A la suite du Grand Prix de République tchèque, il est intéressant de constater que malgré les très spectaculaires photos de certains pneus avant Michelin ayant perdu des pans entiers de gomme, nous n’avons pas eu droit à une accusation très virulente à l’encontre du manufacturier français.

A cela, bien sûr, une bonne raison, puisque la responsabilité de cet état de chose incombait in fine à la quasi-totalité des pilotes qui avaient fait le pari du pneu tendre, plus performant mais moins endurant que son homologue dur, en vue d’une course ‘flag to flag’ qui n’a jamais eu lieu.

Même Andrea Dovizioso, qui a été contraint à l’abandon à cause de la défaillance de sa monte avant, s’est montré assez mesuré dans ses propos dont nous reproduisons ici quelques extraits (voir texte complet): “J’ai été le premier à avoir un souci avec le pneu avant. Alors d’accord, il fallait monter le dur et peu de pilotes l’ont fait. Ils ont parié et ils ont gagné, mais au regard des expériences à Assen et au Sachsenring où l’adhérence était faible, cela paraissait impossible. Maintenant, nous avons besoin de plus de choix sous la pluie car voir des pneus partir en lambeaux, c’est dangereux…

Les deux possibilités offertes étaient trop distantes l’une de l’autre. Il y avait l’extra tendre du Sachsenring et le dur du début de saison…

Michelin travaille beaucoup, y compris sur les pneus pluie, et essaye de nous contenter tous. Avec l’expérience acquise, ça ira mieux l’an prochain.”

Et bien non; Michelin n’a pas attendu l’année prochaine et proposera dès le prochain Grand Prix à Silverstone un pneu pluie médium, selon les propos de Piero Taramasso dans la presse espagnole: “Comme nous nous attendons à ce qu’il y fasse plus froid, nous ne savons pas encore si nous apporterons seulement le tendre et le médium, ou les trois. Mais il est certain que nous apporterons le médium.”

Ainsi, une fois de plus, Bibendum ne dément pas sa célèbre réactivité. Même si, à priori, le week-end britannique ne s’annonce pas vraiment pluvieux…

Tous les articles sur : Andrea Dovizioso