pub

Le MotoGP passe avec cette FP4 du Grand Prix de Malaisie à la grande répétition pour la course de dimanche. Lors de la dernière, au GP d’Australie, Alex Rins s’est imposé pour la quatrième fois en MotoGP et pour la première fois depuis Aragon en 2020, devenant ainsi le septième vainqueur différent jusqu’à présent cette saison, soit un de moins que l’année dernière. Il s’agissait de la première victoire de Suzuki depuis Joan Mir au GP d’Europe en 2020.

Suzuki est devenu le cinquième constructeur à gagner depuis le début de l’année avec Ducati, Yamaha, Aprilia et KTM, établissant ainsi un record du plus grand nombre de constructeurs différents gagnant en une seule saison de première classe.

Marc Marquez a terminé deuxième pour le 139è podium de sa carrière en Grand Prix et il est maintenant à égalité avec la légende du MotoGP Angel Nieto à la cinquième place des pilotes ayant le plus de podiums. Il est derrière Valentino Rossi (235), Giacomo Agostini (159), Dani Pedrosa (153) et Jorge Lorenzo (152). Avec 100 podiums dans la catégorie reine, Marc Marquez est devenu le quatrième pilote à atteindre la barre des 100 podiums en catégorie reine après Valentino Rossi (199), Jorge Lorenzo (114) et Dani Pedrosa (112).

Marc Marquez a mis fin à une séquence de 16 courses successives en catégorie reine sans qu’une Honda ne monte sur le podium, qui était la plus longue séquence sans podium en catégorie reine depuis le retour à plein temps du constructeur japonais en 1982.

Avec Rins et Marquez, c’est le premier doublé avec des motos d’un constructeur japonais depuis Emilia-Romagna l’an dernier, Marquez s’était alors imposé devant Pol Espargaró. Cela met fin à une série de neuf courses avec deux pilotes Ducati sur le podium. Bagnaia a terminé troisième au GP d’Australie pour son 19ème podium en MotoGP, tous avec Ducati et deux de moins que son coéquipier Jack Miller qui est quatrième sur la liste des pilotes Ducati avec le plus de podiums dans la catégorie reine.

Avec Bagnaia, c’est la 24ème course MotoGP consécutive avec au moins un pilote Ducati sur le podium, prolongeant ainsi le record de l’usine de Bologne dans cette catégorie. Les pilotes Ducati sont montés sur 29 podiums depuis le Qatar. Ducati devient le premier constructeur à avoir 29 podiums ou plus plus en une seule saison de la catégorie reine depuis Honda en 2013 (30 podiums).

Marco Bezzecchi a terminé quatrième pour son deuxième meilleur résultat dans sa saison de rookie en MotoGP après le Dutch TT où il était deuxième, et a remporté la lutte pour le titre de Rookie of the Year.

Fabio Quartararo a chuté en Australie, ce qui est son troisième abandon de la saison, après le Dutch TT et le GP d’Aragon. Aucun des cinq rookies dans la catégorie MotoGP cette année n’a gagné ou n’est monté sur le podium à Sepang dans les catégories plus petites. Le jour du GP de Malaisie, Raul Fernandez, qui a terminé 16ème du GP d’Australie, fêtera son 22ème anniversaire.

Que vont nous réserver ces FP4 du MotoGP en Malaisie. Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Sepang™

2019

2022

FP1

1’59.027 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’59.749 Brad Binder (Voir ici)
FP2

1’58.576 Fabio Quartararo (Voir ici)

2’05.710 Cal Crutchlow (Voir ici)
FP3

1’58.761 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’58.583 Jorge Martin (Voir ici)
FP4

1’59.600 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’59.925 Marco Bezzecchi
Q1

1’59.216 Cal Crutchlow (Voir ici)

Q2

 1’58.303 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm-up

 1’59.516 Joan Mir (Voir ici)

Course

Vinales, Márquez, Dovizioso (Voir ici)

Record

1’58.303 Fabio Quartararo (2019)

Les conditions seront sèches pour cette grande répétition de la course qui permettra de déterminer les derniers réglages et le choix des pneus. Un rappel du classement après la FP3 qui a mis Bagnaia en Q1 après une chute… Le soleil sort de temps en temps, ce qui signifie que l’asphalte a entre-temps chauffé jusqu’à 49 degrés. La température de l’air est un lourd 34 degrés.

Comme toujours, les pilotes disposent désormais de 30 minutes supplémentaires pour se préparer à la course de demain. FP4 n’a plus aucune influence sur le passage direct en Q2, les dix places ont été prises depuis FP3.

Drapeau vert, c’est parti !

Presque tous les pilotes ont opté pour un pneu tendre à l’arrière, seul Fabio Quartararo roule avec un médium. A l’avant, presque tous les pilotes utilisent le composé moyen. Seul Jack Miller mise sur le soft, les pilotes d’usine KTM Brad Binder et Miguel Oliveira sur le hard.

Les deux Yamaha officielles s’entrainent au jeu de l’aspiration en vue de la qualification, Morbidelli aspirant Fabio Quartararo. Bagnaia fait un tour de mise en place s’arrête et repart. Pol Espargaró chute au virage 8.

les ailes ‘Stegosaurus’, qu’il avait déjà essayées en Australie, sont à nouveau montées à l’arrière de la Honda de Marc Marquez.  Ils sont à nouveau testés. Jorge Martin prend la tête en 2:00.021 minutes, Enea Bastianini est second. Quartararo passe 4e, puis Joan Mir. Martin chute et aussi Johann Zarco.

.Pendant ce temps, Bastianini a pris la tête en 1’59,996 minutes. Bezzecchi est maintenant deuxième, à 0,001 seconde derrière. Quartararo chute au virage 8… Bezzecchi a établi un nouveau meilleur temps de 1’59,925 minutes. On entre dans le dernier quart d’heure. Bagnaia est 17è et Marc Marquez 19è.

Fabio Quartararo semble souffrir un peu de la main gauche, il ramène sa Yamaha au box. Il est cinquième de la séance. Bagnaia, quant à lui, est toujours en course et progresse jusqu’à la 13e place, ce qui renforce l’impression que le pneu arrière tendre est le meilleur choix pour la course. Le pilote Ducati aura bientôt parcouru une distance de course complète et continue d’établir des meilleurs temps.

Désormais, Bagnaia réalise même un meilleur temps absolu dans le 1er secteur. Après cela, il perd un peu de temps, mais c’est encore suffisant pour la 4e place, à seulement 0,372 seconde de retard. Meilleur temps personnel d’Alex Rins : Il bondit à la 4e place, à près de trois dixièmes et demi de retard.

Quartararo revient, avec près de six minutes à jouer. Marc Marquez chute au virage 15. Il est seulement 14è.

Outre Rins, les leaders Bezzecchi, Bastianini et Martin figurent actuellement parmi les pilotes les plus rapides en piste. En dehors de Bagnaia, ils semblent avoir le meilleur rythme de course en ce moment. Quartararo ne peut pas suivre pour le moment, il perd près de sept à huit dixièmes sur les meilleurs pilotes. Cependant, le Français devrait également être sur sa moto de rechange, qui est probablement configurée pour la pluie.

Sous le drapeau à damier, Bezzecchi mène devant Bastianini, Martin et Rins qui fait barrage à Bagnaia qui devance Morbidelli. Quartararo suit devant Oliveira, Miller et Mir qui ferme le top 10 à Viñales premier des deux Aprilia puisque Aleix Espargaró est seulement 13è.

MotoGP Malaisie FP4 : chronos

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team