pole position pour le faire chuter à la quatrième place sur la grille en raison d’un non-respect du drapeau jaune.

 

González, l’homme des remontadas 

Le pilote espagnol allait ainsi évoluer quelques tours en tête, avant de partir large dans le virage 3 et tomber de nouveau à la cinquième place. Pendant ce temps, Cluzel rassurait tout le monde quant à son rythme de course, quand bien même le Français ressorte de blessure.

L’Auvergnat est ainsi revenu progressivement sur le meneur de la course, Aegerter, pour prendre finalement l’avantage peu après la mi-course. C’était alors au tour du natif de Montluçon de devoir contrer la seconde remontée du jour de la part de González.

L’Ibère trouvait finalement l’ouverture à l’entrée du 13e tour après avoir pris l’aspiration du pilote du GMT94 dans la ligne droite de départ/arrivée. C’était alors le coup d’envoi d’un duel épique entre les deux hommes, qui allait courir jusqu’au dernier tour et tourner à l’avantage final de Cluzel.

 

Première victoire de Cluzel depuis l’Argentine en 2019

Le Français s’imposait ainsi pour la première fois cette saison, et la première fois depuis la manche argentine organisée à San Juan de Villicum en octobre 2019. La lumière au bout du tunnel pour celui qui a souvent joué de malchance cette saison, accablé par les accidents et autres pannes mécaniques, sans compter sa blessure contractée en France le mois dernier, qui l’a tenu écarté des circuits le temps d’une manche.

Le Français s’est même offert le luxe de signer le meilleur tour en course au terme de la toute dernière boucle, tenant ainsi à bonne distance les deux pilotes qui l’ont rejoint sur le podium, à savoir González donc, et Aegerter.

 

Bonnes opérations pour González et Aegerter

Ces deux derniers se contenteront sans doute de leurs résultats respectifs, tant ils trouvent ainsi leurs comptes au championnat. Pour González en effet, cette deuxième place vient à point nommé et lui permet de reprendre la troisième place au classement général face à Phillip Öttl. L’Allemand a livré en effet une course insipide et n’a pu faire mieux que neuvième à l’arrivée, rendant ainsi 13 unités à son adversaire.

Pour Aegerter, c’est aussi une bonne opération au championnat puisque l’Helvète augmente son avance en tête du général de six points face à Odendaal, finalement sixième et qui a bien failli ne pas voir le drapeau à damier en évitant in extremis le highside à la réaccélération du dernier virage.

Au pied du podium, on retrouve Raffaele de Rosa et Niki Tuuli, alors qu’un peu plus bas dans la hiérarchie Randy Krummenacher a terminé cette première épreuve du weekend à la septième place, devant Öncü.

 

Supersport Portimão – Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com