pub

Comme lors de chaque fin de journée de Grand Prix, Michelin diffuse ses notes techniques concernant l’osmose plus ou moins parfaite entre la piste et les pneus MotoGP qu’il fournit à la totalité des concurrents de la catégorie reine. Et à cet égard, le circuit de Phillip Island est particulièrement exigeant, ne serait-ce que par les conditions à la fois fluctuantes et souvent très fraîches qui accueillent les pilotes au gré du weekend.

C’est pourquoi le manufacturier français y a apporté des pneus particuliers dans une catégorie qui n’a subi qu’une seule chute jusqu’à présent (Álex Márquez, virage 6, en FP4), contrairement aux 31 en Moto3 et Moto2…

 

Après celles du vendredi, voici donc les notes techniques Michelin de samedi.


Une deuxième journée très positive à Phillip Island. Il faisait encore froid et il y avait de la brise, mais les pneus ont bien fonctionné sur ce circuit très particulier. Les températures de piste étaient plus élevées qu’hier avec 25°C dans la session du matin, et 30°C dans l’après-midi.

Le record du tour du circuit a été battu aujourd’hui, avec un nouveau meilleur temps de 1’27.767.

De nombreux tours ont été effectués sur les différentes spécifications de l’allocation afin d’évaluer leur maniabilité et leurs performances pour la course de 27 tours de demain. Au final, les options Medium et Hard semblent être les favorites pour les montages avant et arrière, car le niveau d’usure des Soft était élevé et l’usure probable nécessiterait une gestion très attentive.

L’avant Medium a confirmé ce que nous avons découvert hier, à savoir qu’il offre de bons niveaux d’adhérence à l’angle d’inclinaison maximum et un bon retour d’information.
L’avant Hard a bien fonctionné car le temps d’échauffement n’a pas été un problème en raison de la conception asymétrique, et la stabilité est supérieure à celle offerte par le Medium.

 

 

Une bonne adhérence a été trouvée avec l’arrière Medium, avec un temps de chauffe rapide. Il y a eu une baisse prévisible de la performance, mais il a toujours offert une bonne traction.
Le pneu arrière Hard a été testé intensivement lors de la FP4. En raison des températures de piste plus élevées, ce pneu fonctionne après 1 ou 2 tours de chauffe, et est très stable avec des niveaux d’adhérence assez élevés et une bonne constance. Le Soft arrière a été utilisé pour les qualifications et les attaques au chronomètre, et était de loin la meilleure option en termes d’adhérence pour les 2 premiers tours.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing