pub
Malaisie

Jorge Martin a été le plus rapide de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie dans la catégorie MotoGP, 19e et avant-dernière manche du Championnat du monde 2022. Avec la pluie inconnue prête à s’abattre sur le circuit à tout moment, tous les pilotes se sont immédiatement mis en piste pour chercher le temps, mais les faits saillants ne sont intervenus qu’en fin de séance dans une véritable simulation qualificative exacerbée par le trafic et des drapeaux jaunes.

Au final, Jorge Martin a remporté la séance déterminante pour l’entrée en Q2 en arrêtant le chrono en 1’58.583 devant Marco Bezzecchi (Mooney VR46) pour 0.189s et Maverick Viñales pour 0.213s. Le deuxième pilote de l’équipe Mooney VR46, Luca Marini, a clôturé avec le quatrième meilleur temps devant Joan Mir et Enea Bastianini. Septième temps pour Fabio Quartararo qui devance Alex Rins et Aleix EspargaróFranco Morbidelli complète le top dix. Cependant, le pilote italo-brésilien a été le protagoniste à deux reprises d’une conduite ambiguë en ralentissant la trajectoire et en gênant d’abord Quartararo puis Bagnaia, ruinant le tour de plusieurs pilotes dont Marc Marquez. Il a ensuite été pénalisé d’une pénalité de double long lap pour la course.

Francesco Bagnaia a été le protagoniste d’un accident heureusement sans conséquences, mais qui l’a empêché d’entrer en Q2. Le pilote piémontais a clôturé la séance onzième avec exactement le même temps que Morbidelli, mais le deuxième personnel meilleur temps garantit au pilote Yamaha une entrée directe en Q2 contrairement à la Ducati officielle qui devra passer par le piège de la Q1 aux côtés de Johann Zarco, Marc Marquez et Jack Miller, entre autres.

Que vont nous réserver ces Qualifications du MotoGP en Malaisie. Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Sepang™

2019

2022

FP1

1’59.027 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’59.749 Brad Binder (Voir ici)
FP2

1’58.576 Fabio Quartararo (Voir ici)

2’05.710 Cal Crutchlow (Voir ici)
FP3

1’58.761 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’58.583 Jorge Martin (Voir ici)
FP4

1’59.600 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’59.925 Marco Bezzecchi
Q1

1’59.216 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’58.645 Pecco Bagnaia
Q2

 1’58.303 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’57.790 Jorge Martin
Warm-up

 1’59.516 Joan Mir (Voir ici)

Course

Vinales, Márquez, Dovizioso (Voir ici)

Record

1’57.790 Jorge Martin (2022)

L’information de ce matin c’est ça…

Rappelons que le spectacle commence avec une Q1 de laquelle les deux meilleurs pilotes passeront en Q2, avec la possibilité de se disputer la pole avec les dix meilleurs du classement combiné.

Toujours pas de pluie en vue, il semble rester sec en qualifications également. Cependant, il y a encore beaucoup de nuages ​​suspendus au-dessus du ciel de Sepang, le soleil ne se montre qu’occasionnellement. L’asphalte a pourtant chauffé jusqu’à 46 degrés. De plus, la température de l’air est de 34 degrés, c’est pourquoi les stars du MotoGP sont prêtes pour une session en sueur.

C’est parti !

Bagnaia mène le peloton en 1’58.895. Marc Marquez, Pol Espargaró et Miller suivent de près dans son sillage. Pendant ce temps, le stands Yamaha dit que la pluie est en route. Pas étonnant donc que les pilotes n’aient pas perdu de temps et se soient immédiatement lancés sur la piste pour enregistrer un temps au tour.

Bagnaia a réalisé un meilleur temps sans faute de 1:58.645 minutes ! Miller se classe deuxième, suivi de Cal Crutchlow, Brad Binder et Pol Espargaró. Darryn Binder chute au virage 12.

Remy Gardner chute au virage 8. Il reste 5 minutes. Un regard sur le classement alors que les pilotes sont arrêtés aux stands pour changer de pneus.

Dans le garage Ducati, ils décident d’utiliser le deuxième pneu tendre avec Bagnaia ou de le laisser libre pour Q2. Le pilote le plus « dangereux » est désormais Binder, mais il devrait filer encore 7 dixièmes de seconde. Bagnaia en piste avec un nouveau soft, chez Ducati ils veulent être sûrs de passer cette Q1.

Alex Marquez chute, Miller tire tout droit puis chute asse violemment.

Bagnaia est rappelé au box. Il passe en Q2 avec Marc Marquez qui s’est révélé dans les dernières secondes.

Brad Binder est le premier éliminé. Johann Zarco est seulement huitième de la séance.

Place à la Q2 en Malaisie ! Quartararo souffre définitivement de sa main gauche qui a été bandée au niveau des doigts. A la fin des qualifications, Quartararo rendra visite au Dr Angel Charte pour vérifier l’état de sa main gauche.

Quartararo en piste comme les autres. Pecco a un pneu tendre qu’il n’a utilisé que pendant un tour en Q1.

Record de la piste de Martin, l’Espagnol prend la tête devant tout le monde avec 1:58.021.

Tous les pilotes sont sur la route, tous ont monté un pneu médium à l’avant et tendre à l’arrière. Bagnaia et Marquez utilisent un soft usagé, tout le monde en utilise un neuf. Quartararo, est 11è.

Tous les pilotes se sont arrêtés aux stands pour changer de pneus, maintenant il sera intéressant de voir comment les pilotes se comporteront à la sortie. Certainement quelqu’un va essayer de se mettre derrière Bagnaia, qui va maintenant monter un nouveau soft, le dernier qui est resté disponible après Q1. Pendant ce temps, Pecco est 6e.

Bagnaia est le premier pilote à repartir, Marc Marquez monte immédiatement sur la roue arrière de l’Italien. Aleix Espargaró fait de même avec Martin. Il reste quatre minutes et Bagnaia chute ! 

Cela se traduira bien sûr par des drapeaux jaunes agités, ce qui coûtera des tours à de nombreux pilotes. Aleix Espargaró chute au virage 8…

Sous le drapeau à damier, Martin explose le record en Malaisie en 1’57.790 devant Bastianini à plus de quatre dixièmes et Marc Marquez. Bezzecchi, Rins et Marini sont en second ligne. Bagnaia est neuvième et Quartararo 12è, entre eux, Aleix Espargaró 10è. Voilà qui promet pour la course !! Quartararo (12e) a vécu sa pire séance qualificative de l’année en Malaisie.

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing