pub

Yamaha

Yamaha a fait sa présentation en Indonésie en vue de la saison 2023 de MotoGP que la marque disputera avec désormais ses deux seuls pilotes en lice que sont Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Deux destins opposés façonnés par des résultats qui ne le sont pas moins. Le constructeur d’Iwata fait tout pour garder dans son box le premier cité, alors que le second est toléré parce que son bail court jusqu’à la fin de cette année. Cependant, si l’italo-brésilien n’arrive pas à renverser la tendance, il scellera définitivement son sort. Car la rumeur fait déjà entrevoir l’ombre d’un Jorge Martin dans son box. Mais quitte à lancer des bruits, autant y aller de bon cœur avec celui-là, façonné par un grand spécialiste du genre…

La saison n’a pas encore débuté et le premier test de l’année qui aura lieu en Malaisie sur un tracé de Sepang qui en dira un peu plus sur les forces en présence n’est toujours pas d’actualité, mais le marché des transferts s’active quand même, en se penchant sur le cas de Franco Morbidelli. Il faut dire que le pilote de 28 ans réussit cet exploit, dont il se serait bien passé, d’être le pilote d’un team usine abonné depuis un peu plus d’une saison au fond des classements. Ceci sans la moindre pression apparente de son employeur. Cela étant dit, cette indulgence semble prendre fin.

Une évolution qui a été marquée par cette perspective d’une arrivée possible de Jorge Martin en 2024 aux côtés de Fabio Quartararo. Mais avant d’en arriver là, il faudra vérifier qu’il n’y ait pas eu un sursaut salvateur de l’italo-brésilien au guidon d’une Yamaha redevenue aussi performante qu’une Ducati… Ce qui fait beaucoup de choses à recouper. Reste que la conjoncture est celle-ci et ainsi appréhendée par un de ses incontournables : « je lis ces jours-ci tonnes de rumeurs sur le marché, mais rien ne bouge ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Gran Premio Red Bull de España

Carlo Pernat : « Yamaha veut voir les résultats avant de changer de pilote« 

Celui qui parle ainsi n’est autre que Carlo Pernat. Ce dernier a pris en compte le scénario Jorge Martin et il s’étonne que personne n’ait encore pensé à un meilleur que voici : « ils disent que Jorge Martin irait chez Yamaha, mais au moins jusqu’aux tests malaisiens, tout n’est que spéculations » dit l’Italien sur MOW.

Puis il avance sa version des choses : « c’est vrai que Jorge Martin a une clause qui pourrait le libérer de Ducati, mais c’est aussi vrai que Yamaha veut voir les résultats avant de changer de pilote. Et puis qui peut dire si, dans le cas où la Yamaha se révèle forte en Malaisie au contraire de la Honda qui serait non compétitive, ceux de Yamaha n’iraient pas chercher un Marc Marquez plutôt qu’un Jorge Martin ? ». On rappellera que l’échéance du contrat de l’octuple Champion du Monde avec HRC est fixée à fin 2024.

Fabio Quartararo, Marc Marquez, SHARK Grand Prix de France

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP