pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance.

Après son absence l’année dernière, le moins que l’on puisse dire c’est que la première journée du Grand Prix des Amériques à Austin est loin de n’avoir fait que des heureux parmi les pilotes MotoGP !

Principal sujet d’insatisfaction parmi les ténors des Grands Prix, les bosses présentes dans les virages 2, 3, 4 et surtout 10, qui, selon les dires de la majorité des pilotes, s’avèrent dangereuses en secouant ces derniers et leurs machines comme des noyers au moment de la récolte.

Les bosses sont inhérentes au Circuit of the Americas puisque ce dernier a été construit sur un terrain particulièrement meuble qui a du mal à se stabiliser face aux diverses compétitions qui s’y déroulent. Le revêtement a beau avoir été entièrement resurfacé en 2018, les bosses, qui dans le cas présent prennent une allure d’ondulation du terrain, réapparaissent presque aussi vite que les monticules des taupes. Du coup, le problème engendré par les différents asphaltes pour tenter d’éradiquer ce phénomène (#1, #10, “12 et secteur 4) passe au second plan.

La Safety Commission, qui promettait d’être animé au vu de la virulence de nombreux pilotes tels Aleix Espargaro ou Fabio Quartararo, s’est tenue hier à 0h50 (heure française) mais elle se déroule à huis-clos et, pour le moment, peu d’informations ont déjà fuité…

De toute façon, toute solution appliquée dans l’urgence serait un pis-aller en attendant un futur que l’on espère plus sécuritaire, puisqu’on ne peut pas faire grand-chose concernant cette année, à part annuler la course ce qui paraît très peu probable au vu des enjeux financiers du Red Bull Grand Prix of The Americas sur les terres de Monster….

C’est d’ailleurs le constat déjà assimilé par Marc Marquez et Jack Miller, les deux hommes qui se sont montrés particulièrement compétitifs, que ce soit vendredi matin sur le mouillé ou vendredi après-midi sur le sec !

Au final, Marc Marquez, Jack Miller, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Johann Zarco, Alex Rins et Enea Bastianini se sont pré-qualifiés pour la Q2 au terme d’une FP2 qui a parfaitement montré le côté très bosselé du tracé américain…

 Les 5 dernières minutes de la FP2 en vidéo:

Pour le moment, et contrairement aux prévisions météorologiques, c’est bien une piste sèche qui accueille les pilotes MotoGP sous un ciel clairsemé, avec des températures matinales de 23° dans l’air et 28° sur l’asphalte.

Au moment où les 21 pilotes (Maverick Vinales étant absent en raison du décès de son cousin) se préparent pour cette troisième séance de 45 minutes, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Les références disponibles :

MotoGP™

2019

2021

FP1

2’05.311 Marc Márquez (Voir ici)

2’15.872 Marc Márquez (Voir ici)
FP2

2’03.857 Maverick Viñales (Voir ici)

2’04.164 Marc Márquez (Voir ici)
FP3

Annulée pour cause d’orages (Voir ici)

2’02.923 Jack Miller (Voir ici)
FP4

2’05.478 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

2’05.855 Jorge Lorenzo (Voir ici)

Q2

2’03.787 Marc Márquez (Voir ici)

Warm up

2’04.573 Marc Marquez (Voir ici)

Course Rins, Rossi, Miller (Voir ici)
Record

2’02.135 Marc Márquez 2015

À l’extinction des feux rouges… Franco Morbidelli et Valentino Rossi s’élancent les premiers, Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo les derniers.

Comme hier après-midi, absolument tous les pneus sont dans la nature…

À l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo s’avère le plus véloce en 2’06.069.

Au passage suivant, Takaaki Nakagami améliore en 2’04.918 tandis que Marc Márquez se fait une petite chaleur. Hier, on rappelle que trois Honda figuraient dans le top 4…

Marc Márquez reprend l’avantage en 2’04.839 au bout de 10 minutes dans la séance, moment où certains pilotes rentrent déjà à leur box.

Ce n’est pas le cas pour Takaaki Nakagami qui améliore la référence du jour en 2’04.616 alors que Fabio Quartararo se positionne derrière les deux Honda.

À cet instant de la séance, seuls Joan Mir, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro et Iker Lecuona ont amélioré leurs chronos d’hier mais aucun ne figure dans le top 10 au combiné. Toutefois, le pilote Suzuki poursuit son effort et obtient au passage suivant la deuxième place de la session, la 10e au combiné.

Johann Zarco au célèbre virage #10…

La mi-séance connaît un petit passage à vide quand Takaaki Nakagami augmente le rythme en 2’03.739, soit le meilleur temps du week-end jusqu’à présent, au moment où son coéquipier Alex Márquez chute sans la moindre gravité au virage #1.

Un quart d’heure avant le drapeau à damier, Miguel Oliveira réalise le deuxième temps de la session, ce qui le place sixième au combiné.

Jack Miller s’empare alors du leadership en 2’03.549.

Cinq minutes plus tard, Fabio Quartararo remonte en troisième position, Alex Rins en quatrième et Johann Zarco en cinquième : un avant-goût du rush final…

Aleix Espargaro chute sans gravité au virage #12 que tous les pilotes sont maintenant en pneu arrière tendre.

Luca Marini chute sans gravité au virage #2 et il reste quatre minutes quand Marc Márquez allume les deux premiers secteurs en rouge… avant de réaliser le troisième chrono.

Johann Zarco remonte à la 4e position mais Jack Miller entame un tour époustouflant qu’il conclut en 2’02.923 !

Résultats de la FP3 du Grand Prix des Amériques MotoGP :

Résultats FP1/FP2/FP3 du Grand Prix des Amériques MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team