Après avoir roulé la semaine dernière pendant les trois jours de test à Sepang avec le Finlandais Mika Kallio, le Red Bull KTM Factory Racing Team va dès ce lundi faire face à ses cinq constructeurs concurrents avec Bradley Smith et Pol Espargaro. La situation des Autrichiens est loin d’être facile pour leur arrivée en mondial en l’absence de données des années précédentes et d’une moto non encore aboutie.

Mika Kallio :

« Nous n’avons pas été trop chanceux avec le temps. Il y avait de fortes pluies et le niveau d’adhérence sur la piste était faible. Même lorsque la piste a commencé à sécher, nous avons vu que notre temps au tour et les sensations avec les pneus n’étaient pas à un bon niveau, mais c’était un problème pour tout le monde. Il aurait été bon de voir comment ça se serait déroulé dans de meilleures conditions lors de cet important test. Nous avons essayé différentes choses et cela signifie que nous avons toujours dû pousser la moto à la limite pour obtenir les meilleurs temps au tour possibles. Pourtant, je pense que nous avons trouvé quelques solutions avec le nouveau cadre. Il y en avait trois, et celui que j’ai choisi était meilleur que celui de l’année dernière, donc c’était bien. Nous avons également amélioré un peu les temps de tour. En général, nous n’avons pas eu de gros problèmes. La moto fonctionnait bien. C’était important, et j’espère que nous pourrons faire de bonnes choses pour les autres motos et trouver une bonne direction pour l’équipe. »

Mike Leitner (Team Manager MotoGP) :

« Depuis les essais à Valence, nous avions des informations qui étaient dans le détail un peu différentes de celles que nous avions précédemment eu de Mika, donc pour la première fois nous avons essayé de nous préparer pour le test de Sepang en fonction des questions que les pilotes nous ont posées. Les tests privés ici avec Mika ont été très positifs et nous avons pu nous préparer au mieux, mais nous allons seulement voir si cela a été positif lors des trois prochains jours. Je crois que pour nous, le temps entre ici et Doha est probablement très important. Nous avons préparé beaucoup de choses – châssis, électronique, moteurs – et nous devons maintenant les essayer calmement, afin que quand nous irons au week-end de course de Doha, nous emporterons avec nous ce que l’entreprise a mis au point pour nous. Il est clair que nous sommes en compétition pour la première année et que nous n’avons pas encore la base des autres équipes. »

mika-kallio-ktm-rc16-valencia-2016

Sebastian Risse (Directeur technique) :

« Nous avons eu deux objectifs principaux la semaine dernière. Préparer le matériel pour l’équipe de course – c’est-à-dire vérifier les choses comme les étriers de frein et toutes les fonctions des moteurs que nous allons maintenant remettre aux pilotes d’usine. Tout devra bien fonctionner quand on montera sur les motos lundi, donc nous avons juste eu le matériel pour les deux motos de course. D’autre part, nous voulions faire une autre étape dans le développement du châssis. Nous en avons eu plusieurs ici, et nous avons essayé de rassembler des informations pour préparer une présélection pour les pilotes, mais à la fin ce sont eux qui doivent rouler avec le matériel. Ils doivent savoir qu’elle va dans la bonne direction. Mais le temps est limité, et les conditions ici n’ont pas été très bonnes. Parfois, vous devez faire des compromis et tester les choses les plus importantes afin d’avoir une vue d’ensemble. Nous avons utilisé notre temps pour travailler avec Mika, pour établir quelles sont les principales priorités, le plus grand potentiel, et ce que nous voulons essayer. Essayer la moto, apprendre à la connaître elle et l’équipe est le programme pour les trois prochains jours. Les pilotes et notre équipe ont été en pause d’hiver, mais maintenant c’est le début, et nous devons voir comment ça va. Tout d’abord, nous devons regarder de près pour voir comment les choses que nous avons changé fonctionnent et nous devons faire beaucoup de tours pour arriver à un bon niveau. Ensuite, nous pourrons prendre de bonnes décisions concernant le développement ultérieur. »

pol-espargaro-bradley-smith-ktm-rc16-box-valencia-2016

Photos des tests de Valencia / Copyright: © Focus Pollution KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith, Mika Kallio, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP