Le fonds d’investissement CVC Capital Partners, qui a vendu les droits de la F1 voici un peu moins de deux ans à Liberty Media, serait en train d’essayer d’acheter l’entreprise espagnole Dorna qui gère les GP Motos et le Championnat du Monde Superbike.

En juin dernier, latribune.fr révélait un nouveau record dans le private equity : le géant britannique CVC Capital Partners qui avait annoncé récemment l’acquisition de 80% de l’horloger suisse de luxe Breitling pour un montant estimé à plus de 800 millions d’euros, venait de boucler son septième fonds, d’un montant record de 16 milliards d’euros. C’était le plus grand fonds de capital-investissement jamais levé par un acteur européen.

CVC, le fonds qui a vendu la Formule 1 aux Américains de Liberty Media, serait intéressé selon le Financial Times par l’acquisition d’une part majoritaire de Dorna, la société espagnole présidée par Carmelo Ezpeleta, qui détient les droits exclusifs du MotoGP, Moto2, Moto3 et Superbike. Une négociation a déjà commencé sur la base d’un milliard d’euros, même si outre CVC, le fonds français Eurazeo et le Groupe Bruxelles Lambert sont également réputés être intéressés.

CVC, dans le passé, a déjà été partenaire de Dorna. En 2006 elle avait vendu sa part à son rival Bridgepoint pour 500 millions d’euros sur imposition de la Commission européenne, puisqu’il y avait la volonté d’acquérir les droits de la F1. Or la commission anti-monopole de l’Union Européenne a refusé que la F1 et la MotoGP aient le même propriétaire.

CVC a donc vendu les GP motos pour acquérir ceux de la F1 qu’elle a revendu à Liberty Media pour un montant estimé à 8 milliards de dollars il y a 18 mois.

Dorna, sous la direction de Carmelo Ezpeleta, son PDG, qui pourrait rester à son poste si l’accord devait être conclu, a constamment augmenté ses revenus et son importance grâce à des accords de plusieurs millions de dollars avec des sponsors, la télévision et la publicité. Dorna est propriétaire exclusif du MotoGP depuis 1991. Chaque course de MotoGP est regardée dans environ 300 millions de foyers dans le monde entier.

Photos © Michelin

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :