pub

C’est devant la caméra du site officiel MotoGP.com qu’Hervé Poncharal a livré ses premières impressions au sujet de l’annonce de la signature de son pilote actuel chez KTM pour 2019 et 2020.

La discussion ne s’est cependant pas limitée à ce seul sujet, puisque le team manager de Tech3 a également évoqué la composition de son équipe MotoGP l’année prochaine, ainsi que l’adoption de partie-cycles autrichiennes pour accueillir le moteur Triumph en Moto2…


Johann Zarco a été confirmé aujourd’hui chez KTM, mais dans le team officiel et pas chez vous. Quel est votre ressenti ?

Hervé Poncharal : « vous savez, vous êtes le grand team ou le junior Team, si on peut appeler ça le junior Team, et c’est notre mission. Nous sommes très tristes car les relations que nous avons eues avec Johann ont été parmi les meilleures durant toute notre carrière, très riches en succès sur la piste mais aussi très excitantes en dehors. Nous avons passé de supers moments ensemble et je pense qu’il nous reste encore 16 courses à faire ensemble donc nous avons encore beaucoup de bonnes choses à vivre, comme par exemple remporter cette victoire après laquelle lui et nous, nous courons. Mais au final, je ne suis pas le manager personnel de Zarco. Johann a mené ses négociations avec Laurent Fellon, et nous avons mené nos propres négociations pour le futur. Ce n’est plus un secret que Tech3 sera avec KTM pendant les 3 prochaines années, et c’est plutôt amusant qu’il atterrisse au même endroit avec la même usine. Bien sûr, nous ne serons pas ensemble car il est très clair dans l’organisation de KTM pour le MotoGP qu’ils seront le team usine avec Pol Espargaro et Johann Zarco, et le junior Team sera Tech3. Les années et les spécifications des machines seront exactement les mêmes et il y aura tout le temps 4 KTM 2019 d’usine, mais nous serons le junior Team. Actuellement, nous regardons avec KTM les pilotes éventuels, mais le team d’usine devait davantage se presser et prendre une décision rapide car il n’y a que 6 ou 7 pilotes dont vous avez besoin si vous voulez remporter le championnat en tant que team d’usine. En tant que junior Team, vous êtes besoin de prendre plus de temps. C’est presque l’opposé, car vous devez regarder comment les jeunes pilotes se comportent, et plus vous attendez, meilleur sera votre choix ».

Quelles sont brièvement les raisons pour lesquelles vous avez signé avec KTM ?

« Comme Mat l’a très bien expliqué, nous pouvons voir ce que KTM a réalisé par le passé dans différentes catégories, en road racing et en tout-terrain. Je leur ai rendu visite et tout est fantastique. Vous pouvez sentir la passion et le désir. Le fait est qu’ils ont convaincu Johann Zarco de les rejoindre de nouveau, puisqu’au final il a débuté en Red Bull MotoGP Rookies Cup avec une KTM puis avec Ajo quand il a remporté ces 2 titres en Moto2, qui est la base de l’engagement de KTM en Moto2. Je ne suis pas inquiet du tout, car Pol et Bradley travaillent dur sur le développement. Nous connaissons le potentiel et Johann est le meilleur pour pouvoir juger, car il est sur la piste et il suit ces motos. Il peut avoir sa propre idée de ce qu’est vraiment la moto, à quel point elle est rapide, et de ce qu’il peut faire avec. Je pense que c’est quelque chose qui l’a aidé à décider. Vous savez, il y a là un incroyable défi humain, et c’est extrêmement important. Je pense que quand vous êtes un pilote, ou un vieux team manager comme moi, vous aimez le challenge. Comme je l’ai dit, c’est un challenge incroyable, et c’est bien, car comme vous savez, à l’exception de 2007 pour Ducati, et je crois 1993 pour Suzuki, cela a toujours été Honda ou Yamaha qui ont remporté le championnat. Nous voulons que de nouveaux visages nous rejoignent, que de nouvelles usines nous rejoignent et mènent le championnat. Une bagarre entre plus de constructeurs que seulement les 2 principaux japonais ».

À Austin, il y a eu beaucoup de spéculations autour de Miguel Oliveira pour intégrer votre team en 2019. Est-ce correct et où en est-on du 2e pilote ? Il se dit que Bradley Smith aimerait bien revenir chez vous…

« honnêtement, la position de notre équipe est clairement d’être le junior Team. Nous en avons discuté, nous l’avons planifié, et c’est le souhait de KTM. Comme vous l’avez dit, KTM a offert à Miguel Oliveira la possibilité de monter dans la catégorie MotoGP chez Tech3 avec un soutien total d’usine de KTM. Je suis également très heureux avec Hafizh Syahrin bien qu’il ait subi une vilaine chute et que ce soit quelque chose qu’il doit éviter. Mais quoi qu’il en soit, je suis très heureux avec lui. Nous avons été dans une situation difficile quand Jonas Folger a décidé de ne pas courir, et je pense qu’au final, nous avons trouvé une solution performante et incroyablement excitante. Donc rien n’est fait, il reste beaucoup de possibilités, mais Syahrin-Oliveira est une possibilité forte, même si, de nouveau, rien n’est fait.
Concernant Bradley, je n’ai pas entendu la moindre chose et il ne m’a pas encore parlé. Je ne connais pas les plans de KTM, je ne connais pas ses plans. Je pense que c’est un très bon pilote de développement, et peut-être qu’il y a une possibilité dans ce domaine. Je n’en ai aucune idée. Mais clairement, je ne pense pas que Bradley est un pilote junior, c’est un pilote expérimenté avec beaucoup de connaissances sur la moto. Donc je ne sais pas, je verrai, mais si je devais vous dire deux noms cet après-midi, seulement pour vous, je dirais Miguel Oliveira et Hafizh Syahrin ».

Excusez-nous si nous nous trompons, mais Pit beirer n’a-t-il pas également mentionné que vous rouleriez avec des KTM en Moto2 l’année prochaine ?

« Nous n’avons pas encore publié de communiqué officiel ou de communiqué de presse, mais je pense cela viendra bientôt. Cela a un sens car KTM veut avoir, depuis la Rookies Cup jusqu’aux plus hauts teams en MotoGP, un parcours complet pour les jeunes pilotes. Être ensemble a un sens pour chacun de nous. Plus vous avez de pilotes sur KTM dans la catégorie Moto2, plus vous prouvez trouver de pilotes rapides en MotoGP pour le KTM junior team, qui sera Tech3 dans le futur. Donc très certainement, aussi bien en Moto2 qu’en MotoGP, nous serons avec KTM à partir de 2019 ».

Source et crédit photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin, Johann Zarco, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Monster Yamaha Tech3