pub

Marc Marquez

Marc Marquez a beau s’en défendre, il est tout de même de ces pilotes d’exception qui arrivent à produire des miracles qui peuvent changer le cours de l’histoire, et notamment en ce moment chez Honda. Car il ne faut pas s’en cacher : la succession de déconvenues subie par une la marque de Tokyo qui ne s’est jamais retrouvée de son histoire en si mauvaise en Grand Prix, même depuis son retour en 1982, avait fait germer puis développer l’idée du retrait pur et simple. Après tout, le compatriote Suzuki avait montré cette voie vers la sortie dès Jerez cette année, et sans s’embarrasser du moindre scrupule ou autre avertissement. Mais l’octuple Champion du Monde est de retour, et réaliser cette position de pointe sur le sol japonais, sur le tracé du Motegi et devant les Japonais peut renverser bien des situations, même si une pluie divine a aussi permis cette performance…

Une pluie que Marc Marquez met bien sûr en avant lorsqu’il raconte sa performance : « le mouillé m’a beaucoup aidé, j’ai bien roulé, l’année dernière j’étais fort sur l’eau mais je n’ai pas roulé comme ça. Aujourd’hui, je suis allé vite et j’ai pilote proprement » dit Marc Marquez. « Sur le mouillé j’ai moins souffert, il faut moins de force, on espère pouvoir retrouver ces sensations même sur le sec. Je ne roule toujours pas comme avant et sur le sec l’objectif aurait été la troisième/quatrième ligne. Demain sera une course longue et difficile physiquement. Pourtant, c’est une pole importante, pour Honda et pour le Team, c’est une petite incitation à travailler pour l’année prochaine ».

Cette dernière remarque n’est pas anodine… Reste que Marc Marquez est aux commandes d’une grille de départ, lors de son deuxième Grand Prix après sa quatrième opération au bras. Il s’agit de la 91e pole position en GP pour l’Espagnol de 29 ans, la 63e en catégorie Moto et la première depuis le GP du Japon à Twin Ring Motegi en 2019, il y a exactement 1 071 jours.

« C’est important parce que nous sommes au Japon, la patrie de Honda »

2 ans, 11 mois et 7 jours plus tard, et après 50 GP Marc Marquez est donc à nouveau au sommet au terme d’une qualification de MotoGP…  « Je suis très heureux pour Marc, il a eu un long processus de récupération et a traversé des moments difficiles ces deux dernières années », a déclaré Alberto Puig, team manager de Repsol Honda, visiblement ému. « Revenir au sommet a été compliqué. Mais Marc a réussi à se battre pour la pole ici. C’est important parce que nous sommes au Japon, la patrie de Honda ».

Marc Marquez s’est plaint du syndrome des loges dans son avant-bras gauche après la séance FP1 de 75 minutes vendredi. Dimanche, ce sont 23 tours de course qui l’attendent. Qu’en pense Alberto Puig ?  « Demain il ne pleuvra pas, donc la tâche de Marc sera plus difficile. Mais ce meilleur temps est bon pour sa tête. Toute l’équipe est contente ». Honda n’a pas décroché de podium en 2022 depuis que Pol Espargaró a pris la troisième place à Doha/Qatar en début de saison. Marc Marquez a assuré la dernière victoire de Honda en MotoGP le 24 octobre 2021 à Misano lors du GP d’Émilie-Romagne. Marc a également gagné au Sachsenring et au Texas l’année dernière…

Image

MotoGP Japon J2 : Qualifications

Japon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team