Le plateau en MotoGP de ce millésime 2018 sera de qualité. Un grand cru si l’on en juge par quelques chiffres significatifs qui montrent que l’élite de la vitesse est bel et bien en Grand Prix. Voici quelques indications convaincantes, y compris celles qui déterminent une pyramide des âges où l’on trouve à son sommet un Rossi de 39 ans depuis février dernier et à sa base un Rins de 22 ans et 101 jours…

La grille de départ 2018 du MotoGP se compose ainsi de douze Champions du Monde qui rassemblent pas moins de 32 titres et 461 victoires. Excusez du peu ! La moitié des 24 pilotes engagés ont au moins remporté un championnat en Grand Prix, un effectif qui égale le record de 2015. La douzaine magique se compose comme suit :

Valentino Rossi (9), Marc Marquez (6), Jorge Lorenzo (5), Dani Pedrosa (3), Johann Zarco (2), Alvaro Bautista (1), Maverick Vinales (1), Pol Espargaro (1), Tito Rabat (1), Andrea Dovizioso (1), Franco Morbidelli (1) et Thomas Luthi (1).

Neuf pilotes engagés ont déjà gagné en MotoGP. Et ce clan se partage 215 succès dans la catégorie reine. Mais 21 des 24 du contingent ont remporté au moins un Grand Prix dans une des trois catégories organisées. Un groupe qui porte le nombre total des concrétisations à 461.