pub

Les lampions de la saison 2022 sont encore tièdes mais l’on préchauffe déjà les projecteurs de la campagne 2023 qui va donner, ce mardi à Valence, un avant-goût de ce qui nous attend l’an prochain en MotoGP. Voici le premier test de l’intersaison qui a lieu sur le même tracé qui a accueilli le dernier Grand Prix de ce millésime. Avec le nouveau Champion du Monde sur sa Ducati Pecco Bagnaia en tête, aujourd’hui, c’est déjà demain, avec pas moins de neuf pilotes qui vont découvrir leur nouvelle monture tandis que côté team, Aprilia va roder son équipe satellite RNF et qu’il faudra désormais identifier les hommes d’Hervé Poncharal sous l’étiquette rouge Tech3 GASGAS Factory Racing…

Ducati a à peine rangé le trophée récompensant le Champion de l’année chez les pilotes MotoGP que déjà il est convoité par la concurrence. Celle-ci va lever voile ce mardi sur ces nouvelles armes en vue de la prochaine campagne. Elle commencera en mars au Portugal, elle aura 21 rounds avec deux nouvelles destinations, et, surtout, elle offrira des courses sprints sur la mi-distance d’un Grand Prix, qui seront récompensées par la moitié des points des mêmes courses. Ce qui n’est pas rien dans la gestion d’une course au titre…

La fête et les célébrations sont donc terminée et Davide Tardozzi, le team manager Ducati remobilise ainsi ses troupes : « à partir d’aujourd’hui, 2023 ici sur la piste. Nous verrons ce que les rivaux peuvent faire et ce que nous ferons. Je connais la course, tout peut arriver d’une année sur l’autre, je suis réaliste. Les adversaires sont incroyablement forts. Dimanche, KTM a montré une croissance importante, lors du test de Misano, Fabio Quartararo s’est dit particulièrement satisfait de la nouvelle Yamaha M1, Honda fera tout pour s’améliorer, Aprilia a été un grand protagoniste… Les quatre maisons auront des motos super compétitives ».

Il nous tarde donc de les voir sur la piste de Valence. Avant cela, voici les engagés avec les neuf pilotes sous leurs nouvelles couleurs avec un seul rookie : Augusto Fernandez, Champion du Monde Moto2 2022 !

Valence

Et on commence avec les premières photos du nouveau plateau…

Das neue RNF-Aprilia-Kundenteam mit Raúl Fernandez und Miguel Oliveira

Der neue KTM-Roller für Jack Miller

Image

On chauffe les mécaniques…

Le pilote d’essai Ducati Michele Pirro ouvre avec la moto du champion du monde Francesco Bagnaia. Nous n’attendons pas encore trop de pilotes en piste car les températures sont encore très basses.

Pour Alex Marquez, c’est définitivement déjà Noël…

Fabio Quartararo est le premier pilote titulaire à prendre la piste. Yamaha a amené sept motos différentes aux stands pour Quartararo et Morbidelli (au moins trois spécifications différentes pour Fabio et Franco), un nombre de motos plus élevé que d’habitude, un symptôme que le constructeur japonais doit essayer différentes configurations pour trouver la meilleure configuration en 2023.

Le meilleur pour le moment est Quartararo en 1’31.903, suivi de Pecco Bagnaia en 1’33.231. Pendant que Joan Mir commence sur la piste sa carrière chez Honda, Alex Rins fait des photos …

Joan Mir et Alex Rins ne parleront pas aux médias aujourd’hui car, même s’ils testent les motos pour de nouvelles équipes, leurs contrats avec l’équipe Suzuki se terminent le 31 décembre.

Maio Meregalli (Yamaha) déclare sur Sky Sport : : « Nous avons un plan de travail assez conséquent, peut-être que nous ne pourrons pas tout essayer : nouveau moteur, nouveau cadre, nouveau package aérodynamique , nous ferons de notre mieux pour tout essayer, mais ça ne va pas être facile, nous sommes optimistes d’avoir de bons retours des pilotes ».

Augusto Fernandez, champion du monde Moto2, pose avec sa nouvelle moto : il courra en MotoGP avec la KTM de l’équipe Tech3 Gas Gas. Viñales en tête avec 1’31.144. Quartararo, Martin, Bastianini, Bagnaia, Mir et Morbidelli suivent.

Gino Borsoi nouveau team manager de l’équipe Ducati Prima Pramac.

Marc Marquez en deuxième position. TOP 10 : Viñales, M. Marquez, Martin, Quartararo, Morbidelli, Di Giannantonio, Pirro, Bagnaia et Mir.

Photo: Motorsport-Magazine.com

La Honda arbore des ailerons postérieurs conséquents…

Augusto Fernandez, Champion du Monde Moto2 et seul rookie de la saison 2023, pilote maintenant une MotoGP pour la première fois. Naturellement, il est prudent sur sa GasGas.

Voici le classement après une heure d’exercice à Valence:

Valence Test 10h30

Pol Espargaró semble aussi heureux d ne plus rouler sur une Honda

Marini grimpe en troisième position. TOP 10 : Zarco, Viñales, Marini, Espargaró, Marc Marquez, Martin, Quartararo, Binder, Nakagami et Di Giannantonio. Alex Marquez dit qu’il se sent bien sur la Ducati, surtout au freinage il a trouvé de la stabilité.

Davide Tardozzi commente : « le shakedown a été effectué par Pirro avec les nouvelles motos que Pecco et Enea utiliseront aujourd’hui. Ils sortiront d’abord avec les 2022 puis on passera à 2023 pour comprendre quels ajustements faire. Gresini et Mooney ont les versions 2022 avec les mêmes configurations« .

L’ex-champion du monde Fabio Quartararo veut reconquérir le titre en 2023 et y travaille dur. Il a déjà bouclé 22 tours. Yamaha est sérieux puisque son coéquipier Franco Morbidelli est deuxième de ce classement avec 18 tours. Les deux pilotes ont 3 motos à leur disposition.

Photo: Motorsport-Magazine.com

Le classement à 11h00 : Zarco (1:30.626), Viñales, Marini, Aleix Espargaró, Marc Marquez, Bastianini, Martin, Quartararo, Brad Binder et Nakagami. Onzième Bagnaia devant : Oliveira, Di Giannantonio, Morbidelli, Bezzecchi, Alex Marquez, Pol Espargaró, Mir, Miller, Pirro, Raul Fernandez et Rins.

Jack Miller et son chef mécanicien s’intègrent bien chez KTM

Après deux heures, Jorge Martin passe en tête. L‘Espagnol signe un bon 1’30.576 (le pilote du team Ducari Pramac a signé la pole du GP de Valence avec 1:29.621). Le directeur sportif de Michelin, Piero Taramasso, a commenté : « les mêmes composés de pneus sont utilisés dans ce test que ceux qui étaient sur les motos le week-end dernier. La raison est claire : les équipes veulent des valeurs de comparaison utiles. De nouveaux pneus auraient perturbé leurs collectes de données« .

Valence

Joan Mir a à sa disposition la moto 2022 (utilisée par Pol Espargaró) et une Honda évolution 2023, la même que Marc Marquez utilise actuellement sur la piste.

Joan Mir fait ses débuts avec Honda Photo : Capture d'écran/MotoGP

Dans la nouvelle aérodynamique de Yamaha , les deux ailes latérales qui fonctionnent comme des déviateurs de flux apparaissent plus accentuées dans le ventre de la moto .

Viñales abaisse son temps à 1’30.325. Marc Marquez est passé dans le top 5. L’homme le plus travailleur est toujours Fabio Quartararo : il a déjà bouclé 39 tours à Valence.

Essai de départ dans la pitlane de Marc Marquez: on teste un nouvel embrayage.

Voici les V.max à Valence : 

1. Bagnaia 333.7km/h

2. Bastianini / Marc Marquez 332.1

4. Zarco 330.5

5. Alex Marquez 330.5

6. Bezzecchi 328.9

7. Marini / Quartararo / Binder / Oliveira / Martin 327.4

12. Viñales / Pol Espargaró / di Giannantonio 325.8

Chez Ducati on teste un nouveau carénage : 

L’équipe RNF concourra pour la première fois avec Aprilia et avec les pilotes Miguel Oliveira et Raul Fernandez. Oliveira semble se faire plaisir puisqu’il est sixième, le plus rapide des pilotes qui ont changé. Le patron d’Aprilia, Massimo Rivola, est enthousiasmé par ses nouveaux venus : « avoir quatre pilotes nous permettra d’améliorer à la fois techniquement et en termes de pilotage. L’approche de Miguel et Raul est fantastique. Ils rapportent un bon feeling sur la moto. Nous avons des composants aérodynamiques, mais nous n’allons pas les essayer pour le moment. Maintenant que nous avons essayé des composants de châssis , nous avons de très bonnes sensations » »

Problème technique pour Bezzecchi, qui est allé longtemps au premier virage puis s’est arrêté avec la moto éteinte.

Classement 12h30 : les deux Aprilia mènent à Valence.

Valence

Michele Pirro , pilote d’essai Ducati commente sur Sky : « nous sommes satisfaits. Il n’y aura pas de révolutions, mais nous serons certainement prêts pour février. La moto 2023 représente pour le moment une évolution, mais ce n’est pas la dernière , la nouvelle Ducati complète, nous la verrons l’année prochaine aux tests de Sepang « .

Fabio Quartararo et Franco Morbidelli roulent tour après tour. Le Français a déjà dépassé la barre des 50 tours. Son coéquipier a également plus de 40 tours au compteur. Le patron de Yamaha, Lin Jarvis, est enthousiasmé par son pilote vedette qui travaille dur : « nous l’avons vu à plusieurs reprises. S’il éprouve une déception, il s’en remet rapidement et retourne à son travail. Le plus important maintenant est de tester le moteur. Ce devrait être un pas en avant« .

Quartararo entre en piste avec une queue caractérisée par les « ailerons » de stégosaure introduits par Ducati puis repris par d’autres constructeurs comme Honda.

Wilco Zeelenberg, team manager de RNF, est extrêmement satisfait du travail de son équipe : « Arrêter Yamaha dimanche et commencer maintenant avec Aprilia a été une tâche difficile. Nous avons dû rendre le matériel à Yamaha et réceptionner lundi les nouvelles pièces Aprilia. Nous avons fait du bon travail, beaucoup de gens étaient impliqués. » Cependant, les nouveaux pilotes ont la comparaison avec la KTM et non avec la Yamaha. Zeelenberg déclare : « la moto est très confortable elle est facile à rouler. »  Pause déjeuner pour les pilotes.

Ainsi s’achève la première partie de ce test à Valence. Rendez-vous à 13h30 avec le 2/2 ! 

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team