Les 23 et 24 septembre, la dernière étape du Championnat de France Superbike, organisée par le MC Albi sous l’égide de la FFM, signe l’aboutissement d’une saison pleine de belles perspectives chez les pilotes français. Avant le « Mercato » d’intersaison, la crème des experts de la vitesse française se représente une dernière fois sur le Circuit d’Albi !

SUPERBIKE : SPECTACLE GARANTI POUR LA DERNIÈRE !

Depuis son sacre sur le Circuit Carole, Kenny FORAY (BMW Tecmas) attaque la dernière étape du Championnat de France Superbike avec sérénité ! Vainqueur à deux reprises en 2016 sur le Circuit d’Albi, le pilote sociétaire du Team BMW Tecmas sera cependant difficile à déloger, même pour David PERRET (Yamaha) ou Axel MAURIN (Yamaha), deux féroces challengers en recherche de points pour compléter le podium de fin de saison.

David CHECA (Yamaha), répond également à l’appel de l’asphalte albigeois, le Champion 2016 est prêt à en découdre lors de cette ultime bataille aux côtés d’Etienne MASSON (Suzuki LMS), Mathieu GINES (Kawasaki SRC) ou de David MUSCAT (Ducati) qui s’était illustré sur le podium en 2016 !

Matthieu LAGRIVE (Kawasaki) figurait également dans le Top 3, peut-il faire de même cette année ?

Côté Superbike Challenger, Morgan BERCHET (Kawasaki SRC), auréolé de son titre depuis l’étape parisienne, risque de venir jouer les durs parmi les pilotes Superbike ! Attention toutefois à Gabriel PONS (Kawasaki), Robin CAMUS (Suzuki LMS) et Maxime BONNOT (BMW Tecmas), les 3 pilotes se sont montrés particulièrement incisifs lors des dernières courses, tout laisse à penser qu’ils abattront leurs dernières cartes à Albi. Baptiste GUITTET (Suzuki LMS), quant à lui, se battra pour conserver la 3ème place du général.

À noter, Hugo CLERE (Yamaha) avait décroché une 4ème et une 6ème place lors de sa « pige » en Superbike l’année dernière. Suite à cette performance, il est probable que le pilote pensionnaire du Team Yamaha Moto Ain soit en mesure de créer la surprise. 

SUPERSPORT – TROPHEE PIRELLI 600 : TANGRE ET BULLE ANNONCENT LE CLIMAX 2017 !

Les dernières prestations de Cédric TANGRE (Suzuki) démontrent qu’il est capable de décrocher le titre cette saison. Pour réitérer l’exploit qu’il avait atteint en 2015, le pilote de la Suzuki n°2 devra résister à Louis BULLE (Yamaha), son éternel rival. Tout est encore possible pour chacun des deux hommes, qui du casque orange de BULLE ou de la moto rose et bleu de TANGRE comptabilisera le plus de points le 24 septembre ?

En parallèle, un véritable match à trois entre Stéphane FROSSARD (Yamaha), Guillaume ANTIGA (Yamaha) et Clément STOLL (Triumph), a lieu pour la 3ème place du classement. Autres éléments philarmoniques de l’orchestre composé par les pilotes Supersport, Maximilien BAU (Yamaha), Hugo CASADESUS (Honda), Sébastien FRAGA (Yamaha) et Félix PERON (Yamaha) complètent la symphonie mécanique par leur talent.

En Trophée Pirelli 600, Guillaume RAYMOND (Yamaha) joue les solistes après avoir décroché le titre sur le Circuit Carole, un détail notable qui lui permet d’aller se mesurer aux pilotes Supersport l’esprit libre ! Le pilote de la Yamaha n°127 laisse ainsi Clément GRANZOTTO (Yamaha), Charles CORTOT (Yamaha) et Gino DE LA ROSA (Triumph), en bagarre pour la 2ème place du podium de la saison.

Face aux favoris, se dressent Pierre SAMBARDIER (Kawasaki), Tanguy ZAEPFEL (Yamaha), Maxim PELIZOTTI (Yamaha), Dylan MILLE (Yamaha) et Gaëtan MATERN (Kawasaki), autant de challengers redoutables, prêt à faire parler la poudre !

OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3 : DEUX DERNIÈRES CHANCES POUR LES GRAINES DE CHAMPIONS.

Le suspense demeure intact en Pré Moto 3 ! Joris INGIULLA (Beon Factory) et Hugo CHAPON (MIR), séparés de 7 points seulement, offriront, à coup sûr, une bataille sans retenue pour le titre. Les récentes bonnes performances de Line VIELLARD (NSF Yamaha) ont fait de la jeune demoiselle une sérieuse prétendante pour la 3ème place du classement. Cette dernière est pour le moment occupée par Charles AUBRIE (Over Yamaha) qui n’a pas encore dit son dernier mot !

Guillaume JUCHA (Moriwaki), que le paddock aperçoit ponctuellement parmi les premiers rangs, se joint également aux festivités de fin d’année.

SIDE-CAR :  SIX ROUES ET DEUX CHALLENGERS POUR LE TITRE

 La confortable longueur d’avance de DELANNOY / ROUSSEAU suffira-t-elle au Side n°1 pour inscrire un nouveau titre à son palmarès ? MOREAU / GADET, déterminé, tentera de répondre par la négative ! La concentration est de mise pour le Side n°51 qui doit également se méfier de WYSSEN / LAVOREL et LEGLISE / OLLIGER, deux adversaires capables de prouesses et de podiums !

Les 600cc complètent le tableau des « 3 roues » du Championnat de France Superbike avec GUIGNARD / POUX en tête de liste, secondé par BARBIER / CROCHEMORE. Avec 107 points, l’équipage 100% féminin LEBLOND / FARNIER occupe pour le moment le 3ème rang, un rien suffirait à HICKS / SALMON (106 points) pour monter sur le podium 2017…advienne que pourra en terre albigeoise ! 

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2017, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page facebook officielle fsbk et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2017

23–24/09 – ALBI (81) – MC Albi

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :