Michelin revient en Espagne pour la quatrième et dernière fois de la saison. Dimanche, Valence accueille la 18e manche du Championnat du monde MotoGPTM 2016, le Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana.

Le traditionnel Grand Prix de clôture se déroule sur le Circuito de la Comunitat Valenciana Ricardo Tormo situé près du village de Cheste, dans les faubourgs de Valence. C’est le seul circuit du championnat à être entièrement tracé dans un stadium. Les tribunes bordent toute la piste, les fans peuvent donc suivre l’action dans son intégralité. Le tracé est très particulier sur les 4,005 km. Le sens anti-horaire offre 14 virages, 9 à gauche et 5 à droite, et une ligne droite de seulement 650 m dans laquelle les pilotes pénètrent après un gauche très rapide. Avec davantage de virages à gauche, Michelin propose une gamme de MICHELIN Power Slicks au design asymétrique – épaule gauche renforcée – pour l’avant et l’arrière. L’avant est disponible en medium (sans bande) et hard (bande jaune) et l’arrière en soft (bande blanche) et medium (sans bande). Cette gamme permettra aux pilotes de choisir différents centrages adaptés à des températures fraîches les matins de novembre, à des températures plus élevées à l’heure de la course.

Le package de Michelin se compose également de MICHELIN Power Rain en extra soft (bande bleu clair), soft (bande bleue) et medium (sans bande) pour l’avant et l’arrière, plus des Power Inters dédiés aux conditions changeantes et à une piste séchante.

Le dernier rendez-vous de 2016 débutera vendredi avec deux séances d’essais libres. D’autres sessions d’essais sont programmées samedi avant les qualifications dans l’après-midi qui décideront de la grille de départ pour cette course longue de 30 tours dimanche. De nombreux fans sont attendus sur le circuit au moment du départ prévu à 14h00. Pour célébrer les champions MotoGP, Moto2TM et Moto3TM,  un feu d’artifice sera tiré à la fin de chaque course.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues, Michelin Motorsport :

« Valence, c’est la dernière course de 2016, mais c’est aussi le début de 2017 car nous avons des tests très importants prévus la semaine suivante. Nous avons vécu une saison très intéressante avec de nombreux défis à relever, la plupart à cause de la météo. On espère donc un peu de clémence ce week-end ! Nous avons beaucoup appris des tests post-Grand Prix de Valence l’an passé ; ils nous ont mis sur la bonne voie pour 2016. Mais notre gamme a évolué et nous sommes de retour à Valence avec des produits bien différents de l’an passé. Les matins peuvent être frisquets et le grip assez faible. Nous proposons une gamme qui devrait couvrir toutes les conditions. Avec autant de courbes, les épaules des pneumatiques vont avoir peu de temps pour refroidir, et en raison du nombre de virages à gauche supérieur, et notamment le dernier très rapide, nous avons apporté des pneus asymétriques avec une épaule gauche renforcée pour l’avant et l’arrière. »

Téléchargez la Racecard

racecard

Tous les articles sur :