Après une entame de saison émaillée par des incidents, Marc Márquez a repris son rythme de croisière depuis l’échéance d’Austin. Entendez-là par-là qu’il enfile à nouveau les victoires comme d’autres les perles. Il s’est installé à sa place préférée dans la course au titre, soit la première, et s’il jure ne pas regarder les statistiques, qu’immanquablement, il affole, il ne peut les ignorer. Ainsi, si à Jerez il s’est offert le scalp de Mike Hailwood, au Mans, ce week-end, il pourrait bien avoir la peau de Casey Stoner

C’est du nombre de victoires dans la catégorie reine des Grands dont il s’agit ici. L’officiel Honda est insatiable. En Espagne, il a porté sa moisson de succès à 37 et au Mans, il pourrait l’élever à 38, ce qui le mettrait au niveau d’un certain Casey Stoner. Le coéquipier de Dani Pedrosa, à 25 ans, compte 63 réalisations absolues. Avec ses actuelles 37 concrétisations en MotoGP sur 94 départs, son taux de réussite est de 39.3%.

Au passage, depuis Austin, il est entré dans le club fermé des pilotes s’affirmant imbattables sur un tracé particulier. Il compte ainsi six succès à Austin, ce qui le met au niveau des Australiens Doohan et Stoner. Encore en activité, il peut penser à la série des neuf visites sans défaite d’Agostini réalisée entre 1965 et 1973 sur le tracé d’Imatra.

L’an passé, cependant, Marc Márquez avait chuté sur le tracé du Bugatti…

Classement des pilotes les plus victorieux en catégorie reine :

  1. Valentino Rossi 89 victoires
  2. Giacomo Agostini 68
  3. Mick Doohan 54
  4. Jorge Lorenzo 44
  5. Casey Stoner 38
  6. Mike Hailwood 37
  7. Marc Márquez 37
  8. Eddie Lawson 31

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team