La catégorie MotoGP est le summum de la compétition motocycliste de vitesse, et si l’on avait dit à Hervé Poncharal qu’un de ses Rookies marquerait des points lors des cinq premières courses de la saison, il aurait sans doute signé tout de suite. D’ailleurs, il a signé, en l’occurrence Jonas Folger qui se présente au Mugello après avoir inscrit des points lors des 5 premiers Grands Prix de la saison (10e, 6e, 11e, 8e et 7e).

Un premier bilan tout à fait positif qui ne possède qu’un seul défaut ; celui d’être occulté par celui de son propre coéquipier !

Jonas Folger, 9ème au championnat avec 38 points : « j’attends avec impatience la course sur le légendaire circuit du Mugello à cause de la piste qu’elle est, mais aussi parce que nous avons fait un très bon travail au Mans. Malheureusement, mon résultat en qualification le samedi en France n’était pas aussi haut sur la grille que ce que j’avais espéré, donc je dois essayer d’être plus confiant pendant le week-end en Mugello. Je suis entièrement déterminé et je ferai de mon mieux pour me battre le plus proche de la tête et obtenir une meilleure position dimanche. Mugello est une superbe piste et la Yamaha convient bien à la nature du circuit, donc je suis vraiment excité et confiant à propos de cette course en Italie. »

Hervé Poncharal, Team manager : « Voici maintenant le Grand Prix d’Italie sur le magnifique circuit du Mugello qui est certainement un des endroit les plus aimés du paddock entier, et personnellement, c’est probablement mon favori. Il y a toujours une atmosphère incroyable et les fans passionnés sont de vrais promoteurs de la course des MotoGP qui apportent leur soutien à plein volume ! D’habitude, ce tracé est tout à fait bénéfique à la Yamaha YZR-M1, et bien que nous n’ayons pas fait d’essais récemment là-bas, certains de nos concurrents en ont faits, mais nous sommes confiants qu’à partir de la FP2, nous serons dans le coup. C’est un circuit que nos deux pilotes aiment vraiment et apprécient, donc avec les YZR-M1 et leurs records au Mugello, nous pouvons nous attendre à un nouveau Grand Prix d’Italie passionnant… »

Pos.    Pilote    Moto    Pays    Points

1    Maverick VIÑALES    Yamaha    SPA    85
2    Dani PEDROSA    Honda    SPA    68
3    Valentino ROSSI    Yamaha    ITA    62
4    Marc MARQUEZ    Honda    SPA    58
5    Johann ZARCO    Yamaha    FRA    55
6    Andrea DOVIZIOSO    Ducati    ITA    54
7    Cal CRUTCHLOW    Honda    GBR    40
8    Jorge LORENZO    Ducati    SPA    38
9    Jonas FOLGER    Yamaha    GER    38
10    Jack MILLER    Honda    AUS    29
11    Danilo PETRUCCI    Ducati    ITA    26
12    Scott REDDING    Ducati    GBR    26
13    Loris BAZ    Ducati    FRA    19
14    Aleix ESPARGARO    Aprilia    SPA    17
15    Andrea IANNONE    Suzuki    ITA    15
16    Alvaro BAUTISTA    Ducati    SPA    14
17    Tito RABAT    Honda    SPA    13
18    Hector BARBERA    Ducati    SPA    12
19    Karel ABRAHAM    Ducati    CZE    9
20    Alex RINS    Suzuki    SPA    7
21    Pol ESPARGARO    KTM    SPA    6
22    Bradley SMITH    KTM    GBR    6
23    Sam LOWES    Aprilia    GBR    2
24    Sylvain GUINTOLI    Suzuki    FRA    1
25    Takuya TSUDA    Suzuki    JPN