Ce mardi était impatiemment attendu par beaucoup de pilotes présents sur ce circuit Ricardo Tormo, car étant l’occasion pour certains de découvrir leur nouvelles moto et équipe, et pour d’autres d’essayer les machines avec lesquelles ils rouleront l’an prochain. Ces tests de Valencia sont particulièrement importants pour les constructeurs car ils servent à déterminer les choix techniques adoptés, avant de lancer la fabrication des motos pendant l’hiver.

Il ne restera plus après ces deux jours d’essai que deux petites semaines avant que ne soit prononcée l’interdiction de rouler le mercredi 30 novembre. Il y aura ensuite un break de deux mois obligatoires, à l’issue duquel on se retrouvera à Sepang du 30 janvier au 1er février 2017. Alors qu’il n’y avait que 8° pour la température de la piste, on découvrait de nombreux équipements de pilotes sans marquage, les contrats courant jusqu’au 31 décembre. Les décorations des machines étaient très variées, avec des inspirations pour certaines à tendance artistique.

Jorge Lorenzo effectuait son premier tour chrono sur la Ducati en 1’37. Pour mémoire, sa pole position était en 1’29.401 et son meilleur tour en course 1’31.171 ce week-end. Francesco Bagnaia roulait pendant neuf tours sur une des Desmosedici du team Aspar, en remerciement de ses deux victoires en Moto3 sur une Mahindra de l’équipe. Il se déclarait ensuite « surpris par la puissance et impressionné par les freins ». Il espérait être en MotoGP dans deux ans. Marc Marquez réalisait le premier temps significatif en 1’31.605.

A la fin de la première heure, Marquez dominait en 1’31.6, 0.7 devant Cal Crutchlow, 0.8 devant Andrea Iannone, 1.0 devant Maverick Vinales et 1.1 devant Jorge Lorenzo. Chaque pilote disposait de 8 Michelin arrière identiques à ceux utilisés le week-end dernier, et 10 avant anciens modèles. Cal Crutchlow rentrait au stand LCR à l’issue de son onzième tour avec un problème. Chez Ducati, on reculait sur la selle la position de conduite de Jorge Lorenzo. Le champion espagnol était satisfait dans l’ensemble de la Ducati (alors la 2016). Il était possible qu’il essaie la 2017 en fin de journée, mais à coup sûr mercredi.

29

Après 1h30, Maverick Vinales passait deuxième sur sa Yamaha à 0.5 de Marquez. Valentino Rossi ne tournait pas encore. Andrea Iannone repartait sur la Suzuki, cette fois avec des ailerons, contrairement au début de séance. Andrea Dovizioso prenait la piste avec la Ducati 2017. Marc Marquez en faisait de même peu après avec 2017 noire. Dès ses premiers tours sur la KTM, Pol Espargaro tournait déjà à un dixième du meilleur chrono de Mika Kallio.

A midi pile, Valentino Rossi réalisait la meilleure performance en 1’30.950, 0.5 devant Pedrosa et Marquez, 0.9 devant Vinales. Ducati modifiait la position de Lorenzo sur sa Desmosedici, celui-ci se sentant trop sur l’avant. Une épaisseur de 5 mm était ajoutée. Son nouveau coéquipier Andrea Dovizioso continuait à tourner sur la 2016. En raison des contrats actuels, peu de pilotes et d’équipes acceptaient de commenter. A 12h30, Maverick Vinales passait en deuxième position à 0.2 de son coéquipier Valentino Rossi, assurant le doublé à Yamaha. Que Vinales soit si vite devant Marquez sur sa nouvelle M1 était une surprise, même si Marquez n’était pas à son maximum. Andrea Iannone se mêlait à la fête et réalisait le troisième chrono sur sa Suzuki, à 0.4 de Rossi. Comme pour Vinales, la rapidité d’adaptation de Iannone était impressionnante. Les mécaniciens du HRC chauffaient la Honda 2017 de Dani Pedrosa, qui alors en piste sur la 2016 ravissait la troisième position à Andrea Iannone. Cal Crutchlow disposait d’une RC213V identique à celles de Marquez et Pedrosa, à l’exception de la décoration du carénage. Il était septième à 4h15 de la fin. Marc Marquez passait troisième à 0.05 de Vinales. Rossi étrennait la Yamaha 2017. La boîte à air semblait un peu plus grosse que sur la 2016. Loris Baz était seizième et Johann Zarco dix-neuvième. Dovizioso repartait avec une Ducati 2016 sans ailerons. Andrea Iannone passait deuxième sur sa Suzuki, 0.06 devant Vinales.

Classement à 13h (les essais se terminent à 17h)

zzzzz

Tous les articles sur :