pub

Jonathan Rea

L’heure de vérité a sonné pour Jonathan Rea et sa nouvelle ZX-10R que Kawasaki lui a préparé cet hiver, en lui promettant notamment un moteur avec plus de couple. Le dernier né des Ninja a subi le baptême du feu lors de la première des deux journées de test à Phillip Island. Qu’en a pensé le sextuple Champion du Monde ? Pas que du bien…

C’est un Jonathan Rea pas encore rassuré sur ses possibilités techniques d’aller défier la Ducati d’Alvaro Bautista qui en a terminé avec ce premier jour des tests de Phillip Island. Mardi sera la dernière opportunité de trouver tout ce qui est possible pour optimiser cette nouvelle Kawasaki qui, de l’aveu même de l’Irlandais du Nord, a résolu certains de ses problèmes en s’en créant d’autres…

Sur les ondes de Speedweek on lit ainsi l’expertise de l’équipier d’un Alex Lowes qui s’est contenté du quinzième rang sur la feuille des temps : « il y a du positif et du négatif… Par rapport à l’année dernière, nous nous sommes clairement améliorés dans certains domaines, mais nous avons des problèmes que nous n’avions pas auparavant ». Et il précise : « dans le troisième secteur et aussi au virage 3 ma moto s’agite et devient nerveuse. En revanche, nous avons pu nous améliorer sur quelques points clés du parcours ».

Jonathan Rea : « certaines des nouveautés ne fonctionnent pas comme prévu« 

Rea poursuit : « les premiers tours étaient super. J’avais un sourire sur mon visage parce que je me sentais tellement mieux. Puis, quand nous avons commencé à travailler, nous avons réalisé que nous avions des domaines où nous devions nous améliorer ». Il avoue aussi : « certaines des nouveautés ne fonctionnent pas comme prévu, nous avons donc besoin d’un peu plus de temps. Les caractéristiques du moteur ont changé. Mes électroniciens ont rendu la moto plus maniable ». On rappellera que Kawasaki a travaillé sur son moteur afin de trouver plus de couple et donc une meilleure accélération dans les virages lents.

Le pilote de 36 ans a signé son meilleur temps dès le début de la deuxième séance et n’a bouclé que 20 tours dans l’après-midi. « Le choix des pneus est étrange car ce ne sont pas les options que nous utilisons habituellement », s’est étonné Rea. « J’ai roulé avec le pneu de course dur toute la journée et je n’ai utilisé le plus tendre qu’à la fin pour faire les meilleurs temps. Mais je n’ai pas senti d’adhérence et le virage était difficile ».

Il termine ainsi son bilan de la journée : « je dois y croire. Ici à Phillip Island, je sais que ce sera un week-end difficile et compliqué. Alvaro Bautista est à un niveau incroyable et fait l’histoire à part. Nous devons beaucoup nous améliorer pour être compétitifs et avoir la confiance dont nous avons besoin ». Bref, ce n’est pas encore dans la poche au pays des kangourous pour les verts.

Jonathan Rea n'est pas complètement satisfait

WSBK Test Phillip Island J1 Final : chronos

Crédit classement wsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team