Hier, il ne s’agissait encore que d’une rumeur : Hafizh Syahrin serait sur la short list pour remplacer Jonas Folger chez Tech3 en 2018.

Mais depuis, les choses semblent s’accélérer et vont toutes dans le sens d’un accord avec le pilote malaisien.

  • Premier élément, Hervé Poncharal s’est adressé aux fans malaisiens par l’intermédiaire d’une brève mais significative vidéo Twitter…

« Hello, je suis Hervé Poncharal, le team manager de Monster Yamaha Tech3 et Johann Zarco. L’année dernière, nous avons fait un podium ici sur le mouillé et nous avions été vraiment heureux de ressentir le soutien des Malaisiens. Nous savons que la Malaisie aime le MotoGP et, croyez-moi, il y aura un jour un pilote malaisien en MotoGP et peut-être qu’il y aura un jour un pilote malaisien en MotoGP avec Tech3.
Donc, travaillons là-dessus, continuez à nous soutenir, et peut-être qu’une bonne nouvelle viendra bientôt. »

  • Deuxième élément, le team Movistar Yamaha MotoGP a annoncé il y a quelques heures la signature d’un partenariat avec RCB, une grosse société malaisienne de vente en ligne de pièces de moto précédemment connue sous le nom de Racing Boy. Jusqu’à présent, Yamaha et RCB avait déjà collaboré ponctuellement ensemble en 2013 et 2014 à l’occasion des manches asiatiques. En devenant sponsor officiel de l’équipe pour les saisons MotoGP 2018, 2019 et 2020, la marque malaisienne prend une tout autre dimension…
    En théorie, Hervé Poncharal est évidemment le seul maître à bord de l’équipe française Tech3, mais, en pratique, travailler dans la même direction que Yamaha paraît être du simple bon sens !
  • Enfin, durant les conversations que nous avons eues avec l’intéressé en personne, si beaucoup de noms de pilotes ont été cités accompagnés des raisons pour lesquelles ils ne seraient pas retenus, seul celui d’Hafizh Syahrin n’a engendré aucun commentaire…

De là à imaginer que du côté de Bormes-les-Mimosas, on attend uniquement le feu vert des principaux partenaires américains de l’équipe française, il n’y a qu’un pas que nous sommes sur le point de franchir…

Hafizh Syahrin, âgé de 23 ans, possède le soutien de tous les fans malaisiens, comme vient de le montrer sa très récente nomination en tant que Top personnalité des sports mécaniques par la Shell SIC Motorsports Association of Malaysia.