pub

Dominique Aegerter

La trêve estivale a débuté en WSBK et donc aussi en WSS, mais cette dernière catégorie résonne encore de cette affaire Aegerter, soit le Champion du Monde en titre qui a tenté d’arrêter au drapeau rouge la Course 1 en simulant une blessure à Most. Une attitude qui a été sanctionnée par la FIM par une disqualification du meeting tchèque tandis que ses pairs n’ont pas du tout apprécié le spectacle. Son team Ten Kate réagit aujourd’hui en mettant tout le monde dos à dos, et il n’est pas certain que ce soit la bonne solution pour calmer les esprits.

Dans ce genre d’incident de parcours, il vaut mieux faire profil bas, mais l’émotion est telle qu’il est difficile de contenir ses mots. Dominique Aegerter a donc défrayé la chronique en ayant un comportement pour le moins inapproprié après le carambolage du départ de la Course 1 à Most. Pris dans la chute collective, le pilote suisse s’est dit qu’avec un drapeau rouge, il pourrait effacer la mésaventure et repartir au combat. Il a donc tenté de le provoquer de la pire des manières pour un pilote : simuler une blessure. Ses pairs auront du mal à lui pardonner cette stratégie qui a déjà suscité des commentaires pour le moins tranchés. La réputation du Suisse, jusque-là sans accro, en a pris un coup, et pas seulement du fait de sa disqualification par la FIM.

Dans cette tempête, on n’avait pas encore entendu son team Ten Kate qui a décidé de prendre position par le biais de Kervin Bos, son manager. Sur Speedweek, on peut y lire ses propos qui ne calmeront peut-être pas les esprits, car ils ouvrent sur un partage des responsabilités face à ce champ de ruines… On lit ainsi : « Dominique Aegerter a été percuté par une autre moto et à ce moment-là, il était extrêmement tendu. Ce qu’il a fait n’était pas bon, bien sûr. Mais ces choses arrivent dans le feu de l’action ».

/Aegerter-Supersport.jpg

Les évaluations des médecins, combinées à la déception de Dominique Aegerter, ont conduit à un désastre absolu

Il ajoute : « plus tard, dans cette situation absurde, tout le monde a réagi de manière excessive, Dominique et Dorna. Par exemple, personne ne s’est demandé pourquoi n’a-t-il pas pu courir après une telle chute ? L’impact avec sa tête était nul, sa combinaison en cuir n’avait aucune égratignure. Il avait déjà été déclaré inapte quand j’étais avec lui au centre médical, je ne sais pas pourquoi ». Il précise aussi : « les commissaires voulaient que Dominique signe une déclaration sur ce qui s’était passé ».

« C’était une situation très étrange pour tout le monde, à bien des points de vue, les choses ont mal tourné. Les évaluations des médecins, combinées à la déception de Dominique, ont conduit à un désastre absolu » dit-il encore. « Dominique est notre pilote, je le soutiens à tous égards. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour l’avoir sur la grille. Ça n’a pas marché ».

L’homme de Ten Kate termine en jouant la carte de la victimisation et de la pression exercée par des adversaires qui ont bien compris que le championnat qui semblait plié, est maintenant bel et bien relancé : « nos rivaux essaient de jeter Domi sous un train. En tant qu’équipe, nous avons tout fait pour le placer sur la grille lors de la deuxième course. Avec le recul, cela aurait été mieux si nous n’avions rien fait. Et c’est justement ça qui n’est pas bon. Dominique a commis une erreur et s’en est excusé. C’est quand même un grand sportif. Maintenant je suis content que la saison continue à Magny-Cours, où on va pouvoir se battre et gagner courses ». Mais dans une drôle d’ambiance, assurément.

Le manager de l'équipe Ten-Kate Kervin Bos (à gauche) avec Domi Aegerter

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter