pub

Les lampions d’un Grand Prix d’Espagne mouvementé au succès populaire validé sont à peines tiédis que la même piste de Jerez se place sous les projecteurs d‘une journée de test qui aura son importance sur les projets des cinq constructeurs engagés en MotoGP. Non seulement pour cette saison, mais aussi déjà pour celle à venir. Une bonne raison pour la suivre de près, et même en direct ici !

Le circuit de Jerez de La Frontera n’a pas de repos ce lundi de 10h à 18h15, bien que les événements du dernier Grand Prix d’Espagne du week-end écoulé restent dans les cœurs et les esprits. Dimanche, Pecco Bagnaia renouait avec la victoire suivi des KTM de Brad Binder et Jack MillerPecco Bagnaia a également reçu une sanction après avoir dépassé Jack Miller, en devant rendre la position conquise. Une pénalité qui s’est avérée inutile, puisque l’Italien a ensuite remporté la victoire. Une fois de plus, le Collège FIM a été pointé du doigt en raison de ses décisions incomprises. On veut plus de divertissement, on change de format pour rendre le MotoGP plus captivant et on ne permet pas aux pilotes de courir en les mettant sous le couperet d’une pénalité au moindre contact…

Le deuxième Long Lap de Fabio Quartararo divise également les troupes, le pilote français ayant roulé dans le vert de quelques millimètres uniquement en se retournant pour s’assurer de ne pas gêner un autre pilote, et non pour gagner du temps… On retombe dans l’éternel débat : Faut-il une application stricte des règles ou une interprétation intelligente ?

 

 

Mais laissons la polémique de côté jusqu’au Mans où pilotes et commissaires FIM MotoGP s’expliqueront lors d’une Commission de sécurité extraordinaire et concentrons-nous sur ce test MotoGP

Au Mans où l’infortuné Miguel Oliveira pourrait faire l’impasse, comme le rapporte le team manager du team RNF, Wilco Zeelenberg, au sujet de l’état de santé du pilote portugais :  « Il n’a pas de blessures graves, mais son épaule est sortie de son logement et les médecins l’ont remise. Dans ces cas, vous devez vous reposer pendant quelques semaines ».

 

Pour les essais d’aujourd’hui à Jerez, Aprilia a fait appel à Lorenzo Savadori à la dernière minute, qui pilotera la RS-GP d’Oliveira. Si l’équipe décide de le remplacer au Mans, le pilote d’essai basé à Noale serait disponible.

Chez Yamaha, on ne savait pas ce qu’il y aurait à tester et le petit prince Fabio Quartararo ne semble pas en mesure de réveiller la belle au bois dormant d’Iwata. « Pas de grosses choses » avait dit l’intéressé.
Chez Honda, on attendait la première sortie publique du châssis Kalex.
Chez Ducati on a compris qu’il ne fallait pas s’endormir sur ses lauriers que KTM pourrait changer en couronne d’épines. Et puis il y a Aprilia qui a des problèmes de fiabilité dont la récurrence commence à inquiéter…

Ce matin, sous un ciel bien nuageux, les plus rapides ont tourné en tout petit 1’37, à commencer par Aleix Espargaró en 1’37.079, à comparer avec le record du circuit andalou établi en 1’36.170 par Francesco Bagnaia l’an passé, ou le 1’36.493 réalisé samedi dernier par le même pilote Ducati. Au niveau assiduité, c’est Fabio Quartararo qui, avec 55 tours, remporte la palme devant Stefan Bradl, soit la distance de 2 GP déjà effectuée !

 

 

A compare avec le châssis Honda ci-dessous.

 

 

Un gros aileron et deux cadres chez Yamaha, le châssis Kalex avec Stefan Bradl chez Honda où par ailleurs Joan Mir a subi sa 4e chute de ce weekend prolongé, cette fois avec un nouveau carénage, ainsi que de nombreux essais de départ chez KTM et Aprilia complètent ce très bref résumé de la matinée avec les chronos ci-dessous établis à la mi-journée.

