pub

Dès les essais de la manche portugaise sur l’Autódromo Internacional do Algarve du championnat du monde Supersport, les adversaires de Yamaha se sont montrés redoutables sur le grand huit de Portimão. En course, ils sont venus à bout de la R6, avec Stefano Manzi qui apporte son premier succès à Triumph !

Le ton était donné dès la FP1, dans laquelle la MV Agusta F3 800 RR de Niki Tuuli, la Triumph Street Triple RS de Stefano Manzi et la Ducati Panigale V2 de Federico Caricasulo précédaient les deux Yamaha YZF-R6 de Lorenzo Baldassarri et Dominique Aegerter. On retrouvaient les deux premiers aux mêmes positions en FP2 avant que les troupes d’Iwata ne redressent la barre en Superpole, le champion du monde en titre s’adjugeant la pole position joliment complétée par Jules Cluzel à la 3ème place.

Au départ des 12 tours, c’est pourtant la puissance de la Ducati qui permettait à Federico Caricasulo de prendre la tête devant Jules Cluzel au premier virage, mais le Français laissait ensuite passer Dominique Aegerter et Glenn van Straalen tandis qu’une chute faisait perdre énormément de temps à plusieurs pilotes dont Andy Verdoïa.

 

 

Dès le deuxième tour, Stefano Manzi plaçait sa Triumph à la troisième position avant de s’emparer du commandement dans la ligne droite au passage suivant. Federico Caricasulo reprenait le leadership un peu avant la mi-course mais le groupe restait très compact et Dominique Aegerter en profitait pour se porter en tête à six tours de l’arrivée.

 

 

Lorenzo Baldassarri, en retrait en début de course, venait alors se mêler à la fête en dirigeant le convoi, mais le pilote suisse reprenait l’avantage rapidement avant de céder face à une attaque musclée de Stefano Manzi à trois tours du drapeau à damier.

Malgré le retour du paquet dans le dernier tour, l’Italien parvenait d’extrême justesse à offrir sa première victoire à Triumph, devant ses deux compatriotes Lorenzo Baldassarri et Federico Caricasulo alors que Jules Cluzel perdait deux places dans celui-ci.

 

 

Lors de la dix-septième course du championnat, la Triumph a donc brisé la domination technique de Yamaha, qui s’était jusque-là perpétuée avec les seuls Dominique Aegerter et Lorenzo Baldassarri. Le trois cylindres britannique 765 a été le premier des « surdimensionnés » à gagner le match contre le 600 quatre cylindres japonais, parvenant ainsi où pour l’instant Ducati 955 V2 et MV Agusta F3 800 RR doivent encore le faire. Au moins sur la piste de Portimão, les commissaires FIM-Dorna qui détiennent les clés du succès dans cette catégorie semblent avoir trouvé la bonne alchimie. Équilibrer les performances de ces motos différents est une question de limitations de régime et de paramètres électroniques. Jusqu’à présent, le mélange ne semblait pas très réussi, mais maintenant peut-être que nous le sommes. Le règlement « Next Generation » n’est assurément pas orthodoxe d’un point de vue technique, mais il donne un nouveau souffle au Superport.

 

Belle prestation du Français Johan Gimbert, engagé en wild card et à la porte des points.

 

Résultats de la Course 1 des Supersport à Portimão :

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi