pub

Avec huit manches prévues pour cette année, dont une déjà disputée à Phillip Island, on est loin des treize épreuves prévues à l’origine. Ce n’est pas gravissime pour la catégorie Superbike dont les concurrents disputent trois courses chaque week-end. Par contre c‘est un handicap pour les équipes Supersport, qui soudain avec seulement huit courses ont du mal à justifier leurs budgets auprès de leurs partenaires.

Comme l’a exprimé le Champion du Monde en titre de la catégorie Randy Krummenacher, « S’il y a si peu d’épreuves, alors la classe Supersport devrait aussi courir deux fois par week-end. » Cela fait bien sûr un surcroit de travail pour l’organisation, mais cela amène aussi plus de spectacle pour les fans, qu’ils soient sur le circuit ou devant leur écran de télévision. Ce n’est donc pas une opération négative pour l’organisateur, d’autant plus que si les Superbike ont trois courses, il n’est pas illogique que les Supersport en aient deux.

Les teams managers sont tout à fait partisans de cette idée, qui leur permettrait d’avoir un championnat comportant un total de quinze courses, contre seulement huit si l’on s’en tient à une seule manche par week-end.

L’organisateur Dorna est favorable à cette suggestion, qui lui permet de proposer plus de spectacle : « Je travaille à la mise en place de deux courses pour les catégories Supersport 600 et 300 », a confirmé le Directeur général du WSBK, Gregorio Lavilla, à Ivo Schützbach de Speedweek.com.

« Une course supplémentaire le samedi après la première course de Superbike est envisageable dans chaque cas. Ce serait bon pour le spectacle et aussi pour les points du championnat. »

« La partie la plus difficile est le coût supplémentaire du temps de télévision et de satellite. Mais j’aimerais le faire de cette façon pour éviter les surprises au cas où il y aurait un autre confinement. Cela ouvrirait des options supplémentaires pour toutes les parties concernées. »

Calendriers provisoire des Championnats du Monde Superbike et Supersport :

1er et 2 août : Jerez

8 et 9 août : Portimão

29 et 30 août : Aragón

17 et 18 septembre : Barcelone

3 et 4 octobre : Magny-Cours

10 et 11 octobre : San Juan (Argentine)

7 et 8 novembre : Misano

Photos © Pirelli