 

 

Un peu d’ambiance…

 

 

Classement à 14h00 :

 

Moins de 5 minutes après ce classement, Fabio Quartararo établit la meilleure référence en 1’36.869, lors de son 56e tour. Pour cela, le pilote Yamaha a utilisé un pneu arrière tendre, et on se souvient que lors de ses débriefings du samedi, il s’était plaint de ne pas avoir le gain espéré en passant du médium au tendre…

« Le matin, j’étais en 37.3 avec 10 tours sur le pneu. 10 ou 8 tours, je ne me souviens plus. J’ai mis deux pneus neufs et je n’ai gagné que 3/10 : C’était donc un vrai désastre ! »

Quatre tours plus tard, El Diablo améliore en 1’36″725 alors que la piste est alors peu fréquentée et que le ciel s’est complétement dégagé.

 

 

Les nombreux essais de départ des KTM entraînent des changements d’embrayage qui permettent à Peter Bom de nous révéler les entrailles des RC16. Profitez-en car c’est assez rare…

En regardant bien, on distingue la partie noire du cadre, entièrement réalisée en impression de métal 3D (ce ne sont pas des tubes soudés entre eux mais une seule pièce imprimée), comme la majorité dudit cadre.

Classement à 15h00 :

 

Chez KTM, on a fait venir pour ce test beaucoup de techniciens de l’usine et plusieurs configurations aérodynamiques à valider. Coïncidence ou pas, à la mi-séance Brad Binder caracolait en tête des vitesses de pointe, avec 297,5 km/h devant Johann Zarco en 294,2.

 

 

Fabio Quartararo était en 291,8 puis 292,6, ce qui n’est pas si mal, Franco Morbidelli en 288,7 et Takaaki Nakagami le plus lent en 288,0.

Oups ! Le Tweet de Peter Bom n’aura pas tenu une heure ! Quand on vous disait qu’il fallait en profiter…
Ce genre de photo, une MotoGP sans son carénage, est assez rare car les mécaniciens ferment quasi systématiquement les portes du box avant d’enlever les éléments aérodynamiques. Au jeu du chat et de la souris, on arrive quand même à en prendre de temps en temps, mais les publier rapidement met alors en difficulté les mécaniciens qui se font engueuler.
Un jour, on vous montrera notre « collection »…
Cette tendance anti-espionnage est relativement récente, car il y a encore 10 ans on pouvait voir et photographier les entrailles des bêtes sans trop de problème. C’est fini, sauf pour un journaliste japonais qui a accès aux photos officielles des Honda, Yamaha et Suzuki dénudées en fin d’année.

A 15h30, Fabio Quartararo a déjà effectué 80 tours, soit la distance de plus de 3 Grands Prix ! Cela montre bien la motivation et l’implication totale du jeune Français !
Par contre, hier à 22h00, alors que les box Ducati, KTM et Aprilia fourmillaient encore activité, les box Yamaha et Honda étaient éteints depuis longtemps.
Déduisez-en ce que vous voulez…

 

 

Petite chute de Stefan Bradl dans le 3e secteur.
Lorenzo Savadori aussi mais un peu plus loin. Le pilote Aprilia reprend la piste juste avant 16h00.

Classement à 16h00 :

 

Malgré des températures de 29e dans l’air et 41° au sol, il y a encore beaucoup d’activité en piste.
Fabio Di Giannantonio progresse bien et occupe maintenant la 3e place.

Qualifié 15e, le pilote Gresini a terminé 11e du Sprint et 12e de la course.

« Le weekend a été positif, nous sommes passés du troisième groupe au deuxième groupe. Nous avons manqué quelque chose à la fin, car j’ai été trop optimiste à mi-parcours et j’ai trop usé les pneus. Quoi qu’il en soit, nous apprenons beaucoup et nous avons réduit de moitié l’écart qui nous sépare du vainqueur. Le test sera extrêmement important car nous allons essayer beaucoup de choses : Les réglages, l’ergonomie et essayer d’égaler les temps d’aujourd’hui tout en étant plus à l’aise sur la moto. »

 

 

Maverick Viñales améliore également et s’empare de le 2e place, à 0,242s de Fabio Quartararo.
Hier, une chaîne cassée dans le dernier tour du GP l’a empêché de rallier l’arrivée.

