Il a joué, il a gagné et il est aux anges Olivier ! Ce dimanche 26 mars 2017, à 4 jours de son jubilé d’or, il est l’invité de 4GMoto.com, l’école de pilotage montée par Bernard Garcia qui abrite aussi la Freddie Spencer Riding School.

5

Olivier est un habitué des roulages sur piste et un grand fan de Paddock-GP, c’est donc tout naturellement qu’il s’est inscrit au concours organisé par le site en partenariat avec 4G.
A la clef : une journée “VIP” au Driving Center, le circuit école du Castellet. Prêt d’une des Ducati Panigale 959 de l’école et suivi personnalisé par le biais du coaching 4GMoto. Tout cela le dimanche 26 mars 2017, jour de notre rentrée des classes : celle du premier GP de la nouvelle saison… Avouez qu’il y a pire !

1

Jour et nuit

Motard depuis 1989, Olivier est un passionné de BMW. Il possède une R 1100 S de 2001 et une R 1200 RT de 2006. Deux machines que ce thiaisien troque contre sa Honda CB 500 pour le trajet maison-boulot. Il a déjà roulé à Carole bien sûr, mais aussi à Magny-Cours, Lurcy-Lévis ou encore à la Ferté Gaucher et aux Écuyers. On ne peut donc pas du tout parler de néophyte de la piste, même si la Panigale 4GMoto le fait entrer dans un autre monde.

“En position d’abord, en rigidité et en puissance ensuite, cette moto c’est le jour et la nuit par rapport aux miennes,” s’extasie Olivier. “Pour l’instant, je m’attache surtout à mieux la comprendre, et à découvrir la piste.”

3

Pour l’y aider, les conseils des instructeurs 4G sont précieux. Les stagiaires sont divisés en groupes selon leurs niveaux, afin de garantir des conditions de roulage homogènes et agréables pour tous. Au début de chaque journée, tous reçoivent un transpondeur. Ne s’agissant pas d’une compétition, mais plutôt d’un roulage loisir, les temps sont utilisés par le staff 4GMoto pour éviter les grosses disparités de niveau à l’intérieur de chaque groupe. C’est la garantie de conditions de sécurité maximum pour les pilotes, avec le plaisir en toile de fond.

Ceux qui optent pour la formule coaching dont bénéficie Olivier se voient expliquer le pilotage moto, de la position aux pneus en passant par l’analyse de la trajectoire à travers les vidéos des stagiaires filmés en piste. “Ça aide vraiment beaucoup,” confirme Olivier. “Visualiser sa position et ses trajectoires grâce aux vidéos que réalisent les instructeurs en nous suivant sur la piste permet de comprendre bien plus vite que n’importe quelle explication verbale. J’avais déjà fait d’autres journées stage ailleurs. Là, c’est plus personnalisé, plus intime.”

4

Élève appliqué, Olivier va progresser tout au long de la matinée, tout en prenant confiance sur cette piste du Driving Center délicieusement technique. Ce qui est vraiment bien avec le Driving, c’est que le circuit est à la fois accessible pour tous les niveaux de pilotage, et intéressante pour des pilotes aux aptitudes très variées. Du débutant au pro, tous y trouvent quelque chose à travailler et à peaufiner. Sans appréhension.

3.8 du Paul Ricard, puis Sunday Ride

Après la pause déjeuner, Olivier reprend ses “cours”. “J’ai encore du mal dans les enchaînements lents,” reconnaît-il en fin de journée, visiblement prêt à recommencer dès que possible. Ça tombe bien, les prochains roulages 4GMoto.com sont le lundi 10 avril sur le 3.8 km du Paul Ricard, puis les samedi 15 et dimanche 16 avril.

7

L’équipe 4GMoto.com officiera alors au Driving Center, et assurera aussi le spectacle à quelques mètres de là, sur le grand circuit du Castellet, avec des baptêmes sur ses Panigale 1299 effectués par Loris Baz et Régis Laconi !

Alors si vous voulez connaître le même bonheur qu’Olivier, direction le www.4Gmoto.com pour vite réserver vos roulages des 10, 15 et 16 avril prochains !

Par Stéphane Van Gelder. Photos Laurent Morlière.

6

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :