pub

Honda

Honda a présenté sa nouvelle CBR 1000 RR-R Fireblade 2024 lors des essais Superbike à Jerez. Malgré les modifications apportées, les pilotes Xavi Vierge et Iker Lecuona ont exprimé leur préoccupation quant aux performances de la moto. La nouvelle Fireblade a pourtant subi des changements importants, y compris un nouvel aérodynamisme, un châssis plus léger et des ajustements au niveau du moteur grâce à l’intervention des ingénieurs HRC…

Cependant, les résultats des essais n’ont pas été à la hauteur des attentes, avec Vierge et Lecuona terminant respectivement 18e et 20e, laissant plus de deux secondes de retard sur le meilleur temps établi par Nicolò Bulega de l’équipe Ducati.

Xavi Vierge a exprimé sa déception, indiquant que malgré les nombreuses nouvelles pièces testées, ils n’ont toujours pas trouvé le moyen d’avancer. Il a remercié Honda pour les nouvelles pièces, mais a souligné que la moto ne semble pas avoir fait le pas en avant attendu. Il se dit quand même confiant que l’équipe trouvera une solution en analysant les données de télémétrie… « malheureusement, c’est la réalité, nous n’avons toujours pas trouvé le moyen d’avancer » dit-il.

Honda

« Avec cette nouvelle Honda, nous avons atteint la limite plus tôt que prévu »

Il ajoute : « c’est un nouveau modèle, et ce n’est pas facile de repartir de zéro et en si peu de temps, c’est pourquoi les différences sont si grandes. Je sais qu’ils travaillent dur, il reste encore quatre jours de tests avant de commencer la saison, je pense qu’en analysant bien la télémétrie, ils trouveront une solution ». Mais il précise aussi : « nous avons atteint la limite plus tôt que prévu ».

Iker Lecuona, après une intervention chirurgicale à la main gauche pendant l’hiver, a noté que la nouvelle moto semble avoir fait un pas en avant, en particulier en ce qui concerne l’aérodynamisme et l’électronique. Cependant, il a également déclaré qu’il a du mal avec certains aspects de la moto et cherche à améliorer le ressenti avec l’avant.

« La moto est nouvelle et nous avons encore du mal avec certains aspects » commente Lecuona. « Je voulais retrouver un meilleur ressenti à l’avant cette semaine, et nous avons travaillé dur pour y parvenir, mais nous n’y sommes pas encore. Les deux prochains jours d’essais à Portimao seront importants, ils nous donneront l’occasion de comprendre comment se sent la moto sur une piste complètement différente et d’établir les meilleurs base possible avant d’aller à Phillip Island ».

Les deux pilotes soulignent l’importance des prochains essais à Portimao pour mieux comprendre la moto sur une piste différente et établir une base solide avant le début de la saison. L’équipe HRC continuera donc ses essais les 29 et 30 janvier à Portimao.

Honda

Honda

Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :

Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :

Crédit classements

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge

Tous les articles sur les Teams : Honda WSBK