Après une petite période d’accalmie, les séances qualificatives des Moto3 nous ont à nouveau présenté le spectacle d’une trentaine de pilotes attendant au ralenti les trois ou quatre têtes d’affiche que sont Mir, Martin, Fenati et Ramirez pour prendre leur aspiration.

Pourtant, l’arsenal des punitions est déjà bien présent dans la réglementation et il n’est pas rare de voir jusqu’à une douzaine de pilotes sanctionnés à chaque Grand Prix pour ce comportement dangereux.

Mais rien n’y fait et c’est à chaque fois le même spectacle !

Aussi, aujourd’hui, le directeur de course MotoGP™ Mike Webb a de nouveau convoqué les pilotes Moto3 pour un nième briefing durant lequel il leur a annoncé que les sanctions allaient se durcir, en particulier pour les récidivistes, et que cela pourrait aller jusqu’à la disqualification de la course à venir. Cette fois, on ne rigole plus !

On peut retrouver ses propos sur le site officiel MotoGP.com : « Malheureusement, je dois encore faire un briefing au sujet du comportement des pilotes Moto3, principalement lors des qualifications. Ils pilotent doucement et cherchent à suivre un autre pilote. Or piloter doucement sur la piste est dangereux quand d’autres pilotes arrivent vite. Nous devons donc faire en sorte qu’ils arrêtent de faire cela car c’est dangereux.
Les commissaires FIM MotoGP sont ici car les pénalités et les sanctions ressortent de leur travail. En tant que directeur de course, je fais partie du panel des commissaires et c’est pourquoi nous faisons ce briefing, car ce seront eux qui donneront les pénalités.
De façon basique, les pilotes Moto3 sont de jeunes enfants et je dois dire que nous ne rencontrons pas ce problème dans les catégories Moto2 et MotoGP. En Moto3, c’est parce que la puissance des motos est relativement faible et et parce que les jeunes pilotes de Moto3 n’ont pas vraiment conscience du danger. Nous devons donc leur apprendre à ne pas faire ces choses dangereuses.
Les pénalités seront plus ou moins les mêmes que celles que nous appliquons depuis le début de cette saison, car je ne veux pas trop les changer en cours de saison. Mais ce que nous avons fait, c’est de leur dire que ceux qui rééditeront l’infraction auront à partir de maintenant des pénalités vraiment beaucoup plus fortes. Jusqu’à maintenant, en cas de récidive il y avait une légère augmentation des pénalités. Mais ils le font trop. Donc à partir de cette course, l’augmentation sera bien plus forte. Nous verrons, et si les pilotes continuaient à faire cela, certains pilotes partiront de la pit-lane et certains pilotes pourront même être disqualifiés pour la course. »

Crédit photo: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :