32 pilotes des catégories Moto3 et Moto2 ont participé ce mercredi à la troisième et dernière journée d’essais privés. Contrairement à la veille, il n’y a eu heureusement que quatre chutes, toutes sans gravité.

Aucun temps officiel n’a été communiqué, l’équipe qui louait le circuit ayant décidé de se passer de service de chronométrage. Voici à l’issue de ces trois jours les commentaires de plusieurs pilotes.

Lorenzo Dalla Porta 1’47.6 (138 tours) : « Nous avons eu trois très bons jours, en nous adaptant à la nouvelle moto et en trouvant une sensation plus confortable. Il a été intéressant d’essayer différentes choses, nous avons travaillé sur quelques changements que nous allons utiliser à nouveau lors du test de la semaine prochaine pour essayer d’être au mieux au Qatar. Je suis content de l’équipe et de la moto, je pense que nous avons bien travaillé ces trois derniers jours et que la semaine prochaine nous pourrons faire un autre pas en avant. Comparé au test de Valence, j’ai senti ici que je pouvais aller vite dès le début alors qu’avant ça me prenait un peu plus longtemps. Cela signifie que je suis plus à l’aise avec la Mahindra, ce qui est positif. La semaine prochaine, nous allons essayer d’améliorer notre rythme de course. »

Albert Arenas 1’47.8 (153 tours) : « Ces trois jours ont été intenses ici à Jerez, en travaillant dur et améliorant la moto avant le test officiel de la semaine prochaine. Nous avons essayé beaucoup de choses. En général, je suis satisfait du travail que nous avons accompli, mais il reste encore des domaines à peaufiner la semaine prochaine. Nous avons une bonne base de réglage et beaucoup d’informations pour travailler au fur et à mesure que nous améliorerons notre rythme de course. Un de nos objectifs pour le test de la semaine prochaine est de faire des roulages plus longs. Une fois que nous trouverons le réglage optimal, tout viendra plus facilement. »

Enea Bastianini : « Ces jours de tests ont été très positifs. Hier, nous avons travaillé sur notre rythme de course, principalement avec un pneu usagé, et nous avons trouvé des solutions aux problèmes que nous avions au cours du dernier test. Nous avons fait un grand saut en qualité et donc je suis très content du travail accompli. J’ai moins roulé aujourd’hui, mais je me sentais très à l’aise avec les suspensions que nous avons essayées. Pour le premier test IRTA, nous nous concentrerons sur la réalisation d’un tour rapide et continuerons à travailler avec les données précieuses que nous avons obtenues au cours de ces deux jours de test. »

Niccolo Antonelli : « Le test s’est très bien passé. Nous nous sommes améliorés tous les jours, mais je pense que je dois encore apprendre un peu plus la moto. Nous avons beaucoup amélioré et nous avons déjà vu où et comment nous pouvons améliorer la semaine prochaine. L’équipe et moi nous entendons très bien. Ils m’aident à comprendre comment je peux améliorer et c’est quelque chose que je n’avais jamais connu auparavant. Nous devons encore faire un pas en avant, parce que maintenant la moto va très bien mais je dois la rendre encore meilleure. L’objectif est maintenant de continuer à s’améliorer. J’ai adapté mon style à la moto, mais je dois continuer à faire des kilomètres pour trouver la configuration parfaite. Nous connaissons la voie à suivre. »

Aron Canet : « Nous avons tiré de nombreuses conclusions de ce test. Hier la température était un peu basse et la piste avait peu d’adhérence, mais nous roulions toujours avec un rythme très constant. Aujourd’hui, les conditions étaient meilleures et nous nous sommes concentrés sur l’adaptation de mon style de pilotage à cette piste que j’ai toujours trouvée un peu difficile. Je suis très satisfait parce qu’après avoir beaucoup analysé la piste, j’ai mis au point des détails qui m’ont amené à rouler vite et à être confiant dès le premier roulage. Cette piste est très délicate et je pense que nous avons fait un grand pas en avant; Je pense que ce que j’ai appris au cours de ces tests sera très précieux pour les courses de cette saison. »

Bo Bendsneyder : « Les trois jours d’essais à Jerez se sont très bien passés. Nous avons fait beaucoup de tours et à la fin, ça a été un test très positif. Les conditions n’étaient pas les meilleures le premier jour, car il y avait très peu d’adhérence en raison de la pluie pendant le week-end, mais au cours des trois jours, il faisait beau temps dans l’ensemble et nous avons pu améliorer nos sensations sur la moto. Nous avons essayé beaucoup de choses nouvelles et nous l’avons très bien fait. La semaine prochaine, nous pourrons voir où nous en sommes vraiment et nous comparer avec le reste des pilotes et des équipes. Ce sera bien de commencer à lutter contre nos rivaux. »

Gabriel Rodrigo : « Nous partons de Jerez avec un bon bilan, après ces trois jours ici. Ça a été un test important et très positif, qui nous a permis de nous préparer pour la semaine à venir. Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés et nous avons amélioré certains détails qui étaient encore en suspens depuis Valence. Nous avons fait un grand pas en avant pour le rythme avec les pneus usagés. En plus de cela, nous avons réussi à être rapides avec nos pneus de qualification. Nous pouvons partir et être satisfaits de tout le travail que l’équipe a fait. Je tiens à les remercier pour cela. Après trois journées très longues, le travail acharné a porté ses fruits. Maintenant, nous avons une semaine de repos avant de revenir sur ce circuit pour le premier test officiel de la saison 2017. »

Juanfran Guevara : « Ces trois jours de test ont été positifs. En fin de compte, nous avons trouvé un set-up qui était compétitif, ce qui nous permet de maintenir un bon rythme de course. Nous nous sommes concentrés principalement sur cela pendant ce test. La semaine prochaine, nous reviendrons ici pour le test IRTA et nous continuerons à développer des idées pour la séance de qualification. Nous étions concurrentiels en ce qui concerne le rythme et les tours rapides dans les longs roulages, ce qui est clairement la chose la plus importante. Nous avons également travaillé sur l’avant de la moto, ainsi que sur la performance avec les pneus usés. Lors du prochain test, nous ferons de notre mieux pour continuer à travailler dans cette direction. »

Livio Loi : « Nous avons fait de grands pas en avant aujourd’hui, depuis les essais de la première séance du matin jusqu’à la fin de l’après-midi. Nous avons roulé pendant toute la journée, toujours en gardant un rythme soutenu et régulier. Je suis particulièrement satisfait des entrées dans les virages rapides, mais nous pouvons encore améliorer. Je tiens à remercier toute l’équipe, vivement à nouveau Jerez la semaine prochaine, pour le test IRTA. »

Joan Mir : « Ce fut une journée très positive, nous n’avons pas mis l’accent sur un détail précis, mais nous avons travaillé sur l’ensemble de la moto. Considérant qu’aujourd’hui était la troisième fois pour moi sur la Honda, je suis très heureux parce que nous avons beaucoup amélioré. Maintenant, nous espérons continuer dans cette direction, je suis sûr que la semaine prochaine lors du test IRTA, nous pourrons faire un autre pas en avant. Merci à mon équipe pour le bon travail fait ensemble. »

Chronos de référence :

Record des essais : 1’46.173 par Jack Miller (KTM) en 2104

Record du tour : 1’46.723 par Brad Binder (KTM) en 2015

Par ailleurs, des tests officiels pour ces catégories se dérouleront la semaine prochaine du mercredi 8 mars au vendredi 10 avec les horaires suivants :

Mercredi : Moto2 (10.00-11.10) Moto3 (11.20-12.30) (12.40-13.50 Moto2) Moto3 (14.00-15.10) Moto2 (15.20-16.35) moto (16.45-18.00)

Jeudi : Moto3 (10.00-11.10) Moto2 (11.20-12.30) Moto3 (12.40-13.50) Moto2 (14.00-15.10) Moto3 (15.20-16.35) Moto2 (16.45-18.00)

Vendredi : Moto2 (10.00-11.10) Moto3 (11.20-12.30) Moto2 (12.40-13.50) Moto3 (14.00-15.10) Moto2 (15.20-16.35) moto (16.45-18.00)

17097840_1386935924711031_2735249525433041048_o

asparteammoto3_testjerez-10

c5safp8xmaahqes

asparteammoto3_testjerez-7

Photos © Team Aspar, Circuit de Jerez, Sky VR46

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :