L’équipe Honda France a écrit de grandes pages en Championnat du Monde d’Endurance, avec Marc Fontan et Hervé Moineau titrés en 1980, puis en 1894, 1985 et 1986 avec Gérard Coudray et Patrick Igoa (Patrick seul titré pilote en 86), puis en 89-90 avec Alex Vieira, puis en 1998 avec Doug Polen et Christian Lavieille. Entretemps, en 1995 Stéphane Mertens et Jean-Michel Mattioli étaient devenus Champions également sur une Honda, mais préparée et engagée par Guignabodet.

En 2001, Albert Aerts, Laurent Naveau et Heinz Platacis ont renouvelé l’exploit de remporter le titre mondial sur une Honda VTR RC51 privée, aux couleurs belges de WIM Motors Racing 9.

En ce début d’année 2018, en pleine préparation des 24 Heures Motos, F.C.C. TSR Honda France vient de boucler une session d’essai sur le circuit d’Okayama. Le team japonais en a profité pour dévoiler la nouvelle livrée de la Honda CBR 1000 RR 2018 (voir photo illustrant cette article). Grand animateur du Bol d’Or 2017 à la lutte pour la victoire avant une chute à quelques heures de l’arrivée, le F.C.C. TSR Honda France prépare un retour en force pour les 24 Heures Motos.

6e à l’arrivée du Bol d’Or, première manche du championnat FIM EWC 2017-2018, le team japonais vient de boucler une nouvelle session d’essais au Japon. Freddy Foray était chargé d’y valider les réglages de la Honda n°5 et les choix de pneumatiques Bridgestone. Les prochains essais sont programmés en France début mars sur le circuit Bugatti au Mans avec l’ensemble du trio de pilotes F.C.C. TSR Honda France, Josh Hook, Freddy Foray et Alan Techer.

Chez Yamaha, le GMT94 conserve les trois pilotes qui ont remporté le titre en 2016/2017, avec David Checa, Mike di Meglio et Niccolò Canepa. Le YART Yamaha Official EWC Team aligne Takuya Fujita, Broc Parkes et Marvin Fritz.

Chez Moto Ain, Pierre Chapuis, le team manager vient de révéler l’arrivée de Roberto Rolfo, après avoir annoncé le retour d’Alexis Masbou et l’engagement de Christoffer Bergman.

Vice-champion du monde GP 250 cm3 en 2003, le pilote italien a décroché trois victoires en 250 mais aussi une en Moto2 à Sepang en 2010 sur une Suter Italtrans.

Passé en Championnat du Monde FIM Superbike, puis en Championnat du Monde Supersport. Roberto Rolfo a décroché sa dernière victoire à Phillip Island l’an dernier devant Lucas Mahias. Il terminait douzième du classement général.

Photos © TSR/Technical Sports Racing et Moto Ain CRT

Tous les articles sur les Pilotes : Alexis Masbou, Mike di Meglio

Tous les articles sur les Teams :