pub

Marc Marquez

Il est jusqu’à son grand-père qui lui a dit d’arrêter, à un moment où il voyait l’illustre petit-fils souffrir le martyr, mais l’intéressé, en l’occurrence Marc Marquez, ne l’a pas écouté. Au contraire, il s’est fait opérer une dernière fois, pour le moment avec succès, de son bras droit meurtri depuis l’accident de juillet 2020 à Jerez qui a été le début d’un calvaire aggravé par l’impatience du patient lui-même… Le voilà de retour, avec une Honda pire qu’à son départ et avec le risque permanent d’être rattrapé par la diplopie qui peut tout aussi ben s’installer durablement que disparaitre en quelques jours. Marc Marquez ne joue donc pas seulement sa carrière mais sa vie. Pourquoi ce sacrifice ? Parce que Valentino Rossi.

Marc Marquez veut être le meilleur de tous les temps après s’être incontestablement affirmé comme un phénomène historique. Mais cette impression peut s’effacer avec les années, tandis que les résultats sont gravés dans le marbre. Il est encore loin de Giacomo Agostini mais toujours à portée de tir de Valentino Rossi. Pour faire court, l’Italien a eu neuf titres et l’Espagnol, a son compteur bloqué à huit depuis les événements que l’on sait et il sera bientôt trentenaire. Le sablier s’écoule donc…

Un objectif qui ne fait pas de doute du moins pour Neil Hodgson, ancien pilote et à présent au service de BTSport. Crash.net a ainsi repéré son sentiment : « il veut battre Valentino » lit-on de l’Anglais qui rappelle qu’il se donne les moyens pour arriver à ses fins : « la manière de Marquez est de prendre des risques. Il y a une énorme récompense pour les risques qu’il a pris : huit championnats du monde ».

4764

« Marc Marquez vit à la marge, Il vit est là où à la limite, il est différent« 

Il ajoute : « il vit à la marge. Dans les essais libres 1, les pilotes normaux sortent pour se faire une idée de la piste. Marquez va droit à la limite à 100 %. Combien de fois avons-nous vu Marquez au deuxième tour, vendredi matin, déjà deux ou trois secondes plus rapides que tout le monde ? Il prend des risques. Il vit est là où à la limite. C’est là qu’il obtient des informations de la moto pour les dire à son chef d’équipe ».

Et Hodgson conclut : « Marc est différent. Et cela a fonctionné ». Certes, mais lorsque cela ne fonctionne pas, le même Marc Marquez paie aussi un prix plus fort. Et pour le moment, Vale est toujours devant… Un dilemme que le pilote Repsol Honda ne nie pas : « je sais que certaines personnes pensent que, si j’avais été plus prudent, j’aurais gagné plus de championnats. Mais peut-être que j’aurais gagné moins » a-t-il déjà déclaré. Vaste débat. En tout cas, il a été un des éléments qui ont fait que Vale n’a pas dix titres…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team