pub

Marc Marquez

C’est un Marc Marquez avec la tête des mauvais jours qui en terminait avec cette saison 2022 de MotoGP à Valence. Et pour cause : il se relevait d’une chute, laissant sa Honda dans le bac à gravier du tracé Ricardo Tormo. Il attendait bien autre chose de cette dernière course de l’année, et d’abord parce qu’il s’y était élancé second de la grille de départ. Cependant, sa RC213V a très vite connu des problèmes qui l’ont rendu encore plus impossible à piloter qu’à l’accoutumée. L’octuple Champion du Monde a tout de même essayé de compenser, jusqu’à l’accident. Furieux sur l’instant, mais aussi inquiet pour l’avenir, c’est sans indulgence pour son employeur, bredouille en victoires au terme de cette campagne, qu’il faisait ainsi le bilan de sa prestation…

Marc Marquez a eu des mots assez durs envers Honda une fois qu’il a rejoint son box Repsol. Son cuir portait les stigmates de la chute qui a été le quotidien de tous les pilotes en RC213V une fois encore cette année. Cette dernière échéance à Valence l’a démontré puisque Pol Espargaró est aussi tombé comme son frère Alex Marquez. HRC n’a récolté que les deux points de la 14è place dans cet ultime Grand Prix de la saison, grâce à Takaaki Nakagami revenant de blessure et ayant dû en passer par un long lap.

« Samedi, j’ai dit que je visais le podium, mais dès le départ, le sentiment n’était pas le meilleur » commente Marc Marquez. « La moto n’avait pas la même puissance que la veille, elle n’accélérait pas. Je voulais le podium et j’ai tout risqué au freinage. Je n’arrivais pas à accélérer dans les lignes droites. J’ai dû me rattraper en risquant au freinage, car je voulais être sur le podium. Et quand j’ai vu que le podium s’éloignait, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye, tout ou rien. Le sentiment du week-end était bon … J’ai poussé, mais dans les stands, ils ont vu que la moto avait un problème technique » ajoute-t-il.

« Le pneu medium était le bon choix. Je fais partie de ceux qui utilisent le soft quand il le peut mais ici c’était le medium. Mais aujourd’hui avec le problème que j’ai eu je n’ai pas pu faire grand-chose. Même avec le problème, j’ai décidé de pousser. Je suis fâché car sans problème j’aurais pu gagner. Nous avons fait de grands progrès en cette fin de saison et en travaillant également cet hiver, nous devons franchir une autre étape » précise-t-il encore.

Une mention sur 2023 qui lui permet d’avertir une fois encore Honda : « nous devons analyser pourquoi nous sommes toujours conditionnés par ces problèmes dans les courses. Nous devons comprendre ce qui se passe. Il n’y a presque jamais un week-end où quelque chose ne va pas. Si vous voulez vous battre pour le championnat du monde, il est très important d’être cohérent dans tous les domaines ».

Moto GP | Gp Valencia Race : Marquez, "Je n'avais aucun pouvoir, j'ai tout risqué, je suis Inca..."

Marc Marquez : « au début de la prochaine saison, je veux une moto gagnante mais j’attends toujours une réunion pour me donner les détails sur le test de mardi« 

A l’écouter, le premier test de l’intersaison qui aura lieu mardi sur le même circuit que le Grand Prix de Valence risque d’être animé : « je ne m’attends pas à d’énormes progrès, mais il y aura une amélioration pour 2023. Je suis curieux de voir si le développement va maintenant dans la bonne direction. Pour être honnête, je ne sais toujours pas à quel point la moto que j’aurai mardi sera différente de la précédente. La moto a été testée pour la première fois le week-end dernier à Jerez. Je pense que nous aurons même le même moteur que cette année, mais je pense qu’il y a un châssis différent, peut-être une répartition des masses différente. J’attends toujours une réunion pour me donner les détails ».

« La chute de dimanche est due au fait que j’ai freiné trop tard. Il est important d’améliorer grandement la capacité de freinage de la moto. C’est une moto très difficile à arrêter » confie Marc Marquez. « Je dois freiner trop fort dans la dernière partie du freinage. Tu peux gérer ça dans une certaine mesure si tu y vas seul. Mais une fois que tu es en groupe, ça devient vraiment difficile. C’est pourquoi j’ai chuté, Pol a chuté aussi, Alex est tombé trop souvent… il y a eu d’innombrables accidents de la part des pilotes Honda tout au long de la saison. Nous avons besoin d’une moto sur laquelle nous sommes moins susceptibles de nous retrouver par terre. Nous avons également besoin de toute urgence de solutions pour améliorer les performances du moteur ».

Ce qui fait tout de même beaucoup de choses à revoir. Mais l’octuple Champion du Monde fixe quand même cet objectif : « au début de la prochaine saison, je veux une moto gagnante. A partir de mardi, nous commençons à essayer quelque chose, mais au Portugal, pour la première course de la saison je veux être à 100%. L’an prochain, je ne suis pas du tout favori car je n’ai pas gagné une seule course. C’est pourquoi nous devons nous améliorer, mais cela ne dépend pas que de moi. Nous sommes les derniers au classement des constructeurs ».

Un dernier constat qui rappelle que Honda n’a rien gagné en MotoGP cette année. C’était déjà arrivé en 2004, l’année des Honda RC211V confiées à Alex Barros et Nicky Hayden. Une saison où seuls quelques podiums ont été validés : quatre pour le pilote brésilien, deux pour son collègue américain. Une situation qui ne s’était plus répétée ensuite, étant donné qu’au moins une victoire est toujours arrivée ensuite. Jusqu’en 2020, et plus exactement à Jerez.  La blessure de Marc Marquez a marqué le début du déclin chez Honda. Alex Marquez, qui faisait ses débuts en tant que champion Moto2, avait à cette époque limité la casse avec une double deuxième place.

En 2021, le n°93, malgré des soucis au bras, est parvenu à remporter trois victoires. Mais en 2022, le premier constructeur quitte la scène bredouille. Et n’en déplaise à Alberto Puig, qui clamait encore récemment à qui voulait l’entendre que c’était toujours une marque japonaise qui gagnait à la fin, c’est bien sur une moto européenne Ducati qu’a été désigné le Champion du monde de cette saison Pecco Bagnaia. Et Marc Marquez prédit : « félicitations à Bagnaia et Ducati et à toute l’équipe. Ils ont fait une très bonne deuxième partie de saison. Ils étaient très forts. J’ai été surpris par la course en Malaisie, où il a pris beaucoup de risques. Il a fait ce qu’il avait à faire. Je ne pense pas que ce sera son dernier titre ».

marquez honda 2022, motogp

MotoGP Valence : classement

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team