« Le premier départ était très bon et le second n’était pas mal, mais je me suis retrouvé à la lutte avec Álex Márquez et nous avons perdu beaucoup de temps. Cela a aussi beaucoup usé le pneu avant, à tel point que je n’avais plus de marge pour attaquer à la fin. Juste avant de m’arrêter, j’ai remarqué quelques problèmes et j’espérais arriver jusqu’au drapeau à damier, mais je n’ai pas pu. La tentation est grande de s’énerver, mais il faut plutôt voir le côté positif : La moto est rapide, je l’aime bien, et au premier départ je me suis très bien débrouillé, résolvant l’un de nos problèmes. Maintenant, nous devons continuer à travailler, en commençant par le test de demain. »

 

 

Le pilote Aprilia ne conserve pas longtemps sa 2e place, celle-ci étant maintenant occupée par Luca Marini, à 0,173 du leader.

Qualifié 9e, l’Italien a conclu le Sprint 10e et le GP 6e.

« Je suis content de la course d’aujourd’hui et de la P6, je pense que c’est le meilleur résultat possible. Hier, j’ai eu du mal, alors qu’aujourd’hui nous avons réussi à faire du bon travail. Je ne me sentais pas bien sur la moto après le warm up, nous avons fait quelques changements et j’ai ramené un bon résultat en course. C’était difficile, je n’étais pas à 100 %, mais il était facile de commettre des erreurs. J’ai souffert dans les longs virages : les virages 4, 5 et surtout 7 et 8. Je n’arrivais pas à faire tourner la moto, à la faire remonter et à ouvrir les gaz. J’ai essayé de freiner le plus possible et de ne pas renoncer. Nous restons concentrés sur la journée d’essais, du travail sur les réglages nous attend. »

 

 

Après 88 tours, Fabio Quartararo a terminé son test !

A 16h32, à peine cette annonce faite, Luca Marini réalise 1’36.678 et lui ravit la première place pour 47 millièmes en pneus médium.

9 minutes plus tard, Marco Bezzecchi inscrit 1’36.574 tout en haut d’un tableau maintenant bien coloré de jaune.

Le pilote VR46, qualifié 13e, n’a pas passé un bon week-end en Andalousie, ne rapportant que le point de la 9e place du Sprint avant de chuter en course et de perdre ainsi le commandement du championnat.

« Je dois dire que ce n’est pas mon weekend ! Aujourd’hui, au premier départ, j’ai senti un gros choc, mais je n’ai pas chuté. Je n’ai pas bien compris ce qui s’est passé et je n’ai même pas encore eu le temps de regarder les images vidéo. Je suis plus déçu qu’autre chose car je ne me sentais pas mal sur la moto, mais je n’étais pas rapide et le fait d’avoir perdu l’accès à la Q2 hier a vraiment compliqué les choses. Le départ en milieu de groupe est toujours difficile car le pneu chauffe beaucoup et est ensuite difficile à gérer. Aujourd’hui, la température avait beaucoup augmenté et j’ai commis une erreur. C’est dommage, mais passons aux essais de demain et à la course du Mans. »

 

Classement à 17h00 :

 

Le tableau affiche Marco Bezzecchi et Luca Marini en pneu arrière médium mais il est probable qu’ils ont fait leur meilleur chrono en tendre, car l’affichage les présente maintenant en tendre alors qu’ils ne sont pas ressortis…
Les feuilles d’analyse permettront peut-être de confirmer cette hypothèse.

Raúl Fernández a également terminé son test mais tous les pilotes sont conviés à des essais de départ, de 18h05 à 18h15. Cela ne veut pas dire qu’ils seront tous là…

Takaaki Nakagami a décidé de modifier l’aéro de sa Honda…

 

 

A propos d’aérodynamique, ledit Peter McLaren a réussi à photographier les nouveaux ailerons géants des KTM, dont la partie verticale mesure sans doute pas loin d’un mètre !!! On peut se demander jusqu’où on va aller…

C’est ici.

Il reste encore pas mal d’activité en piste, avec pour le moment 8 motos à l’attaque du chronos : Marco Bezzecchi, Brad Binder, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Álex Rins et Lorenzo Savadori.
La plupart sont en arrière tendre. Mauvais signe, le chrono d’Álex Rins est arrêté au milieu du quatrième secteur…

La séance se termine donc avec un duo VR46 devant, et les pilotes procèdent maintenant à des essais de départ.

Classement à 18h00 :

 

 

Crédits classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team