Des différentes marques de motos électriques essayées par Loris Capirossi, l’américaine Lightning (voir ici), la belge Saroléa (voir ici) et l’italienne Energica, c’est finalement cette dernière qui a été sélectionnée pour fournir les machines pour la Coupe du Monde FIM Moto-e qui verra le jour en 2019.

On se rappelle des grandes lignes du concept de base : une vingtaine de motos électriques alimentées par de l’électricité propre, essentiellement confiées aux teams satellites MotoGP et pilotées par d’anciennes gloires lors d’une douzaine de Grands Prix européens…

Dorna est ravie d’annoncer que le fournisseur de ce nouveau projet sera l’innovateur italien Energica Motor Company, basé dans la région de Modena. Le modèle qui sera utilisé par les équipes pour la nouvelle compétition sera une version optimisée de la Energica Ego.

Comme on peut le découvrir en consultant le site transalpin, celle-ci dispose en effet déjà d’un modèle donné Energica Ego développant 145 chevaux avec un couple de 200 Newton-mètres.

Le tout permet aux motos d’atteindre les 240 km/h, de parcourir le 0 à 100 km/h en 3 secondes, ce qui, grâce à l’absence de boîte de vitesses, permet d’envisager des chronos sensiblement identiques à ceux réalisés par les Moto2.

L’électronique qui contrôle tout cela, et qui est généralement la technique la plus difficile à maîtriser, fait par ailleurs la fierté de la société italienne. Seul petit bémol apparent, la firme italienne ne semble pas communiquer sur le poids de la machine…

Vito Ippolito, Président de la FIM: « La FIM est très heureuse de soutenir le développement de nouvelles technologies, dont la nouvelle Coupe du Monde FIM Moto-e est un exemple: Energica se révèle être un leader fiable et expert dans ce secteur et avec le soutien hautement qualifié de Dorna, nous sommes sûrs que nous prenons la route du succès. »

Livia Cevolini, CEO d’Energica Motor Company S.p.A, déclare: « Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Dorna et nous sommes déjà engagés dans ce projet. La passion pour les moteurs est ce qui nous a amené ici, à construire de nouveaux véhicules de rêve directement au cœur de l’Italian Motor Valley, à Modène, en Italie. Nous avons élevé le niveau des véhicules électriques: chaque Energica subit des contrôles de qualité et de performance, et notre département R & D est toujours axé sur les nouvelles technologies et leur application pratique. Notre histoire vient de la course, notre passion pour ce secteur n’a jamais disparu. Moto-e est un excellent projet. Après tout, c’est ce que nous espérions depuis nos années en compétition, et maintenant cela peut être géré professionnellement grâce à Dorna et à son expérience unique et durable. »

Carmelo Ezpeleta, CEO de Dorna Sports, ajoute: « La Coupe du Monde FIM Moto-e est un nouveau projet passionnant pour Dorna, et nous sommes très fiers d’annoncer qu’Energica sera le fournisseur de cette nouvelle aventure. Nous croyons en l’excellence, la qualité et la performance et nous ne pouvons pas penser à un meilleur collaborateur avec qui lancer la Coupe du Monde FIM Moto-e. Energica est une entreprise innovante et leader dans l’industrie, et nous attendons avec impatience le spectacle incroyable des courses électriques. »

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :