Après une journée d’ouverture placée sous les meilleurs auspices du côté de Brno, Loris Baz (Reale Avintia Racing) est parvenu à concrétiser samedi matin. Dixième au cumul des trois séances d’essais grâce à un chrono en 1’56.177, le Français se voyait ainsi récompensé d’une place en Q2 malgré une légère chute dans les dernières secondes.

Mais face à des températures plus élevées au départ des qualifications, le Français n’a finalement pas réussi à améliorer son temps de la matinée. Il devra s’élancer de la 12e position sur le grille derrière Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et son compatriote Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3).

Baz, qui dressait malgré tout un bilan positif, aura à cœur de tirer son épingle du jeu dimanche, même sous la pluie.

Loris Baz : « Ce matin, j’ai réalisé une bonne séance en gagnant immédiatement près d’une seconde par rapport à mon chrono établi vendredi. Je suis malheureusement tombé en essayant d’améliorer lors de ma dernière tentative, mais je restais satisfait. Nous avons profité de l’ultime session pour nous efforcer de corriger les problèmes auxquels nous faisons face depuis l’ouverture du week-end. Ceux-ci ont été quelque peu exacerbés par les températures élevées durant les qualifications et cela m’a empêché d’améliorer mon temps de référence. Toujours est-il que d’être positionné en 12e place sur la grille me facilitera le début de la course, peu importe les prévisions météo. Au sujet du choix des pneus, nous avons quelques doutes pour l’arrière, mais je suis confiant et j’espère décrocher un bon résultat à l’arrivée. »